Publié le 13 février 2017, modifié le 27 août 2020.
Par La Rédaction

Ford investit 1 milliard de Dollars dans une une start-up (IA)

Publié le 13 février 2017, modifié le 27 août 2020.
Par La Rédaction
(Photo by David Paul Morris/Getty Images)

Ford va investir 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années dans la start-up Argo AI

“La prochaine décennie sera marquée par l’automatisation de l’automobile, et les véhicules autonomes auront un impact aussi important sur la société que les lignes d’assemblages créées par Ford il y a 100 ans”, estime Mark Fields, PDG de Ford.

Ford va investir 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années dans la start-up Argo AI, une société travaillant dans l’intelligence artificielle, afin de développer un système de pilotage virtuel pour le futur véhicule autonome que la marque entend lancer d’ici 2021.

Argo AI rassemble des roboticiens expérimentés et des ingénieurs travaillant en totale autonomie, de manière intégrée ou externalisée à Ford. L’équipe d’experts en robotique et en intelligence artificielle est dirigée par les fondateurs d’Argo AI, Bryan Salesky, PDG, et Peter Rander, COO, respectivement anciens responsables des divisions Véhicules Autonomes chez Google et Uber. L’équipe qui travaille actuellement au développement du système de pilotage automatique de Ford pourra ainsi s’appuyer sur le talent et les compétences en robotique d’Argo AI. Ce partenariat novateur permettra ainsi de fournir le système du futur véhicule autonome Ford de niveau 4 (norme SAE).

[la startup Argo est une entreprise relativement jeune. Considérez-la comme un bébé car elle a été fondé l’année dernière et va embaucher 200 employés dans ses trois bureaux d’ici la fin de l’année]

Ford continuera à diriger le développement des équipements et logiciels nécessaires à son véhicule autonome, tant en termes d’intégration des systèmes, de fabrication, de conception extérieure et intérieure, et de gestion de la politique réglementaire.

Nouveaux métiers !

L’investissement arrive alors que Ford se positionne non seulement comme un fabricant de voitures, mais comme un fournisseur de «services de mobilité», permettant aux gens de se déplacer sans posséder de voitures. Cela est particulièrement important dans la mesure où des entreprises comme Uber et Lyft, ont réduit le besoin pour les gens d’avoir leurs propres véhicules. Ford considère les services de mobilité comme potentiellement plus rentables que ses activités traditionnelles de fabrication et de vente de voitures. Les véhicules de fabrication nécessitent des milliards de dollars en investissements dans les usines et de l’ingénierie – coûts souvent difficiles à récupérer. Les services de mobilité pourraient générer des rendements d’environ 20 %, comparativement aux 8 % qu’elle gagne sur la fabrication de véhicules aujourd’hui.

Il est intéressant de noter qu’Apple travaille aussi au futur de la voiture ! En mai, la firme de Cupertino a déjà investi 1 milliard de dollars chez Didi Chuxing, principal rival chinois d’Uber…

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