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Gamification, l’un des sujets phares sur lemobile.fr 1/2

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Avec un peu moins de 30 millions de français s’y adonnant régulièrement, le jeu vidéo fait désormais partie du paysage socioculturel. Ses codes, à la fois visuels et comportementaux, ont été incorporés dans nos vies quotidiennes. Les jeunes générations utilisent fréquemment des expressions comme «combo » (une combinaison d’actions spécifiques) ou «faire un perfect » (un sans-faute), 2 exemples parmi tant d’autres illustrant cet ancrage culturel des loisirs vidéoludiques.

La Gamification, c’est l’ensemble des pratiques consistant à utiliser les mécaniques et les codes du jeu vidéo dans un service ou une offre, afin d’en faciliter l’adoption et la fidélisation. La raison principale de l’existence du système de points et de badges dans Foursquare est justement de créer l’addiction au service par des mécaniques ludiques : c’est parce que je veux obtenir tel badge ou dépasser le score de tel ami que je vais continuer à partager ma localisation avec le service Foursquare.

Cette tendance est reconnue comme une tendance clé pour 2012 : l’institut Millward Brown a inscrit la gamification comme une des tendances clé pour l’année. Le marché qu’elle représente est aujourd’hui de 100 millions $ mais devrait passer à 2 ,8 Milliards $ en 2016 d’après M2 Research. Le Gartner quant à lui estime que 70% des 2000 plus grandes entreprises au monde auront au moins une application «gamifiée » dans leur gamme d’ici à 2014. 

Nos mobiles sont un support idéal pour les applications gamifiées : ils sont aujourd'hui le premier support de jeu vidéo, et leur utilisation permet de créer des applications qui ajoutent des éléments vidéoludiques sur le monde réel.

Cette Nouvelle tendance visant à introduire les mécanismes du jeu vidéo dans les applications professionnelles ou les actions de communication, fera l'objet d'une table ronde animé par Benjamin Thomas lors de l'event lemobile.fr avec les nouveaux acteurs de la Gamification qui commence a faire la preuve de son efficacité auprès de la nouvelle génération de jeunes adultes nourris aux jeux vidéo. De la barre de progression sur LinkedIn pour inciter à remplir son profil aux badges de partage sur Foursquare – quels mécanismes, pour quels bénéfices ?

Ci-dessous l'une des applications réalisés pour Heineken qui inaugure ce phénomène qui prend de l'ampleur c'est Star Player !! Laisser les fans interagir en temps réel autour de la Ligue des champions de l'UEFA est une excellente idée, on rentre de plein fouet dans le multiscreen et le jeu…..  La suite du post dans quelques jours……