Publié le 7 février 2018, modifié le 25 décembre 2018.
Par La Rédaction

État des lieux de l’usage mobile en 2017

Publié le 7 février 2018, modifié le 25 décembre 2018.
Par La Rédaction

Dans un secteur qui a connu des pics de croissance vertigineuse et des fractures depuis le lancement du premier smartphone, 2017 apparaît comme une année mitigée dans l’innovation et la croissance des applications pour mobiles.

Les acteurs incontournables du secteur ont maintenu et renforcé leur part de marché tandis que les derniers-venus de ces dernières années ont joué des coudes pour se faire une place. Par rapport à 2016, Flurry (Oath, filiale de Verizon) a enregistré une croissance des activités applicatives de 6 % seulement. Si cette croissance a stagné, les utilisateurs ont continué à diversifier leur comportement en matière d’utilisation des applications mobiles. Au cours de l’année dernière, Flurry a dépassé le million d’applications trackées sur 2,6 milliards d’appareils dans le monde entier. Dans ce contexte, «l’utilisation d’une application» correspond à l’ouverture d’une application et à l’enregistrement de ce que nous appelons une «session». 

L’augmentation du nombre de sessions sur appareils mobiles stagne en 2017

 En 2017, la croissance n’a été que de 6 % alors qu’elle était de 11 % en 2016.  Comme nous l’avions signalé l’année dernière, les utilisateurs passent désormais plus de cinq heures par jour sur leur smartphone. Ce temps n’a pas augmenté, mais il est partagé entre les nouvelles et les anciennes applications.

La catégorie Achats a connu une progression de 54 %, avec des utilisateurs qui continuent de privilégier des applications mobiles spécialisées pour leurs opérations d’e-commerce. De plus en plus à l’aise pour effectuer des achats physiques depuis leur téléphone, les internautes ont des habitudes d’achat digital in-app désormais bien ancrées. Par ailleurs, les services de portefeuille numérique tels qu’Apple Pay et Samsung Pay permettent un accès transparent aux informations de paiement stockées pour les achats mobiles. La catégorie Musique, Multimédia et Divertissement arrive immédiatement en deuxième position, avec une croissance de 43 % par rapport à l’année dernière, réaffirmant l’orientation vers le mobile pour la consommation multimédia.  

La catégorie Mode de vie a fait l’objet de la plus forte baisse, avec une diminution de 40 % en 2017. Ce déclin, qui touche aussi bien la catégorie Mode de vie du Google Play Store que de l’App Store d’Apple, montre bien qu’une application doit construire des habitudes d’utilisation quotidienne pour conserver ou augmenter la croissance par rapport à l’année précédente. La catégorie Jeux, quant à elle, a subi cette année une nouvelle baisse de 15 % dans les sessions en 2017. Flurry avait cependant déjà signalé que les joueurs n’ont jamais autant consacré de temps et d’argent aux jeux sur mobile. 

Les phablettes continuent de prendre des parts de marché aux téléphones de taille moyenne

Il est essentiel que les développeurs d’applications et les annonceurs comprennent bien l’adoption de ce format, car nous savons que l’utilisation est différente d’un appareil à l’autre. 2017 a démontré que la croissance d’utilisation des phablettes est loin de s’arrêter : ces appareils représentent aujourd’hui le chiffre impressionnant de 55% des appareils actifs (39% en 2016). Il est clair que les détenteurs de téléphones de taille moyenne, lorsqu’ils changent d’appareil, optent pour des phablettes. D’ailleurs, les 9 % de croissance des phablettes proviennent de la baisse correspondante des téléphones de taille moyenne.   

Android domine les systèmes d’exploitation, mais Apple détient la plus grande part du marché des fabricants

Les fabricants d’appareils Android ont représenté deux tiers de tous les appareils actifs en 2017, mais marque à marque c’est Apple qui a dominé avec 34 % de tous les appareils actifs.  Samsung a maintenu sa part de marché entre 2016 et 2017 avec 28 %, et prévoit de revenir à la croissance en 2018 grâce au lancement du S9. Les fabricants chinois Huawei, Xiaomo et OPPO complètent le podium, avec des ventes en lente progression, grâce à l’adoption de leurs appareils sur les marchés d’Asie-Pacifique et d’Europe. 

Les développeurs ont l’attention des utilisateurs : c’est le moment idéal pour innover  

Même si le nombre de sessions a stagné, il n’a jamais été aussi évident que les applications mobiles et les smartphones se sont taillés une place de choix dans la vie de tout un chacun. Avec des utilisateurs, des annonceurs et un secteur des technologies en attente de la prochaine tendance, les développeurs bénéficient d’une audience incroyablement captive et d’une plateforme toute prête. Flurry sera présent pour faire progresser le marché des applications mobiles. 

 

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