Publié le 18 septembre 2013, modifié le 23 avril 2020.
Par La Rédaction

iOS7 sera-t-il l’eldorado du commerce connecté ? passbook, airdrop, ibeacon…

Publié le 18 septembre 2013, modifié le 23 avril 2020.
Par La Rédaction

Nous avons demandé à 3 jeunes CEO de la communauté lafrenchmobile.com de donner leurs avis sur iOS7 - Cette génération a saisi depuis 2007 la balle au bond et trouve toujours les points forts de cette plate-forme

N’oublions pas que la France est un pays centric iOS et qui fait le lancement de l’iPhone 5S le 20/09 au coté de très peu de pays l’Allemagne, l’Angleterre, États-Unis, Canada, Porto Rico, Australie, Chine, Hong Kong, Japon et Singapour….

L’impact d’iOS7 sur les marques qui éditent des applications va être importante car elles devront toutes mettre à jour leurs applications pour qu’elles soient compatibles. Si certaines évolutions d’OS comme iOS5 ou 6 ne bousculaient pas trop les interfaces des applications, sous iOS7 c’est loin d’être le cas. L’ensemble des composants étant modifié, les applications développées pour iOS6 nécessitent un travail d’évolution pour ne pas faire apparaître de nombreux bugs liées au design. C’est aussi une opportunité pour les marques car les utilisateurs vont profiter de ce changement pour redécouvrir leurs applications et voir si elles ont joué le jeu !

Travailler une refonte de son application iOS7 peut augmenter le téléchargement et l’utilisation de l’application sur les premiers mois de lancement.  Concernant la façon de développer elle ne change pas vraiment ! Le framework a évolué et propose de nouveaux composants d’interface et des nouveautés techniques comme pour les autres évolutions OS. Les nouvelles API proposées par iOS7 vont par contre nous permettre de proposer quelques nouveaux usages ! Par exemple pour les centres commerciaux, grâce à l’API iBeacons, nous pourrons utiliser la localisation indoor via le Bluetooth et pour les échanges de données de téléphone à téléphone via le Peer to peer connectivity nous pourrons échanger directement entre les iPhones et iPad. Anaïs Vivion CEO BeApp

Apple espère un raz de marée de refonte graphique des apps qui n’aura pas lieu car personne ne souhaite faire l’effort de se mettre au nouveau “look” Apple…en tout cas pas sans nouvelles fonctionnalités majeures. Et c’est la que le bât blesse…quelles sont donc les vraies nouveautés de ce nouvel OS ?

J’en ai noté 2 intéressantes :

– “system notification” : enfin la possibilité d’envoyer une notification sans affichage à l’utilisateur ! Cette fonctionnalité présente sur Android depuis sa version 1.6 n’était pas proposée par Apple pour des raisons de consommation excessive de batterie. Il aura donc fallu attendre 5 ans et 6 versions majeures d’iOS pour ouvrir la voie à l’AB Testing ou la possibilité de reconfigurer son app entre 2 utilisations par l’utilisateur.

– “background fetch” : la possibilité pour une application de rafraîchir son contenu de manière régulière, terminé le temps ou vous attendiez 5 minutes dans le métro que votre app charge des nouveaux contenus, celle-ci sera désormais “up-to-date” (un lobbying de Facebook est probablement passé par la).

Vous noterez que ces 2 fonctionnalités vont utiliser activement votre iDevice lorsqu’il est en veille et que l’autonomie des batteries n’a pas beaucoup progressé en 5 ans. Elle est donc bien finie l’ère ou Apple nous expliquait que la batterie était vitale pour l’utilisateur (ce qui est vrai !). Il est temps de rattraper Android alors allez-y, faites des applications qui consomment…de toute façon si vous ne le faîte pas les autres le feront à votre place !
Tout cela évidemment au détriment de l’utilisateur qui devra recharger son téléphone tous les soirs (si ça n’est pas déjà le cas…).

J’ai également noté une fonctionnalité très intéressante dont nous avons beaucoup parlé chez Haploid, il s’agit d’iBeacon. iBeacon permet de transformer n’importe quel iDevice en détecteur de proximité d’autres iDevices. Je vous laisse imaginer les possibilités que cela ouvre pour les magasins physiques ou les musées. Néanmoins je crains que cette excellente fonctionnalité subisse le même sort que PassBook a s’avoir un essor considérable aux US mais un usage inexistant en France.

De mon point de vue, iOS 7 est une véritable opportunité pour les marques d’améliorer leurs apps sur Android, il faut bien avouer que celles ci sont trop souvent bâclées au profit d’iOS et les parts de marché penchent nettement en faveur d’Android. Alors faites les mises a jour minimales pour assurer une bonne expérience sur iOS 7 mais affectez les budgets à la refonte des apps Android !” Antoine Cabot co-fondateur de Haploid

Présentée comme la plus importante mise à jour depuis le lancement de l’iPhone en 2007, iOS7 débarquera dans quelques jours sur les terminaux de des utilisateurs et bousculera leurs usages !
Crash, Régressions ou Anomalies ? Quel sera le comportement de vos applications avec les nouveaux composants graphiques, l’Auto-Layout, le Multi-Tasking avancé, etc. Il est encore impossible de se prononcer de façon certaine sur l’impact réel de ces changements !,

Si l’on en croit les différentes release notes et les analyses publiées jusqu’à présent, cette nouvelle version, au delà des nouvelles fonctionnalités qu’elle apporte, va accentuer la fragmentation de la plateforme iOS, épargnée jusque là. Pour la première fois, les développeurs vont devoir prendre en compte des comportements différents en fonction des terminaux ciblés. Plus que jamais, les tests multi-device vont être nécessaires avant chaque lancement d’applications et les logiques d’automatisation des tests complexifiées. François Joseph Viallon CEO Stardust

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