Publié le 15 septembre 2016, modifié le 21 septembre 2020.
Par La Rédaction

La Chine et l’Inde sont désormais les plus grands marchés de l’Internet au monde

Publié le 15 septembre 2016, modifié le 21 septembre 2020.
Par La Rédaction

L'Inde a dépassé les Etats-Unis pour devenir le deuxième marché de l'Internet au monde, avec 333 millions d'utilisateurs

L’Inde a dépassé les Etats-Unis pour devenir le deuxième marché de l’Internet au monde, avec 333 millions d’utilisateurs, loin derrière la Chine et ses 721 millions d’internautes. Six pays, dont la Chine et l’Inde, rassemblent à eux seuls 55% des habitants de la planète qui n’ont toujours pas accès à l’Internet, du fait de la taille de leur population.

Selon l’édition de 2016 du rapport sur la situation du large bande (State of Broadband 2016), si l’accès à l’Internet atteint un niveau proche de la saturation dans les pays riches, la connectivité ne progresse toujours pas assez vite pour aider les zones les plus pauvres du monde à réduire leur retard en matière de développement dans des secteurs tels que l’éducation et les soins de santé.

Au niveau mondial, on estime à 3,9 milliards le nombre de personnes qui n’utilisent pas l’Internet. Toutefois, le nouveau rapport indique que la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, le Bangladesh et le Nigéria regroupent à eux seuls 55% de l’ensemble des personnes n’ayant pas accès à l’Internet, alors que 20 pays, dont les Etats-Unis, concentrent les trois quarts des internautes. Ces résultats laissent supposer que des efforts ciblés sur quelques marchés clés pourraient conduire à d’énormes progrès dans la réduction de la “fracture numérique” très large existant entre ceux qui sont connectés et ceux qui ne le sont pas encore.

Potentiel des réseaux mobiles

En ce qui concerne le potentiel du large bande mobile, 165 pays ayant désormais déployé des réseaux mobiles à haut débit 4G. Alors que le taux de pénétration du smartphone atteint un niveau proche de la saturation aux Etats-Unis, en Europe et sur les marchés asiatiques arrivés à maturité, comme le Japon et la République de Corée, les moteurs de la future croissance devraient être l’Inde et l’Indonésie, notamment. L’Inde qui a récemment dépassé les Etats-Unis pour devenir le deuxième marché du smartphone au monde, avec 260 millions d’abonnements au large bande mobile, selon les estimations.

La Commission estime que si l’accès à la téléphonie mobile de base, aujourd’hui quasi universel, pouvait être converti en accès au large bande mobile à haut débit, les téléphones mobiles pourraient devenir un facteur d’accélération majeur du développement, et entraîner de rapides progrès.

“Les technologies large bande peuvent se révéler un puissant levier de développement à condition cependant d’investir à la fois dans l’accessibilité, dans les compétences et dans l’éducation. Il faut ouvrir de nouvelles voies pour la création et le partage des connaissances. Il faut renforcer la liberté d’expression et élargir les possibilités d’apprentissage, en particulier pour les femmes et les jeunes filles. Il faut créer des contenus utiles, locaux et multilingues.” Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Publié annuellement, le rapport sur la situation du large bande offre un aperçu unique de l’accès aux réseaux large bande dans le monde, notamment sur le plan économique, en fournissant des données par pays qui permettent de mesurer l’accès au large bande à l’aune des grands objectifs fixés par la Commission en 2011.

Le monde comptera 3,5 milliards d’internautes d’ici à fin 2016, ce qui représente 47% de la population mondiale, contre 3,2 milliards l’année dernière.

La République de Corée est toujours en tête pour ce qui est du taux de pénétration de l’Internet dans les ménages, avec 98,8% de foyers connectés. Le Qatar (96%) et l’Arabie saoudite (95%) occupent respectivement les deuxième et troisième places de ce classement. L’Islande continue d’afficher le plus fort pourcentage d’internautes (98,2%), alors que le Luxembourg (97,3%) est passé devant la Norvège pour prendre la deuxième place dans ce domaine, et qu’Andorre (97%) a pris la troisième place au Danemark.

La Finlande est le pays où le pourcentage d’abonnements actifs au large bande mobile est le plus élevé, avec 144 abonnements pour 100 habitants. Elle est suivie de Singapour (142) et du Koweït (139). La région Asie-Pacifique représente à elle seule près de la moitié (48%) de l’ensemble des abonnements actifs au large bande mobile.

//www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/8u52cIiKoHCe5X

State of Broadband 2016 from ITU
Lire aussi