Publié le 25 février 2016, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

[MWC16] Jaunt remporte le Ford Smart Mobility Game Challenge

Publié le 25 février 2016, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

Jaunt, qui pourrait aider à soulager le trafic routier remporte le Ford Smart Mobility Game Challenge.

Nous avions en visitant hier le stand sur le MWC de Ford donné le vainqueur !

Jaunt, une nouvelle application qui pourrait rendre les trajets quotidiens plus efficaces, plus sociables et qui pourrait aider à soulager le trafic routier remporte le Ford Smart Mobility Game Challenge. Développé en collaboration avec le Cologne Game Lab et lancé l’année dernière lors du Gamescom, le Ford Smart Mobility Game Challenge invitait les développeurs à créer des concepts de jeu susceptibles de résoudre les problèmes de mobilité urbaine.

“L’idée était de développer la créativité de la communauté du jeu vidéo pour nous inciter à appréhender la mobilité sous un autre angle”, explique Ken Washington, vice-président, de la Recherche et l’ingénierie avancée chez Ford “Jaunt est le parfait exemple d’une approche disruptive. Éviter les lignes très fréquentées en incitant les voyageurs à faire leurs trajets ensemble pourrait contribuer à réduire le trafic urbain et aider les gens à profiter de trajets plus agréables, que ce soit en voiture, à vélo, à pied ou en transport en commun”.

Développé à New York, aux États-Unis, Jaunt permet aux utilisateurs de créer à la fois des itinéraires et de se joindre à ceux créés par d’autres. Une carte interactive permet aux utilisateurs de filtrer les trajets disponibles par mode de transport, mais aussi selon le lieu et l’heure, tout en se renseignant sur les compagnons de route. Les trajets partagés, l’utilisation de différents modes de transport et l’incitation à utiliser des itinéraires bis aideront à améliorer la fluidité de la circulation en ville.

Les créateurs de cette application de trajets partagés ont reçu aujourd’hui les 10 000 euros qui récompensent le vainqueur du concours, lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Les applications SelfieGo et Flux remportent respectivement les deuxième et troisième places du concours. Leurs créateurs empochent une récompense de 7 500 euros.

– SelfieGo est une application conçue pour rendre les trajets à vélo et à pied plus attrayants. Mise au point en Ecosse, l’appli utilise une carte GPS qui montre l’itinéraire optimal pour prendre des selfies devant les principales attractions d’une ville et ensuite les partager sur les réseaux sociaux.
– Flux est une application allemande conçue pour soulager les embouteillages par la “ludification”. L’idée est de transformer les embouteillages en jeu en encourageant les conducteurs à maintenir une vitesse constante à l’aide de graphiques projetés sur le pare-brise, de manière à fluidifier la circulation en douceur et prévenir d’éventuels accidents.

Le plan Ford Smart Mobility vise à faire de la marque le leader en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d’expérience client et de Big data. La recherche de nouvelles manière de solutionner les problèmes liés au transport dans le monde fait partie intégrante de la transformation de Ford en entreprise d’automobile et de mobilité, comme le montrent les derniers développements présentés cette semaine par Mark Fields, Président de Ford.

Ford App

Une application sera bientôt lancée avec de nombreuses intégrations de services via des API tiers (partenaires de la marque) pour retrouver le meilleur du covoiturage, le meilleur de la localisation de parking, du paiement de vos places en villes…Bref, une tendance forte dans le monde des apps qui tend à proposer le meilleur dans un hub plutôt que d’avoir 10 applications autour de la mobilité sur votre smartphone… Nous détaillerons dans le détail ce phénomène et l’impact sur la monétisation ainsi que la création de valeur générée sûr le debrief du MWC

Ford Sync

Ford a retravaillé sa console d’accès du tableau de bord, avec certes un design un peu rugueux visuellement, mais très efficace quand vous conduisez, avec des boutons facile à sélectionné, des menus rapide, mais surtout une interface entièrement pilotable sur le ton de la voix conversationnelle ! Un effort important a été fait pour embarquer votre univers de votre smartphone IOS ou android avec l’intégration parfaite de Car Play et Android Auto

Lors du debrief nous reviendrons sur cette intégration  !

Lire aussi