Publié le 26 novembre 2015.
Par La Rédaction

Evolution des ventes mondiales de Smartphones

Publié le 26 novembre 2015.
Par La Rédaction

Au troisième trimestre 2015, les ventes mondiales de smartphones progressent de 7,4% soit 323,7 millions de terminaux vendus. 

Au troisième trimestre 2015, les ventes mondiales de smartphones progressent de 7,4% soit 323,7 millions de terminaux vendus. Les pays émergents Asie-Pacifique (+24%), Moyen-Orient/Afrique (+15,8%), et la Chine (+5,8%) sont les principaux contributeurs de la croissance mondiale. L’activité est en hausse également en Europe de l’Ouest malgré un ralentissement de la demande, à +3,1% à l’issue du troisième trimestre 2015. Telles sont les conclusions de l’Institut d’études GfK constituées à partir de ses panels distributeurs physiques et online actifs dans plus de 90 pays.

Les régions Moyen-Orient/Afrique et Asie émergente sont les principaux foyers de croissance

Au troisième trimestre 2015, GfK enregistre une augmentation à deux chiffres des actes d’achat en Asie émergente (+24%), notamment grâce à une volumétrie qui décolle en Inde (+40%), où le succès l’entrée de gamme (inférieur ou égal à100 US$) représente près de la moitié du marché. Toujours sur la même période, au Moyen-Orient et Afrique, les ventes progressent de 16% comparée à la même période l’année précédente. La plupart des pays de cette région rencontrent une augmentation des quantités vendues, dont l’Egypte qui affiche 39% de croissance au troisième trimestre 2015

Chine : la valeur augmente de 30%, pour atteindre 28 milliards US$

En contraste total avec l’Inde, les positionnements haut de gamme et milieu de gamme soutiennent la croissance du marché Chinois. Au troisième trimestre 2015, près 100 millions de Smartphones ont été vendus, soit une augmentation de +6%. Les terminaux haut de gamme (+500 US$) et milieu de gamme (entre 250 et 500 US$) représentaient respectivement jusqu’à 65% et 25% des ventes. Ces augmentations sont d’autant plus impressionnantes que l’entrée de gamme (inférieur à 250 US$) recule de 9% sur la même période. Cette recherche de montée de gamme provoque une hausse du prix moyen de 23% sur le marché, soit 288 US$. Dans ce contexte, les Phablets, ces smartphones dotés d’un large écran supérieur à 5 pouces, continuent de séduire les consommateurs puisqu’ils représentent 2 terminaux vendus sur 3 (67% des volumes vendus sur Q320145 contre 48% au troisième trimestre 2014) Cependant, pour l’année 2015, GfK prévoit un recul des ventes en volume de 4% en Chine avant de revenir à une croissance modérée de 3% en 2016.

La Corée du Sud abandonne 3% volume par rapport au troisième trimestre 2014, le septième trimestre consécutif de baisse. Toutefois, GfK prévoit un retour à la croissance pour le dernier trimestre dans ce pays.

L’Amérique latine et l’Asie développée en situation difficile

Suite à d’importants ralentissements au cours des trimestres précédents, la demande au troisième 2015 recule de 5% en Amérique latine. Deux des principaux marchés de smartphones dans la région, l’Argentine et le Brésil, reculent de 16% et 15%, pénalisés par la situation économique difficile dans les deux pays. GfK y enregistre un fort recul du prix moyen de l’ordre de 17%, portant le chiffre d’affaires à 6 milliards US$ (-22% sur la période)


L’Europe stagne

L’Europe de l’Ouest a connu une croissance des ventes en volume de 3% au cours du troisième trimestre 2015. Cela s’explique par un ralentissement des actes d’achat en France. Le marché est en croissance de +5% mais les quantités vendues l’année dernière à la même période progressaient de 16% ! Le Royaume-Uni, un marché également très important, a connu une très légère baisse des actes d’achat de -1% . Sur une note plus positive, GfK prévoit une demande de smartphones en Europe centrale en hausse de 4% d’ici la fin de l’année 2015 et de 9% pour l’année prochaine.

Avec un quatrième trimestre attendu en forte croissance de 13% à l’échelle du globe, GFK prévoie environ 1,3 milliard de Smartphones vendus d’ici la fin de l’année 2015, soit une progression annuelle de près de 7%. Cette performance est à relativiser car elle est sans commune mesure avec les 23% de croissance volume enregistrée l’année dernière. D’après les observations sur les marchés internationaux, GFK pense que la croissance sur le marché mondial des Smartphones sera de 8%

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