Publié le 10 juillet 2015, modifié le 8 janvier 2024.
Par La Rédaction

Genymobile lève 7 millions d’euros pour financer un projet de 80 années-homme !

Publié le 10 juillet 2015, modifié le 8 janvier 2024.
Par La Rédaction

Genymobile lève 7 millions d’euros pour financer un projet de 80 années-homme ! Notre ambition est de lancer la plateforme Android de référence pour le monde de l’entreprise dès le premier trimestre 2016

Genymobile annonce avoir bouclé sa levée de fonds de série A d’un montant de 7 millions d’euros, auprès d’Alven Capital et du fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Cette opération permet au Français installé à San Francisco d’accélérer sa croissance via de nombreux recrutements et une feuille de route produits très ambitieuse.

Cette levée de fonds intervient après un premier tour de table d’amorçage de 2 millions de dollars réalisé en septembre 2014 auprès de l’entrepreneur canadien Ryan Cook, qui a notamment permis à l’entreprise de s’installer dans la Silicon Valley, où elle compte déjà 50% de ses clients. « Renforcer nos équipes sur place, notamment en matière de ventes, de marketing et de e-commerce est une des priorités du développement de Genymobile. L’entreprise devrait recruter de 20 à 30 personnes d’ici la fin de l’année.

Un spécialiste d’Android déjà mondialement reconnu

Désormais implantée à San Francisco, Paris et Lyon, Genymobile a été fondée en 2011 par Angélique Zettor et Arnaud Dupuis, deux spécialistes du monde de l’Open Source et des technologies mobiles. Depuis sa création, la société connaît une croissance exceptionnelle de plus de 300% par an. Elle compte à ce jour plus de 50 collaborateurs et va renforcer ses équipes à l’occasion de cette levée. Genymobile est aujourd’hui mondialement reconnue comme l’une des sociétés les plus expertes dans le domaine d’Android, notamment grâce à son équipe unique d’ingénieurs hautement spécialisés. De nombreuses entreprises dans le monde, dont EDF, Samsung, Orange, JC Decaux, Thales, Microsoft, Facebook, Twitter, Tesco ou encore Bank of America font appel aux services de la société, qui propose aujourd’hui trois produits principaux :

– Avec une base installée de 3,3 millions d’utilisateurs et 5 à 6 000 nouveaux utilisateurs actifs par jour, Genymotion s’est imposé comme l’émulateur Android de référence pour tous les développeurs professionnels. En novembre 2013, se met en place un modèle freemium qui est d’ores et déjà plébiscité par les plus grandes entreprises du secteur (Google, Samsung, Microsoft, Facebook, Linkedin, Twitter, Yelp, eBay, Spotify, Evernote…)
– Genydeploy, utilisé notamment par La Poste et Orange, permet de configurer en un temps record des flottes entières de smartphones et de tablettes.
– Distribution Android professionnalisée, Genymaster transpose dans le monde mobile ce qui se fait dans le monde du PC et de l’informatique traditionnelle, en permettant aux entreprises comme JCDecaux, Tesco ou Coyote, de créer leur propre socle Android sur une large gamme de terminaux et de maîtriser l’ensemble de leur flotte mobile.

Développer la plateforme professionnelle Android de référence

Les fonds levés visent à financer la feuille de route produit extrêmement ambitieuse de Genymobile. Le Français souhaite en effet unifier ses produits au sein d’une plateforme 100% Cloud qui proposera un ensemble d’outils professionnels Android sous la forme de services selon le modèle « Platform as a Service » (PaaS).

“Capitalisant à la fois sur nos produits et notre expertise en matière de service, ce développement représente un projet de 80 années-homme! » explique Arnaud Dupuis, co-fondateur de Genymobile. « Notre ambition est de lancer la plateforme Android de référence pour le monde de l’entreprise dès le premier trimestre 2016. On constate que l’écosystème Android est en pleine explosion, mais paradoxalement, il reste encore relativement nouveau, avec peu d’outils industrialisés pour les entreprises », déclare Raffi Kamber, Partner chez Alven Capital. Au vu de sa phénoménale notoriété auprès de la communauté des développeurs mondiaux, Genymobile est un des acteurs les plus à même de professionnaliser et d’adapter Android au monde de l’entreprise. Cette levée de fonds va permettre à Genymobile d’accélérer sa croissance dans ce contexte de maturation du secteur.”

“En 18 mois, la sociéte Genymotion s’est imposée comme la technologie de référence dans l’eco- système android. Nous sommes heureux de participer aujourd’hui au développement de cette entreprise technologique en France et à l’international » commente Jocelyne Cerasa, directrice d’investissements au sein de Bpifrance pour le Fonds Ambition Numérique. C’est un privilège de compter Alven Capital et Bpifrance, deux des meilleurs fonds européens, parmi nos partenaires, pour nous accompagner sur la durée dans l’aventure Genymobile”, conclut Arnaud Dupuis, co-fondateur de Genymobile.

Lire aussi