Business

Google Maps intègre les trajets en covoiturage de BlaBlaCar

Par le

Google s’allie à BlaBlaCar et confirme sa volonté de proposer à ses utilisateurs les modes de mobilité les plus fréquents pour voyager d’un point A à un point B. Les trajets en covoiturage de BlaBlaCar sont désormais affichés dans les modes de transport proposés par l’application mobile de Google Maps.Après la voiture, la marche à pied, le vélo ou encore le train, c’est le covoiturage qui fait son entrée sur Google Maps. En effet, les trajets en covoiturage de la plateforme BlaBlaCar sont désormais intégrés aux modes de transports proposés par le service de cartographie de Google.

[on ne sera pas surpris si Google rachète BlaBlacar 🙂 Que de chemin parcouru depuis 2006 ! 45 millions de membres dans 22 pays, une application téléchargée plus de 30 millions de fois, 450 collaborateurs (bravo à eux)… Le transport de demain est un transport multimodal intégré, et c’est un pas de plus dans cette direction que de proposer sur Google Maps l’option de covoiturage aux côtés des transports publics et des transports individuels. En espérant que les villes comprennent les enjeux, le phénomène, et cela, non pas intellectuellement, mais aussi dans la pratique :)]

Les utilisateurs qui chercheront un itinéraire sur Google Maps se verront dorénavant proposer l’option covoiturage pour se déplacer, aux côtés des autres modes de transport recommandés par le service de cartographie de Google. Les utilisateurs intéressés par un trajet en covoiturage et ayant déjà l’application mobile de BlaBlaCar sur leur smartphone seront redirigé directement vers la page des résultats sur BlaBlaCar correspondant au trajet recherché. Les autres seront redirigé automatiquement vers l’AppStore ou Google Play.
Le covoiturage : un mode de mobilité démocratisé

L’intégration du covoiturage dans Google Maps symbolise la profonde démocratisation de la pratique qui est devenue, en moins de 10 ans, un nouveau réflexe de déplacement. Rien que pour l’été 2017, en France, BlaBlaCar s’attend à battre un nouveau record avec 10 millions de places proposées sur la plateforme. Cela correspond à une hausse de 50% de l’activité par rapport à une période normale sur BlaBlaCar.

Cette collaboration entre Google et BlaBlaCar est mondiale, et sera progressivement étendue aux 22 pays dans lesquels BlaBlaCar est présent.

Google Maps

Une application qui même s’il y a des alternatives reste un must (Même si Google a acheté Waze Mobile en 2013, elle continuée à exploiter les deux applications de cartes.), de part la technologie utilisée, l’information traffic précise, les services proposés, les prévisions, le contenu généré par l’utilisateur… Rappelons que Google maps fait parti des 7 apps de Google qui à atteint 1 milliard d’utilisateurs !! Waze fait souvent mieux pour vous emmener à votre destination plus rapidement, surtout si vous ne vous souciez pas de l’itinéraire que vous prenez. Ses alertes sont fantastiques et tout se passe en temps quasi réel car ses utilisateurs fournissent constamment des mises à jour. D’autre part, Google Maps est une application de carte plus complète avec des données plus solides qui vous porteront toujours vers votre destination exacte, peu importe ce que cela pourrait être. Cependant, vous allez parfois être bloqué dans la circulation pour le faire 🙂

Plus de 7000 personnes travaillent sur Google Maps !

Si vous avez 20 mn, regardez cette vidéo de 2015 sur les API de l’app