Publié le 25 mars 2015, modifié le 25 mars 2015.
Par La Rédaction

Facebook ouvre un outil pour simuler les conditions du réseau pour les App

Publié le 25 mars 2015, modifié le 25 mars 2015.
Par La Rédaction

Facebook qui a travaillé sur le réseau mobile, en essayant de trouver un moyen simple et efficace pour le rendre fonctionnel, mais à du pivoté leurs efforts de création d'un réseau 2G à la construction d'un réseau Wi-Fi

La réflexion de Facebook est pleine de bon sens ! Un grand pourcentage de personnes dans le monde, qui accèdent à Facebook ont souvent une connexion à un réseau plus lent et moins fiables que par exemple en France. Le géant souhaite que le maximum de personnes possible puissent accéder à leurs services et à leur plein potentiel même en situation dégradé de réseau. Facebook, donc, souhaite être en mesure de tester les caractéristiques des connexions sans fil qui reflètent plus précisément les types de connexions des personnes sur Facebook en situation critique. En 2013, lors d’un Hackathon Facebook à travaillé sur la simulation d’un réseau 2G à petite échelle, en utilisant des stations de base avec des téléphones mobiles.

Facebook qui a travaillé sur le réseau mobile, en essayant de trouver un moyen simple et efficace pour le rendre fonctionnel en situation de test, mais à du pivoté leurs efforts de création d’un réseau 2G à la construction d’un réseau Wi-Fi qui pourrait être réglée sur des vitesses de simulation différentes, ainsi est née Augmented Traffic Control (ATC). Puis avec du travail acharné, ils ont réussi a simuler des réseaux 2G, Edge, 3G et les réseaux LTE. Ce qui permettait alors de tester les réseaux les plus courants dans les pays tels que le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, le Nigeria et les Philippines.

Par exemple avec l’outil ATC, leurs équipes l’ont utilisé pour vérifier comment les choses allaient s’exécuter lorsque la connexion réseau n’était pas aussi forte, notamment pour Messenger. De nombreux essais ont été faits dans lesquels les connexions de bande passante ont été modifiés afin de regarder combien de temps Messenger devait attendre avant d’expirer et combien de tentatives étaient optimales pour envoyer des messages automatisés.

Augmented Traffic Control a été créé en s’appuyant sur l’open source, Facebook souhaite donc ouvrir leurs idées sur le sujet pour innover avec leur propre communauté open source sur le sujet

C’est un sujet chaud de notre écosystème, et bon nombre d’entreprise n’en n’ont pas saisi les enjeux ! comment réagi votre site web mobile ou votre app en situation dégradé de réseau, si vous ne connaissez pas la réponse, c’est bien dommage pour votre business ! vous risquez de voir décrochez vos clients pour aller ailleurs…

Sur servicesmobiles, nous avons toujours dit depuis longtemps d’offrir une expérience utilisateur minimum y compris quand la connexion Data est coupé, par exemple dans le Metro Parisien !! Bravo à Facebook d’offrir les outils pour ce sujet, qui est la face caché de l’iceberg d’une bonne application, comme le montre le slide ci-dessous, de ScreenAge qui est la 1er agence sur le sujet !!

Lire aussi