Publié le 27 mars 2017, modifié le 27 mars 2017.
Par La Rédaction

La conversation est-elle la nouvelle interface (UI,UX) ?

Publié le 27 mars 2017, modifié le 27 mars 2017.
Par La Rédaction

De nombreuse marques souhaitent aller de l'avant pour toucher cet usage qui leur échappe et créer une nouvelle interface, la conversation !

Quand on sait qu’en France 90% des jeunes sont équipés d’un smartphone et l’utilisent au moins 4 heures par jour. Que 80% sont connectés sur les réseaux sociaux et messageries instantanées sur lesquels ils partagent leur quotidien. D’ici 2018, les applications de messagerie instantanées auront dépassé en nombre d’utilisateurs les réseaux sociaux. De nombreuses marques souhaitent aller de l’avant pour toucher cet usage qui leur échappe et créer une nouvelle interface, la conversation ! La conversation est l’usage premier du mobile, par la voix, mais aussi depuis toujours par le SMS ! Maintenant par les messageries

À lire : L’avenir des messageries & Chatbots

On rappelle

– Au fur et à mesure que le hype du chatbot diminue, les technologies arrivent à maturité (certains la maitrise depuis des années comme doyoudreamup avec un techno puissante), les entreprises obtiennent des interactions de la part des clients, les problèmes rencontrés par les chatbots deviendront plus précieux.

– La conception de l’interaction dans le contexte de chatbots est aussi important que pour les sites Web ou les applications, sinon plus. La flexibilité et la fluidité des interfaces de conversation nécessitent des paradigmes de conception flexibles avec des workflows qui créent des expériences intuitives pour les utilisateurs. Elle deviendra un métier, une discipline de la conception des bots pour faire la différence. Ce qui fera d’ailleurs la différence chez les startup qui proposent des plateformes de Bot !

– Le langage humain est incroyablement nuancé et complexe. Lorsque les entreprises s’efforcent de résoudre des problèmes avec IA. Les chatbots, qui auront une approche hybride avec un humain dans les coulisses sera vitale pour le succès.

– il est vraiment difficile de construire des applications intelligentes qui peuvent comprendre et interagir avec les humains sur une base presque du temps réel.

– Les robots ne remplaceront pas les applications :)Il existe des contextes dans lesquels les applications natives fournissent des expériences riches, interactives et immersives, et ont plus de sens…

– Les Millennials dirigeront le passage au commerce basé sur la messagerie et l’annonce ci-dessous est une approche intéressante surtout sur des sujets précis qu’est la banque !

Société Générale, banque leader auprès des jeunes, compte plus de 2 millions de clients de moins de 30 ans. Depuis de nombreuses années, elle les accompagne dans leurs moments de vie (déménagement, financement d’études, etc.) à travers des offres construites autour de leurs besoins. Pour mieux comprendre cette nouvelle génération, Société Générale s’associe à Jam, le chatbot français dédié aux jeunes de 18 à 30 ans, en conversant avec eux. Les banques et autres marques ont besoin de mieux comprendre leurs comportements afin d’adapter leurs offres et leurs prises de paroles à leurs besoins

Le chatbot, de la Société Générale apporte des réponses et conseils aux millennials sur des questions qui les concernent, tels que le financement de leurs études et leurs projets, les solutions de paiement les plus adaptées à leurs besoins, la préparation d’un départ à l’étranger, etc. Société Générale expérimente ainsi un nouveau canal conversationnel !!


Chatbots dans le service à la clientèle

Beaucoup de gens affirmeront que rien ne remplace l’interaction face-à-face. Bien sûr, les chatbots ne peuvent pas remplacer complètement l’expérience que les clients ont avec les entreprises. Cependant, ils peuvent offrir aux marques un moyen nouveau et novateur de créer de nouvelles expériences, de prendre le service à la clientèle au niveau suivant et ainsi d’accroître l’engagement. Aucun téléchargement d’applications supplémentaires n’est requis! On ne fait que discuter!

Les exemples se multiplient, KLM qui offre la confirmation de votre réservation, le boarding pass, les chatbot sont de véritable service de conciergerie, Sephora qui souhaite faite des conversations pour plus de recommandation et d’achat…, Americas Express début 2016 qui a travaillé en étroite collaboration avec Facebook pour s’assurer que les données de compte de leurs membres qui possèdent une carte sont fournies à Facebook via le bot Amex pour Messenger d’une manière sûre et sécurisée. Des centaines d’exemples existent, mais il reste à maîtriser la qualité des réponses 🙂

Si vous voulez en savoir plus, inscrivez vous à ce meetup sur le sujet on parlera Tech, Dev, IA, UX,UI 

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