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Google et les opérateurs construisent le RCS pour Android

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Vous avez peut-être entendu parler de Rich Communication Services (RCS), la prochaine génération de messagerie texte. Orange avait annoncé le lancement en Juin 2013 sur la France de ce standard GSMA (RCS – Rich Communications Suite) dit Joyn pour le public qui devait permettre d’utiliser votre répertoire en regroupant tous les moyens de les contacter : parler, chatter, partager des vidéos, des photos et des fichiers.

Google a présenté en 2017 « Android Messages » une messagerie qui doit rivaliser avec iMessage d’Apple. La messagerie sur Android sera intégrée à des téléphones Android vendus par plus de 27 opérateurs mobiles (dont Orange, Deutsche Telekom et Globe, rejoindront Sprint, Rogers et Telenor,) et des constructeurs (tels que LG, Motorola, Sony et ZTE), offrant aux utilisateurs une expérience améliorée du SMS. Tout cela est possible grâce au Rich Communications Services, une norme qui ajoute des fonctionnalités améliorées aux messages SMS, comme le partage de photos en haute résolution, la vidéo…

Les concurrents de Google tels que Facebook Messenger et WhatsApp prennent en charge des fonctionnalités avancées telles que les indicateurs de frappe et les images haute résolution. Les iPhones d’Apple intègrent le service iMessage, également riche en fonctionnalités. Cette fois, plutôt que d’essayer de lancer une autre application de messagerie (Allo lancé en 2016 et arrêté depuis), Google travaille à l’intégration d’un nouveau standard de messagerie avec son système d’exploitation Android.

La BBC a récemment décrit le RCS comme un remplacement du SMS. (tout comme le SMS, le RCS sera disponible sur toutes les plates-formes et tous les opérateurs, et sera installé nativement sur l’appareil)

Plusieurs entreprises ont présenté des démonstrations du Rich Communications Suite au MWC. La GSMA, qui représente les opérateurs mobiles du monde entier, prend une position de leader sur RCS. La GSMA a fait des recherches approfondies sur les perceptions des consommateurs de la nouvelle messagerie. 79% des répondants à une enquête récente ont jugé qu’elle était «attrayante», comparativement à seulement 4% qui ont dit que ce n’était pas le cas. Peut-être plus important encore, 74% ont déclaré que cela rendait «plus probable» qu’ils communiquent avec une marque – comparativement à seulement 4% qui disaient que c’était «moins probable». Ces statistiques étaient cohérentes dans tous les cas d’utilisation, que ce soit autour du voyage, les achats en ligne, les services à la clientèle, etc.

Google a mis en place Jibe, en partenariat avec les opérateurs (À la fin d’avril 2018, quelque 55 opérateurs mondiaux se sont déjà engagés à soutenir RCS.) et les équipementiers pour proposer un client de messagerie natif, Android Messages, pour la messagerie RCS, SMS et MMS. Android Messages prend en charge le profil universel de la GSMA pour l’interopérabilité entre les réseaux et les appareils des opérateurs. Facilement mis à jour depuis le Google Play Store, le client mis à niveau offrira une expérience de messagerie unifiée à travers l’écosystème Android. Tous les opérateurs s’engagent à s’interconnecter via le hub Jibe RCS afin d’acheminer la messagerie Rich Communications Suite aux utilisateurs à travers les réseaux. Collectivement, ils représentent plus de 1,8 milliard d’abonnés mobiles dans le monde.

Le marché

En fonction de l’industrie et de la marque spécifique, certaines entreprises pourraient arrêter de soutenir certaines de leurs applications actuelles ou renoncent à en lancer une nouvelle, car le RCS est plus facile et moins coûteux. Sur certains marchés, les consommateurs paient toujours par SMS, il est probable que les transporteurs de ces marchés hésiteront davantage à soutenir RCS.

Mais même dans ces pays, les consommateurs utilisent déjà des applications de messagerie comme WhatsApp, WeChat et LINE. RCS donne aux opérateurs leur propre application de messagerie. Par exemple, les trois plus grands opérateurs au Japon (NTT Docomo, KDDI et SoftBank) viennent d’annoncer un service dont le lancement a été en mai, appelé + Message, qui est basé sur les normes de la GSMA pour RCS. Cela donne aux opérateurs japonais la possibilité de rivaliser avec LINE, qui est la première voie de communication entre les Japonais via leurs appareils mobiles. La capitalisation boursière de Line est d’environ 9 milliards de dollars et la capitalisation boursière combinée des trois sociétés sponsorise + Message 200 milliards de dollars. Leur budget marketing devrait être beaucoup plus important que celui de Line ! à suivre…

La GSMA prévoit que, d’ici le premier trimestre de 2019, 200 opérateurs soutiendront le RCS, ce qui lui permettra d’atteindre plus d’un milliard de consommateurs, une augmentation par rapport aux 200 millions actuellement.

et Apple

La plupart des articles sur RCS mentionnent que les messages  ne sont pas cryptés de bout en bout. Cela est souvent cité comme une raison pour laquelle Apple peut décider de ne pas prendre en charge le RCS, car les iMessages d’Apple sont cryptés de bout en bout. Apple n’a pas commenté publiquement ses plans de soutien à la norme.  Mais la marque a récemment lancé Apple Business Chat (supporté sur les iPhones sous iOS 11.3), ce qui est un signe qu’Apple soutiendra le RCS…

Plateforme

Au cœur de la messagerie d’entreprise RCS, on trouve la possibilité d’utiliser une gamme complète de médias enrichis pour créer des conversations bidirectionnelles. Cela permet aux clients de répondre immédiatement sans quitter l’écosystème de messagerie. Au cours des premiers essais, les marques constatent que le RCS génère des taux de conversion 20 fois supérieurs à ceux des SMS, la satisfaction des clients augmentant de 20% dans certains cas. De nombreuses plateformes de marketing mobile vont développer des outils RCS en libre-service pour les marques leur permettant de créer, distribuer et suivre des campagnes.

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Par exemple, un message de votre compagnie aérienne vous rappelant de vous enregistrer pour un vol peut maintenant profiter du multimédia et de l’interactivité pour offrir une expérience d’enregistrement complète, avec carte d’embarquement, mise à jour visuelle et cartes de terminal sur demande. Directement dans l’expérience de messagerie. Les entreprises peuvent également avoir une expérience de messagerie avec des informations sur l’entreprise et la possibilité de partager du contenu comme des images, des clips vidéo et des gifs.

Google a ouvert un programme d’accès anticipé afin que les entreprises puissent influencer la feuille de route et commencer à offrir les services. Les participants actuels comprennent Walgreens, Baskin-Robbins, FICO, LexisNexis Risk Solutions, Subway, Sky, Time et Uber.