Publié le 16 novembre 2015.
Par La Rédaction

La messagerie au centre de la scène sans UI

Publié le 16 novembre 2015.
Par La Rédaction

Si on vous disait que dans quelques années le monde applicatif t’elle que vous le connaissait n’existera plus sous la même forme, plus de stores, plus de milliers d’applications, mais uniquement des messageries intelligentes bourrées d’intelligence artificielle et de services en pagailles ! Par exemple une messagerie de type messenger, à qui vous pouvez poser n’importe quelles questions et qui vous donnera des réponses adaptés à votre contexte, localisation, qui vous proposera le ou les services adaptés à utilisé de suite.

Le SMS est l’application la plus utilisée dans le monde entier. Il y a trois ans, il y avait environ 4 milliards d’utilisateurs actifs. Plus que quatre fois le nombre d’utilisateurs de Facebook. C’est une des raisons pour laquelle les applications de messagerie telles que WhatsApp et WeChat sont maintenant utilisées par des millions d’individus.

Les quatre meilleures applications de messagerie combinés ont juste autant d’utilisateurs que les quatre principaux réseaux sociaux. Alors que la messagerie est devenue centrale dans nos vies quotidiennes, elle est actuellement utilisée dans le contexte étroit des communications personnelles.  Que faire si la messagerie pouvait transformer la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs de la même façon qu’il a transformé la façon dont nous interagissons les uns avec les autres ? Permettre de conserver toutes vos informations en un seul endroit c’est le futur de la messagerie qui embarquera vos besoins.

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L’intelligence artificielle qui existe depuis longtemps a permis d’atteindre des nouveaux sommets, aujourd’hui, les ordinateurs peuvent entendre, voir, lire et comprendre l’homme mieux que jamais auparavant ! Et permettre un apprentissage en profondeur, un processus dans lequel l’ordinateur est enseigné à comprendre et à résoudre un problème par lui-même, plutôt que d’avoir la solution par le code des ingénieurs. L’apprentissage en profondeur transforme complètement les possibilités.

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De toutes les formes possibles d’entrée, le texte et la voix sont les plus directes. Le texte avec l’avantage qu’il ne porte pas toutes les informations superflues que d’autres formes de communication possèdent, comme la voix ou les gestes. En outre, la messagerie permet une meilleure expérience utilisateur que les applications traditionnelles parce qu’elle est naturel et familier. Lorsque la messagerie devient l’interface utilisateur, vous ne devez pas faire face à un flux constant de nouvelles interfaces, tous remplissent différents menus, des boutons … Pourquoi prendre la peine de concevoir une application pour gérer votre compte bancaire lorsque vous pouvez simplement lui parler directement sous la forme d’un tchat ?

Une conception de l’expérience plutôt qu’un écran

La suite logique est de faire voler en éclats le support ! Notre smartphone… Les nouvelles technologies ont le potentiel de perturber l’écran, le clavier 🙂 le projet Soli de Google est très intéressant, il développe un nouveau capteur d’interaction en utilisant la technologie radar. Le capteur peut suivre les mouvements sub-millimétriques à haute vitesse et la précision. Regarder les vidéos !

L’étonnante interface  qui utilise les ondes cérébrales de son utilisateur, offrant la possibilité de contrôler des objets virtuels, et même de l’électronique physique, par la simple pensée (et un peu de concentration). Elle fait la démonstration du casque dans la vidéo ci-dessous avec de très vastes champs d’applications possibles.

Quand on zappe une étape technologique cela conduit généralement à une défaillance du produit. Quand il est reconnu et résolu, il conduit généralement à une révolution avec un énorme succès. Une entreprise qui a mieux compris ce principe, c’est Apple, avec l’invention de l’iPhone et l’iPad avec une meilleure conception qui était de créer un écran tactile et un clavier numérique alors que Nokia n’avait pas fait la rupture du clavier physique sur le dessus du téléphone, on connaît la suite…

Les choses vont maintenant plus vite que jamais auparavant par le fait que tout le monde s’approprie le savoir, les talents et la technologie… Bon travail 🙂 (nous parlerons de ses sujets dans lafrenchmobileday en Février)

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