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Game Changer : l’avenir des voitures qui parlent !

Par le

Mercedes-Benz Classe A avec MBUX (Mercedes-Benz User Experience)

Voilà 20 ans que la technologie vocale de Nuance fait partie intégrante de l’expérience automobile, optimise nombre d’évolutions technologiques. A ce jour, ce sont plus de 200 millions de voitures qui sont optimisées par la plateforme Nuance Dragon Drive pour voiture connectée et ce qui avait débuté comme un système de numérotation téléphonique mains libres est devenu aujourd’hui un assistant embarqué intuitif et intelligent pour la voiture autonome du futur.

Aux prémices des commandes vocales embarquées, les automobilistes pouvaient seulement activer des fonctions de commande et de contrôle et dicter des chiffres et des noms, de type « Appeler le 781-545-4721 » ou « Appeler Peter Hansen ». Dès 2012, la puissance du cloud a permis de répondre aux SMS ou aux e-mails par la dictée. L’assistant automobile comprend réellement les automobilistes et les passagers et se sert de l’interprétation du discours en langage naturel NLU (natural language understanding) pour répondre aux questions et à des commandes telles que « Devrai-je porter des lunettes de soleil demain à Miami ? » ou « J’ai faim ». L’intelligence artificielle (AI) ouvre la voie à la prochaine génération des assistants automobiles qui pourront réagir à des requêtes multiples comme « Ferme la porte avant et trouve une place économique à proximité de l’opéra dans un parking qui accepte les cartes bancaires et qui sera toujours ouvert après le concert ».

[lors du MWC18 nous avons rencontré Eric Montague (Senior Director Strategy & Product Marketing Nuance), qui nous a décrit le futur de l’assistant dans la voiture qui est une transformation importante pour les marques de voiture sans l’appui du smartphone ! Mercedes est le premier à mettre cela en place avec Nuance. La volonté des constructeurs de voiture et d’offrir les services les plus importants pour le conducteur dans un menu qui est devient plat piloté par le langage naturel, cela surprime les interfaces inutiles que l’on connait  – Il y aura des milliers d’assistants : business, smartphone, dans la maison, et aussi dans la voiture, etc… Les constructeurs de voiture ne donneront jamais les données de la voiture au GAFA ! 2000 ingénieurs travaillent sur la voiture chez Nuance]

2 questions :

– Comment l’utilisation de la voix dans les véhicules est-elle passée d’une simple dictée de chiffres à une conversation complète intuitive et intelligente avec un assistant numérique ?
– Quelles sont aujourd’hui les prochaines étapes vers l’adoption complète de cet assistant virtuel intégré, qui permettra de révolutionner l’expérience de conduite ?

A mesure que cette transformation s’opère, les consommateurs revoient leurs attentes et s’ouvrent à un futur où des assistants automobiles sophistiqués et plus faciles à utiliser permettront aux automobilistes de profiter pleinement de tout le potentiel de leurs voitures. Les récentes conclusions du lab Design, Research, Innovation and In-Vehicle Experience (DRIVE) de Nuance indiquent que les consommateurs s’ouvrent à l’arrivée de systèmes optimisés par l’AI, qui les informent sur les trajets, la météo, le choix des parkings et leur donnent accès à leur messagerie, mais il reste encore à les convaincre que les systèmes apprennent d’eux. Voici quelques autres conclusions :

– Les gens acceptent que l’AI puisse faciliter des tâches liées à la conduite comme l’aide à la préparation de trajet (70%) et à la météo (68%), mais des préoccupations demeurent concernant la précision et la confidentialité. Une fois que les craintes vis-à-vis de la confidentialité seront levées, ils seront plus de 8 sur 10 à préférer la navigation intelligente à l’assistant automobile embarqué. Un assistant embarqué qui sait apprendre de l’automobiliste convainc davantage quand il aide à prendre des décisions sur la base de connaissances, du type « Trouve-moi un bon restaurant chinois et réserve-moi une table après mon rendez-vous avec Paul ».

– Aujourd’hui, 51% des automobilistes s’orientent essentiellement en entrant une adresse dans leur GPS. Un assistant plus intelligent facilitera la recherche d’itinéraire sans même connaître l’adresse entière, simplement en lui disant, par exemple, « Conduis-moi au parking souterrain le plus proche de la Tour Eiffel ».

– Même si les systèmes de divertissement embarqués offrent une large gamme de sélection musicale, comme les applis de streaming, les ports USB et la radio par Internet, la radio AM/FM (avec un taux d’utilisation de 27%) demeure le type de divertissement le plus utilisé en voiture. Un assistant automobile intuitif peut faciliter l’accès à la musique de différentes sources, en disant par exemple « Lis-moi le dernier album de Taylor Swift ».

– Les gens apprécient que des assistants virtuels les aident à lire leurs e-mails ou SMS, les composer et les envoyer. Les plus âgés (45-60 ans) démontrent un plus grand intérêt vis-à-vis de l’AI pour les messages texte à 64%, contre 30% pour les plus jeunes (25- 34 ans). Les assistants automobiles de nouvelle génération comprendront des commandes comme « Envoie l’adresse du restaurant à Erica et dis-lui que j’aurai 10 minutes de retard ».


