Publié le 13 décembre 2016.
Par La Rédaction

iOS et Apple reste la marque de smartphone la plus désirée au monde

Publié le 13 décembre 2016.
Par La Rédaction

Les dernières données sur les ventes de smartphones montrent qu’iOS a enregistré une croissance annuelle dans la plupart des régions !

Les dernières données sur les ventes de smartphones fournies par Kantar Worldpanel ComTech montrent qu’iOS a enregistré une croissance annuelle dans la plupart des régions (à l’exception de la Chine), pour les trois mois se terminant en octobre 2016. Le Japon est le pays où iOS obtient la plus grande part, avec 51,7% des ventes de smartphones. Viennent ensuite la Grande-Bretagne avec 44% de PdM, et les États-Unis avec 40,5%. La part de marché d’Android a connu une croissance similaire dans la plupart des régions, enregistrant seulement une baisse de 5,6 points aux États-Unis et de moins de 1% au Japon.

Au cours des trois mois se terminant octobre 2016, Android a représenté 75,2% des ventes de smartphones en EU5 contre iOS à 21,2%.

En France, 88% des téléphones mobiles achetés sur la période étaient des smartphones. Android représente 73,4% des ventes de smartphones, contre 71,9% il y a un an. IOS représente 21,3% du marché, soit une croissance de 3,9 points par rapport à l’an dernier. Samsung reste le premier fabricant de la région avec 34,1% des ventes, mais enregistre une baisse de 7,6 points sur un an. Apple est deuxième avec 21,3% et Huawei troisième avec 9,7%. Wiko reste pratiquement stable sur un an à 7,4% contre 7,7% il y a un an.

iOS a enregistré de la croissance annuelle de la plupart l’UE5, sauf en Allemagne, où il a reculé de 2,7 points pour atteindre 16,5% des ventes. IPhone 7 est entré dans le TOP 10 dans tous les pays , mais l’Espagne reste largement dominée par Android qui occupe 91,7% de PdM. En Grande-Bretagne, comme aux États-Unis, l’iPhone 7 a été le terminal le plus vendu, tandis que l’iPhone 6 se classe second et l’iPhone SE troisième.

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Aux États-Unis, iOS a progressé de 7% sur un an, passant de 33,5% des ventes à 40,5% au cours de la période. Cela représente le plus fort taux de croissance de l’OS depuis plus de deux ans. Android reste le système d’exploitation dominant aux États-Unis, à 57,9% des ventes de smartphones. C’est le 5e mois consécutif de baisse annuelle.

L’absence d’une prise audio jack n’a semble-t-il pas beaucoup troublé les consommateurs américains. L’iPhone 7 a été le terminal le plus vendu sur la période, atteignant 10,6% des ventes de smartphones, malgré n’être sorti que mi-septembre. L’IPhone 7 Plus a été le 4e terminal le plus vendu avec 5,3% de PdM, derrière l’iPhone 6 et le Samsung Galaxy S7. Google a réalisé 0,5% des ventes de smartphones avec son Pixel, un bon résultat pour un terminal sorti le 20 octobre. En un lapse de temps très court, Google a égalé les ventes de terminaux de marques plus établies comme Huawei et Microsoft, qui sont également à 0,5%.

Chine

L’iPhone 7 a été le deuxième téléphone le plus vendu en Chine sur la période avec 3,8% de PdM. L’iPhone 7 Plus est également entré dans le top 10 avec 1,9% de PdM. La part d’iOS s’établit ainsi à 17,1% des ventes de smartphones, et celle d’Android à 82,6% d’Android. Elle permet à Apple de se positionner assez largement devant Xiaomi et ses 15,9% de PdM. Toutefois la part d’iOS reste en baisse sur un an (22,5%). Oppo continue de gagner du terrain en Chine, réalisant 11,8% des ventes de smartphones, le R9 demeurant l’appareil le plus vendu.

Android reste l’OS dominant, dépassant les 75% dans une grande partie du globe. A l’exception des régions les plus avides de terminaux premium, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon. Android une variété de marques et de prix qui ne devrait permettre à aucun autre OS d’atteindre de tels niveaux. Mais il ne faudrait pas sous-estimer iOS et Apple qui reste la marque de smartphone la plus désirée au monde.

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