Publié le 13 juillet 2016.
Par Florian Bureau

iOS 10, des notifications push plus pertinentes

Publié le 13 juillet 2016.
Par Florian Bureau

Parmi les nouveautés de IOS10, celles concernant les optimisations sur les notifications push sont sans doute les plus attendues par les entreprises désireuses de communiquer activement

Lors de la 27ème édition du WWDC Apple a fait de nombreuses annonces portant sur l’interactivité de ses nouvelles fonctionnalités. Parmi ces nouveautés, celles concernant les optimisations sur les notifications push sont sans doute les plus attendues par les entreprises désireuses de communiquer activement et de manière enrichie avec leurs clients.

Ce sera enfin chose possible lorsque la version finale d’iOS 10 sera accessible au grand public, en automne 2016. En attendant, les développeurs ayant un compte chez Apple ont d’ores et déjà accès à iOS10. Côté device, il faudra s’équiper au minimum d’un iPhone 5 pour profiter des innovations du nouveau système d’exploitation d’Apple.

Pour jeter un œil à vos notifications push, rien de plus simple, avec iOS 10 il suffit de lever l’écran de votre iPhone (« Raise to Wake » sur 6S uniquement) pour les retrouver sur l’écran verrouillé. Apple a d’ailleurs le sens du détail, car visuellement l’apparition progressive des notifications est plutôt bien réussie !

Mais rentrons maintenant dans le vif du sujet et découvrons comment le Rich Media, va révolutionner vos push.

Les évolutions à venir

3D Touch semble avoir trouvé son intérêt, grâce à lui, vous pourrez ouvrir les notifications et accéder à des options plus riches, ou supprimer toutes vos notifications d’un coup. Vous n’êtes pas équipé de 3D Touch ? pas de soucis, il vous suffira (dans la version finale) de maintenir votre doigt sur la notification jusqu’à ce qu’elle s’ouvre.

Sur iOS 10, une notification push pourra charger de nombreux médias riches (image, jeu,vidéo, mini-app, gif animé…) pour favoriser l’engagement client. Par exemple, si le push contient une photo il sera possible de la prévisualiser facilement dans le Lockscreen. Vous avez une application m-commerce ? Bonne nouvelle donc ! Vous allez maintenant pouvoir relancer vos mobinautes en affichant la photo du produit resté en attente dans leur panier, grâce aux push enrichis.

Les vidéos, de plus en plus utilisées dans les actes de promotion seront une nouvelle fois le nerf des campagnes de communication digitale. Pour se faire, des APIs dédiées à l’intégration de vidéos dans les push sont en prévision par Apple. Que vous ayez une application d’actualités, de divertissements ou de services (pensez au teaser d’une belle plage pour ces vacances d’été…) vous pourrez donc séduire votre cible via une courte vidéo promotionnelle.

Pour personnaliser encore plus vos notifications avec des titres et textes spécifiques à votre cible, il sera possible d’intercepter les push avant leur affichage sur le téléphone. Une avancée qui ravira les marketeurs mobiles et leurs clients si l’usage de ce type de publicité n’est pas réalisé à outrance. Côté développeur, Apple simplifie les choses en créant un nouveau framework the User Notifications Framework, qui permet d’unifier en une seule méthode les APIs local et les Remote notification qui jusque-là nécessitaient deux développements.

Un gain de temps certain donc !

Les certificats APNS ne seront à terme plus nécessaires grâce à la génération de tokens utilisables plus longtemps, ce qui est plutôt une très bonne nouvelle pour les têtes en l’air qui oubliaient de renouveler les certificats.

Autre nouveauté, le système de notification obtient une grosse mise à jour (notification ID) qui permet aux développeurs de voir les notifications en attente et de les remplacer par de nouvelles qui mettent à jour les informations. Imaginez une application sportive qui donne les scores d’un, si vous n’utilisez pas votre téléphone, vous découvririez une longue liste d’informations obsolètes. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous obtenez seulement les derniers événements du match. Fini les piles de messages obsolètes, vos utilisateurs ne verront plus que l’information qui les intéresse au moment T !

Avec iOS 10, il existe maintenant un moyen pour les développeurs de voir si une notification a été rejetée et ainsi permettre aux entreprises de jauger au mieux la réactivité des utilisateurs face aux messages envoyés, pour adapter leur campagne.

Gérer la technique en backend

Les notifications push sont déjà assez difficiles à gérer de par la variété des OS, en les enrichissant de triggers et de contenus diversifiés, elles seront d’autant plus complexes. Ainsi pour développer vos push sans prise de tête il vous faudra une architecture technique qui assurera l’ampleur des nouveaux paramètres. On ne peut donc que vous conseiller de vous tourner vers une plateforme de management de vos campagnes de notifications push qui vous permettra de gérer tout cela facilement.

Dès la rentrée, nous pourrons donc retrouver des notifications push beaucoup plus riches et personnalisables qui rendront à coup sur nos messages bien plus pertinents et contextuels pour les utilisateurs. Sous le flambeau de l’innovate or die, les équipes d’Apps Panel intègrent toutes ces nouveautés à la plateforme Apps Panel pour vous permettre de proposer des applications à la pointe des technologies mobiles.

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