Publié le 4 mars 2015.
Par La Rédaction

[MWC 2015] Google opérateur, bouleversera les modèles établis !

Publié le 4 mars 2015.
Par La Rédaction

Sundar Pichai, vice-président senior des produits pour Google, a confirmé que le géant était en pourparlers avec les opérateurs mobile, pour un réseau dans les prochains mois,

Sundar Pichai, vice-président senior des produits pour Google, a confirmé que le géant était en pourparlers avec les opérateurs mobile, pour un réseau dans les prochains mois, “We don’t intend to be a network operator at scale” a-t-il déclaré sur le MWC ! Peut-on croire cela…Surtout que les accord serait avec plusieurs opérateurs comme Sprint et T-Mobile ainsi que leurs réseaux Wi-Fi. Saviez vous que 90% des tablettes achetés dans le monde ne sont que Wi-Fi et que ce trafic talonne celui des Smartphones !

Google fera des expériences avec des modèles de service supplémentaires en prépayé ou postpayé, il fera en sorte que la voix transit sur les réseaux Wi-Fi, il mettra des tarifs à l’usage et comme toujours la publicité financera aussi une parti de cette activité !

L’annonce de Google est certes très positive pour les MVNO, voici donc le premier OTT à dégainé pour plus de 300 millions d’Américains. Il faut remarquer qu’avec une seule réglementation pour tout le pays, le marché est immédiatement captif, contrairement à l’Europe avec plus de 25 pays et des réglementations Européennes et nationales dans tous les sens. Ce qui explique que nous n’ayons pas encore d’opérateur MVNO important à l’échelle européenne.

Google travaille aussi sur la construction d’une épine dorsale pour la connectivité dans certaines régions du monde où il n’y a pas d’infrastructure existante. Google Loon, qui emploie des ballons qui soulèvent dans les airs le réseau pour augmenter la couverture sur le terrain dans les régions éloignées et rurales. Après deux ans, les ballons peuvent désormais diffuser du réseau pendant 200 jours.

Lire aussi