Publié le 18 novembre 2014, modifié le 26 juillet 2022.
Par La Rédaction

Enquête sur la maison connectée

Publié le 18 novembre 2014, modifié le 26 juillet 2022.
Par La Rédaction

Objets connectés, domotique, systèmes de contrôle intelligent... La maison connectée et communicante du futur est aujourd'hui une réalité.

Quelle est la vision des Français du logement de demain ? De quoi rêvent-ils pour l’avenir de leur habitat ? Maison à part a enquêté auprès de ses lecteurs, pour comprendre leur utilisation des objets connectés, leurs souhaits, leurs intentions d’achat et les freins à l’équipement. C’est une Enquête en ligne réalisée auprès des lecteurs de Maison à part, du 13 au 19 octobre 2014, 1.785 répondants. Répartition des répondants : Hommes : 52% – Femmes : 48% ; Propriétaires : 67% – Locataires : 33% ; Moins de 34 ans : 22% – 35 à 44 ans : 33% – 45 à 54 ans : 25% – Plus de 55 ans : 20% dévoile les résultats d’une enquête intérressante : “La maison de demain”

Objets connectés, domotique, systèmes de contrôle intelligent… La maison connectée et communicante du futur est aujourd’hui une réalité. Maison à part a voulu comprendre l’image que ses lecteurs avaient de ces nouvelles technologies, qui existent depuis plus de dix ans, mais qui trustent les débats depuis quelques années.

Si les termes utilisés et les appareils restent “cryptiques” pour certains, d’autres sont déjà équipés, voire suréquipés, comme 12,4% des sondés qui n’ont pas prévu d’acheter de nouveaux appareils connectés dans l’année à venir, car ils estiment que leur maison est assez bien connectée.

– 37,2 % des foyers souhaitent adopter des systèmes de chauffage connectés afin d’optimiser leur consommation énergétique.
– 32,3 % comptent opter pour une automatisation de leurs volets/stores/brise-soleil pour améliorer l’isolation thermique.
– Les sondés sont presque unanimes : les objets connectés permettent avant tout d’améliorer le confort au quotidien (48% des sondés).
– Pour motiver l’achat d’objets connectés, le confort arrive loin devant les économies d’énergies (18%) et la sécurité (16%), deux domaines pourtant souvent mis en avant par les fabricants, qui proposent des box connectées permettant de contrôler son habitation à distance.
– 11% des sondés considèrent toujours que les objets connectés sont essentiellement des gadgets sans utilité…

Source et suite ICI

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