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Facebook à la poursuite du gaming sur mobile !

Par le
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Facebook court après le gaming avec un certain succès, pour le gaming sur mobile s’est plus compliqué, pas d’OS, pas de store, mais avec Messenger cela pourrait changer la donne… ! Le géant a dominé le jeu social sur PC vers 2008 en gagnant avec un pic d’un quart de milliard de dollars par trimestre en prenant 30% sur les achats des jeux. La nature addictive et virale a aidé Facebook à accroître son nombre d’utilisateurs et d’engagements. Aujourd’hui, 15% du temps sur Facebook.com est encore consacré à jouer à des jeux, bien que les recettes de paiement ont baissé de 196 millions de dollars au dernier trimestre… Il ne faut pas oublier que Facebook possède une audience phénoménale mais que pour l’instant les cartons d’usages des  jeux sur mobile sont sur les stores !

Depuis quelques jours Instant Games est lancé pour défier vos amis et réaliser des scores élevés sur des nouveaux jeux instantanés présents dans la messagerie de Facebook Messenger, avec Pac-Man, Space Invaders et Words With Friends: Frenzy. Ils sont disponibles directement dans votre file de messages, les jeux sont chargés en quelques secondes, car ils sont construits en HTML5 et asynchrone, plutôt que de devoir être téléchargés comme des applications natives. Est ce un bon choix ? (ils ont déjà fait un essai en 2011) En tout cas, c’est excellent de faire rester l’utilisateur dans la messagerie sans faire de pont avec les stores d’app, l’expérience est préservée et la stratégie de monétisation en place 🙂

[Le choix asynchrone est plutôt logique pour Facebook ! Ce qui est certain, c’est que depuis les débuts du jeu vidéo multi-joueurs, le gameplay synchrone où tous les joueurs vivaient et influençaient l’expérience de jeu en même temps était de mise. Puis ce sont les jeux Facebook comme le célèbre Farmville qui ont ramené sur le devant de la scène les gameplay asynchrones, on joue et interagit avec nos amis alors qu’ils ne sont pas connectés – recette acquise dans bon nombre des jeux présents sur les stores d’applications, pas d’interaction directe 🙂 ]

Instant Games a été lancé dans 30 pays, dont les États-Unis, avec 17 jeux de développeurs classiques comme Bandai Namco, Konami et Taito ainsi que de nouveaux studios comme Zynga et King. Les jeux instantanés sont disponibles sur les appareils iOS et Android les plus récents.

D’où vient l’idée ?

Facebook espère que vous allez passer encore plus de temps dans Messenger bien qu’il n’y ait aucun achat des jeux pour l’instant, cet usage deviendra une ligne de recette dans les résultats annuels, c’est certain ! Comment le géant a t-il eu l’idée ? Peut-être que Facebook scrute ses concurrents 🙂 Line, KakaoTalk et WeChat sont pionnier du gaming mobile dans la messagerie mais bien souvent en sortant vers les stores (Telegram offre des jeux HTML5, mais l’expérience n’est disponible que dans les chatbots) ! Intéressons-nous à WeChat

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Les jeux sont une partie importante de l’expérience WeChat avec 15 % des utilisateurs jouant à des jeux via WeChat chaque jour. Plus de 75 % des joueurs jouent plus de 10 minutes par jour avec des jeux de société en tête des charts les plus populaires.

[Tencent a une équipe de recherche et de développement spécialisée dans la production de jeux. La marque a une vaste histoire dans l’industrie du jeu, y compris pour ses jeux multijoueurs en ligne sur son portail Web QQ Games. Les jeux sociaux mobiles ont été l’un des domaines clés de Tencent.]

WeChat depuis 2013 a lancé sa plateforme de gaming ! Le Game Center est situé sous l’onglet «Discover» dans le service de messagerie, et il y a eu trois titres au lancement ! Avec le choix du bouton ‘téléchargé’ pour chaque jeu répertorié dans WeChat vous emmène à l’App Store où vous devez le télécharger séparément. Vous pouvez quand même soit jouer ces jeux en solo, soit jouer avec vos amis présents sur WeChat et comparer vos scores avec les leurs. Vous pouvez profiter pleinement de ses services de localisation, les joueurs de WeChat peuvent également rechercher d’autres joueurs à proximité pour trouver des adversaires.

Sur les cinq jeux sortis il y a eu 570 millions d’utilisateurs enregistrés dans les trois mois après le lancement ! Malgré le succès du gaming sur WeChat, il y a en 2014 plus de 30 jeux avec 200 millions de téléchargements, ce qui constitue un argument fort pour les jeux mobiles au sein d’un service social même si la viralité n’est pas une garantie de rétention !

Les développeurs au centre du jeu

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Instant Games permet aux développeurs de baisser la friction de la découverte et de faire profiter instantanément les jeux sans avoir à installer de nouvelles applications. En utilisant une seule version qui fonctionnera en mode Web, les développeurs pourront facilement déployer leurs jeux très rapidement sur plusieurs plates-formes pour atteindre les 1,79 milliard de personnes sur Facebook, ainsi que 1 milliard de personnes sur Messenger.

Plus d’infos ICI

Si Facebook rencontre l’usage du jeu dans Messenger et qu’il permet de construire un écosystème vertueux pour les développeurs, cela permettra alors d’installer une 3ème plateforme ! En tout cas, les premiers jeux qui s’installent sur Messenger peuvent s’efforcer de construire un public maintenant et monétiser plus tard.