Publié le 21 mars 2016, modifié le 21 mars 2016.
Par La Rédaction

Les Européens et l’intelligence artificielle

Publié le 21 mars 2016, modifié le 21 mars 2016.
Par La Rédaction

La perception que le grand public a de l’intelligence artificielle.

Rocket Fuel dévoile les résultats de ses dernières études européennes portant sur la perception que le grand public a de l’intelligence artificielle.

Au niveau européen, la majorité des sondés (47 %) n’ont ni sentiment positif, ni sentiment négatif envers l’IA. Ils sont néanmoins 43 % à avoir une bonne opinion de l’IA, soit bien plus que ceux percevant l’IA comme un danger (10 %) des personnes interrogées. Dans cette étude, la France fait partie des trois pays où les citoyens sont les plus enthousiastes lorsqu’il est question d’intelligence artificielle, suivie de l’Espagne (65 %) avec le Royaume-Uni (48 %). D’ailleurs, la France (58%) est également avec l’Espagne (69 %) le pays où les sondés sont le plus convaincus que l’IA fait déjà partie de notre vie de tous les jours.

A la question de savoir si les Européens perçoivent l’IA comme une opportunité ou une menace dans notre futur, les recherches nous indiquent qu’ils sont une moyenne de 10 % à la percevoir comme une menace pour l’humanité. En contraste, deux fois plus de sondés (23 %) voient l’IA comme une opportunité pour régler de grands problèmes mondiaux : cette moyenne est notamment élevée grâce aux répondants Italiens (50 %) et Espagnols (39 %), très optimistes sur la question.

Enfin, lorsque l’on met en rapport intelligence artificielle et activité professionnelle, les Européens semblent plus divisés. Si une majorité (39 %) pense que l’IA n’aura aucun impact sur leur travail, ils sont 31 % à ne pas savoir si l’IA pourrait avoir un impact, 18 % à croire que l’IA améliorera leur profession et 12 % répondant qu’elle est une menace pour leur activité. A cette question, la France se place d’ailleurs dans le top 3 des pays où les répondants sont les plus optimistes. Ils sont 18 % à voir l’IA améliorer leur activité, au côté des Espagnol (25 %) et des Italiens (22 %).

Partager
Lire aussi