[Dragon Drive, l’assistant hybride de Nuance, utilise la détection du regard couplée à l’intelligence artificielle (AI) permettant aux conducteurs d’obtenir des informations et d’interagir avec des endroits situés à l’extérieur de la voiture simplement en les regardant. Par exemple, les conducteurs peuvent regarder un restaurant et dire «appelez ce restaurant» ou «comment ce restaurant est-il classé ?]

La prochaine barrière à franchir n’est pas technologique, mais humaine. En effet, il s’agit maintenant de convaincre les automobilistes de l’efficacité et de l’utilité de ces assistants virtuels. Les fonctionnalités de l’AI avancée, comme la contextualisation et la personnalisation, ainsi que l’interopérabilité avec d’autres assistants au sein et en dehors de la voiture, créent une expérience utilisateur hautement personnalisée. Nous devons penser l’interaction avec un assistant automobile exactement comme nous entretenons une relation avec un ami. Les voitures s’adaptent à ceux qui les conduisent et elles apprennent à mieux anticiper leurs besoins pour les servir.

Pour certains, c’est de la science-fiction et cela les inquiète. Le fait que la voiture communique et interagisse avec les utilisateurs de façon naturelle aidera à établir la confiance. La plupart apprécieront l’intelligence croissante des voitures une fois qu’ils se rendront compte de sa véritable utilité au quotidien

L’avenir des voitures qui parlent

Selon Nuance, la nouvelle génération des assistants cognitifs mobiles pour voitures connectées (et autonomes, électriques et en auto partage) devra répondre à de multiples exigences. Ces assistants automobiles doivent être disponibles en permanence, basés sur une architecture cloud hybride robuste capable de préserver la confidentialité des données et non limités par des contraintes de connectivité. Parallèlement, ils doivent être intelligents et informés, optimisés par le machine learning et le raisonnement contextuel pour produire des résultats contextuels plus personnalisés. Et les automobilistes auront aussi besoin d’interactions collaboratives avec les assistants afin d’exécuter des tâches réalistes plus complexes, avec une précision accrue.

Ceux-ci doivent pouvoir interagir avec les automobilistes et leurs passagers grâce aux dernières avancées des technologies d’amélioration du signal vocal couplées à la technologie de biométrie vocale permettant de distinguer de multiples utilisateurs. Enfin, l’assistant automobile doit conférer intelligemment aux conducteurs l’accès et la possibilité de contrôle d’assistants de tiers et de chatbots au sein et à l’extérieur de la voiture au moyen des dernières capacités d’arbitrage cognitif.

Game Changer : Une interface conversationnelle

Les analystes ont prédit que d’ici 2020, il y aura 24 milliards d’appareils IoT installés dans le monde et plus de 200 millions de voitures connectées sur la route. Au fur et à mesure que ces véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques deviendront de plus en plus standardisés, les attentes des conducteurs et des passagers vis-à-vis des interactions embarquées continueront à évoluer.

Nous savons que les conducteurs utilisent rarement, voire jamais, les manuels de voitures physiques. Nos données montrent que moins de 7% déclarent l’utiliser plus d’une fois par an. Nous savons également qu’aujourd’hui, plus de 75% des conducteurs utilisent un moteur de recherche comme l’un de leurs trois meilleurs moyens d’obtenir des réponses aux problèmes de la voiture. Cependant, nous savons également qu’une fois que nous parlons de la capacité à obtenir ces réponses à partir d’une solution comme le Smart Car Manual, 80% des conducteurs disent qu’ils veulent cette fonctionnalité dans leur voiture (et 56% paieraient plus pour cela).

Un des premiers systèmes embarqués activés par un mot de « réveil » plutôt que par la simple pression d’un bouton, MBUX est engagé avec un simple «Hey Mercedes». La Compréhension du Langage Naturel (NLU) et la génération automatique de texte (NLG) permet aux conducteurs et aux passagers d’interagir naturellement, comme ils le feraient avec une autre personne, pour poser des questions et remplir des demandes. Par exemple, si un conducteur demande: «Puis-je porter des tongs demain ?» L’assistant comprend que la demande fait appel aux prévisions météorologiques et peut répondre naturellement «Oui, il fera chaud demain.»

Une conversation en cours

La plateforme de Nuance utilise des sorties naturelles et variées plutôt que des réponses stéréotypées et scriptées. Elle rappelle ce qu’un conducteur a dit précédemment et peut comprendre des références à des choses qui ont été dites dans le passé, tout comme les humains peuvent le faire. Par exemple, un utilisateur peut dire «envoyer un message à John», puis «envoyer aussi à Marie», ou demander «quel temps fait-il à Londres ?» Suivi d’un «à propos de Manchester». L’assistant a l’intelligence de suivre la conversation et de répondre à de telles demandes. Nuance travaille aussi sur des zones acoustique pour supprimer d’une conversation, l’ambiance par exemple de vos enfants à l’arrière de la voiture !!

Dragon Drive alimente les fonctions MBUX en 23 langues, y compris l’anglais britannique, l’anglais américain, l’allemand, le néerlandais, le français, l’italien, l’espagnol, l’espagnol mexicain, le mandarin, le japonais et le coréen. L’assistant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est dans la nouvelle Classe A depuis Mai.