Business

[Exclu] 1er et unique opérateur d’un réseau cellulaire bas-débit, Sigfox : technologie de rupture

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Capture d’écran 2012-06-04 à 17.53.44

Lancement d'un nouvel acteur  qui a créé et possède un nouveau réseau entièrement dédié permettant de répondre aux besoins de l’Internet des Objets. L’enjeu, irrésolu depuis plus de 10 ans, consiste à relier des objets et des hommes avec une très faible consommation énergétique et des coûts extrêmement bas.

La technologie SIGFOX bouleverse les idées reçues et les technologies conçues pour du haut débit en créant un réseau spécifique pour les communications bas débit de l’Internet des Objets. À l’instar des réseaux cellulaires utilisés pour les communications vocales et multimédias, il déploie un réseau cellulaire dédié aux communications à bas débit, nécessaire pour relier efficacement à Internet des milliards d’objets. 

Technologie de rupture

Grâce à une technologie de rupture, unique et brevetée, SIGFOX apporte à chacun la possibi- lité de communiquer et d’être relié à ce qui lui est important, tout en préservant les ressources naturelles du monde. 

- Trés longue portée

Indépendant des infrastructures réseau existantes, il est si performant qu’un pays comme la France peut être couvert avec un nombre extrêmement limité d’antennes. 

- Peu consommatrice d'énergie

L’énergie utilisée pour les communications est 1 000 fois plus faible que celle utilisée dans le domaine de la téléphonie sans fil. La puissance d’émission recommandée  est équivalente à celle d’une télécommande de portail. 

- Non polluante en terme de rayonnement électromagnétique

Les systèmes connectés au réseau consomment si peu d’énergie qu'elle permet à ses clients industriels (et particuliers) de réduire significativement leur bilan carbone. Moins d’énergie consommée, moins de piles à recycler et moins de déchets pour la planète. 

- Un coût très faible.

La technologie se concentre sur la transmission de données à bas débit, et a pour cela opti-misé toutes les composantes de la chaîne de communication. La donnée requise est ainsi mise à disposition, simplement, rapidement, sans passer par un dédale de complexité et de passerelles. 

L'équipe

SIGFOX est une entreprise toulousaine créée en 2009 et spécialisée dans les communications "machine to machine" (M2M) ou Internet des Objets. 

L’équipe de la startup (le prix de l’Innovation OSEO 2010 ) se compose aujourd’hui de 25 collaborateurs, experts de haut niveau, dont des docteurs et ingénieurs, qui mettent leur expérience professionnelle et académique au service de cette nouvelle aventure passionnante. Dirigée par Ludovic Le Moan, cette équipe fournit au quotidien un travail exceptionnel qui a permis d’éclore au grand jour en moins d’un an et qui prépare déjà les révolutions de demain. 

Le Marché de l'internet des Objets

Le marché du M2M et de l’Internet des Objets est depuis le début des années 2000 consi- déré comme le principal marché porteur des prochaines années. Ce nouveau type de com- munication va s’étendre à la quasi-totalité des secteurs d’activités et toutes les applications sont imaginables. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 150 milliards d’objets qui ont besoin d’être connectés à travers le monde, des véhicules aux capteurs médicaux en passant par les centrales d’alarmes ou encore les capteurs urbains et ruraux. Mais force est de constater qu’il n’y a que 80 millions d’objets connectés par des réseaux cellulaires