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iOS7 sera-t-il l’eldorado du commerce connecté ? passbook, airdrop, ibeacon…

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Par Guillaume Borniche Responsable Marketing Agence Phoceis

Après plusieurs mois d’attentes et nombres de rumeurs étalées sur le web, nous pourrons dès demain basculer notre objet fétiche vers son nouvel OS révolutionnaire : iOS7.En effet, Craig Federighi, qui rejoint Apple en 2009 en tant que vice-président en génie logiciel annonce la couleur : « IOS7 est le plus grand changement d’iOS depuis l’introduction de l’iPhone »

Ce nouvel OS est Flat Design

Le flat design est le nouveau terme à la mode qu’on attend sur toutes les bouches depuis la sortie de iOS7, de l’application Yahoo et de toutes les rumeurs avec la modification du logo de Google. Aujourd’hui, il n’y a pas réellement de définition pour définir ce terme mais plutôt une association de termes par rapport à une tendance. En effet, sur iOS7, la tabbar et la déclinaison autour des boutons se font éjecter pour faire place à un jeu de couleurs floues, à des effets de transparence et des backgrounds toujours plus épurés.

Mais la révolution n’est pas là, puisque que par ce nouveau design, iOS7 nous propose une nouvelle ergonomie dès plus intuitive par l’apparition de la continuité de l’écran sur un scroll horizontal ou vertical. Ainsi, le consommateur pourra basculer entre ses différentes listes de courses en réalisant un slide de droite à gauche.

Les applications mobiles seront de plus en plus personnalisables avec l’apparition des widgets. Le consommauteur pourra sélectionner à travers une liste de fonctionnalités. Les fonctionnalités qui souhaitent mettre en avant ( Tracts dématérialisés,listes de courses, couponing, carte de fidélité…) et les consulter rapidement lors de son passage en caisse.


        

Capture d’écran 2013-09-17 à 19.22.38Air Drop, le roi du partage 

Depuis Air Drop, on pourra se partager un ensemble de fichiers avec toutes les personnes connectés au même moment. De ce fait, on pourra envoyer des photos, de la musique, des vidéos mais également des données propres aux applications natives. D’ici peu de temps, le consommateur pourra partager entre plusieurs personnes une liste de courses et envoyer des offres de couponing depuis Passbook. 

L’iPhone, toujours à jour.

Le nouveau Multitache analysera pour vous l’usage de vos applications. Il compara les applications que vous utiliserez tous les jours dès applications que vous utiliserez plus ponctuellement. Ce système vous permettra de mettre à jour dans des conditions optimums le contenu de vos applications et le téléchargement des fichiers sera fait en arrière plan. Fini les longues secondes d’attentes pour connaître la disponibilité d’un produit, son prix ou la vidéo du produit, iOS7 s’occupe de tout.

 


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Safari en version XXL

Concernant « le navigateur le plus utilisé sur smartphone », Safari s’affichera enfin en plein écran, de manière à se concentrer sur le contenu pour une utilisation plus fluide et plus visuel. Ainsi, pour les annonceurs, le R.O.I d’un site mobile deviendra plus percutant qu’il ne l’est aujourd’hui et le consommateur poussera son parcours client jusqu’à la finalisation de l’achat. Mais la révolution ne se trouve pas forcément que dans cette version épurée de Safari, l’apparition d’iCloud Keychain qui proposera à l’utilisateur des mots de passe complexes pour des identifications sensibles. Typiquement, demain, le consommateur n’aura plus qu’un identifiant à connaître pour se connecter au site de sa banque.


Capture d’écran 2013-09-17 à 19.33.39Passbook, votre nouveau portefeuille

Passbook intègrera également la lecture de code barre et de QR Code. Typiquement, on pourra scanner une ILV dans un lieu de vente et récupérer un bon de réduction avant son passage en caisse.

Je marche, je cours, je conduis… mon iPhone le détecte

Dans ce nouvel OS, l’iPhone sera capable de détecter si le consommateur est en train de marcher, de courir ou d’être en voiture. Ainsi, on pourra lui pousser du contenu informatif par rapport à sa situation comme par exemple l’envoi d’une notification sur l’évolution d’un embouteillage routier.

Ibeacons un concurrent sérieux au NFC

Recourant au bluetooth low energy, cette nouveauté permettra à son iDevice (iPhone & iPad) de collecter des informations précises même si les appareils iOS n’ont pas accepté la géolocalisation. Ainsi, ce système permettra d’obtenir une expérience réellement immersive en magasin en équipant ce dernier de bornes Bluetooth Low energy. Jusqu’alors, le géofencing permettait au client de recevoir une notification de bienvenue dès son arrivée en magasin et de pousser des offres en fonction d’une date… Cependant, l’expérience de géolocalisation ne s’arrête plus là.

En effet, grâce au Bluetooth Low energy, il est possible de gagner en précision et en fonctionnalité de par les 3 états de proximités détectables : Tres proche, proche, et eloigné et de pousser une information à son client en fonction de son positionnement.
A titre d’exemple, dans la grande distribution et la distribution spécialisée, ces notifcations pouront continuellement être envoyées en fonction du rayon dans lequel le client se trouve : il pourra alors recevoir directement sur son iPhone des bons de réduction ou des informations sur les vendeurs à disposition pour le renseigner.

Toujours grâce à iBeacons, le client sera accompagné jusqu’à la fin de son parcours en magasin. A l’occasion de l’achat d’un produit, il pourra alors recevoir une notification pour le prévenir de l’existence d’une caisse à proximité ou effectuer son achat depuis son terminal.

L’iPhone n’est plus que jamais la continuité de la main du consommateur.