Publié le 24 mai 2018.
Par La Rédaction

[Google I/O 18] le “Bien-être” d’android !

Publié le 24 mai 2018.
Par La Rédaction

C'est une présentation lors de la Google I/O de quelques minutes qui en dit long sur l'état d'esprit du géant !

C’est une présentation lors de la Google I/O de quelques minutes qui en dit long sur l’état d’esprit du géant pour le lancement de Android P ! Pourquoi Google fait-il cela ? Les effets néfastes de l’utilisation excessive d’Internet et des smartphones ont longtemps été évoqués, les smartphones appelant de plus en plus notre attention à mesure que les années passent. Des études récentes montrent une légère hausse de l’utilisation des smartphones corrélée à des problèmes de santé mentale chez les adolescents, tels que la dépression.

Bien que vous maîtrisiez vos sentiments, vos émotions et votre vie, Google veut au moins faire connaître ce problème, et pour ceux qui décident d’être aidé ou ont besoin d’un peu d’aide pour se déconnecter, ils vont créer des applications, des services et des fonctionnalités !

[70% des utilisateurs de smartphones cherchent de l’aide dans ce domaine]

Digital Wellbeing est l’initiative de Google pour vous aider à comprendre votre utilisation de la technologie et vous aider à reprendre le contrôle de votre vie numérique. C’est une combinaison de plusieurs choses, y compris des données, des outils, des applications, du contenu, etc., qui sont tous conçus pour vous aider à remettre en perspective la partie vivante de la vie.

Ce n’est pas seulement une application ou une fonctionnalité. C’est identifier et accepter le problème que la technologie mobile peut et exige une grande partie de notre attention d’une manière qui peut être malsaine. Digital Wellbeing, alors, n’est qu’une partie d’un remède à la maison pour vous aider à traiter ce problème fondamental.

[le tableau de bord est simplement là pour vous informer de vos habitudes, mais si vous voulez passer à l’action, il vous sera facile de trouver les fonctionnalités qui vous aideront à réduire votre consommation.Celle-ci permet de définir des limites de temps ou de restreindre l’utilisation des applications à des moments spécifiques de la journée pour chaque application afin de vous tenir au courant. Lorsque vous atteignez votre limite, l’icône de l’application est grisée et inaccessible.]

On croit que ce phénomène est principalement motivé par la prédominance des médias sociaux, les gens passant moins de temps à vivre leur vie pour essayer de vérifier celles des autres. C’est ce qu’on appelle généralement «FOMO». Les effets de FOMO sont une réelle préoccupation dans la société actuelle, et les smartphones et les médias sociaux amplifient apparemment ces effets grâce à la capacité de rester connecté toute la journée en appuyant simplement sur un bouton. Et c’est ce que vise l’initiative Digital Wellbeing. Google estime que la technologie ne doit être utilisée que pour améliorer votre vie et ne pas en être le centre absolu.

Le tableau de bord sur Android P vous tient informé

Bien sûr, Android étant le système d’exploitation mobile dominant dans le monde signifie qu’une grande partie de leur travail dans ce domaine deviendra tangible grâce à des mises à jour de l’OS et de leurs diverses applications. D’ailleurs pour Youtube, l’app peut vous montrer exactement combien de temps vous avez regardé une vidéo. Elle vous permet également de définir un rappel pour faire une pause après avoir regardé une certaine quantité de vidéo. Il y aura aussi des API pour exploiter toutes ces nouvelles données afin que les développeurs puissent vous fournir les informations et les moyens de bloquer leur création !

Le manque d’éducation de l’utilisation des smartphones n’a jamais été pris au sérieux, ni par les OS, ni par les constructeurs, ni par les opérateurs – Google ouvre la voie, un peu tard !

Avec l’IA qui se déploie dans les smartphones, on peut penser qu’il va prendre le dessus sur vos usages 🙂 Et devenir votre conscience numérique  🙂

Lire aussi