Publié le 21 mars 2016, modifié le 6 avril 2016.
Par La Rédaction

En France, plus de 22 millions de smartphones seront vendus en 2016

Publié le 21 mars 2016, modifié le 6 avril 2016.
Par La Rédaction

En France, le marché suit exactement la même direction avec +7% de croissance volume, soit 22 millions de smartphones qui seront vendus d’ici la fin de l’année 2016.

Le marché mondial des smartphones poursuit sa croissance avec 368 millions de terminaux vendus uniquement au cours du quatrième trimestre 2015, en hausse de 14% par rapport au même trimestre l’année précédente. Cependant la valeur a stagné avec 115 milliards de dollars générés sur la période en raison du recul de 6% du prix de vente moyen. D’ici la fin de l’année 2016, le bureau d’études GfK anticipe une croissance des ventes de 7% en volume et 0,5% en chiffre d’affaires.

En 2015, plus d’1,3 milliard de smartphones ont été vendus, soit une augmentation de 7% par rapport à 2014. Mais cette hausse des actes d’achat ne s’est pas traduite dans les mêmes proportions en valeur puisque le chiffre d’affaires gagne ‘seulement’ 5% selon GfK, à 399 milliards de dollars. Dans le même temps, le prix de vente moyen à l’échelle mondiale a reculé de 2%, toujours selon les observations du N°1 mondial du suivi et de l’analyse des marchés des biens techniques.

Apple, les annonces du 21/03/2016 (analyse Ovum)

Apple a mentionné qu’il a vendu 30 millions d’iPhones 4 pouces en 2015, ce qui représente seulement 13% du total des ventes de l’iPhone pour l’année. Mais le but de l’entreprise avec l’iPhone SE va bien au-delà: Les ventes de téléphones remis à neuf ont augmenté régulièrement au cours des deux dernières années sur les marchés développés et en développement. Certaines entreprises de recyclage disent que jusqu’à 80% des ventes de smartphones sont remis à neuf sont des iPhones. Il est dans l’intérêt d’Apple pour avoir ces clients qu’ils achètent un produit moins cher et neuf, liPhone SE plutôt qu’un iPhone 5 d’occasion pour acquérir une emprise plus forte sur les ventes d’iPhone et des marges correspondantes.

– La Chine représente aujourd’hui plus d’un quart du chiffre d’affaires d’Apple. Le marché chinois et est de plus en plus concurrentiel que jamais. Apple doit diminuer le prix des nouveaux iPhones d’entrée pour soutenir la croissance en Chine. L’iPhone S’offre des spécifications très élevées pour un prix modique, ce qui est essentiel pour faire appel aux consommateurs chinois.
– L’Inde est le marché qui représente la plus grande opportunité de croissance pour Apple. La société a seulement 5% de part des 120 millions d’unités vendues en 2015. Apple a investi en Inde tout au long de l’année 2015, avec un centre de développement à Hyderabad et un programme pour lancer ses propres magasins dans le pays. Avec l’iPhone SE, Apple ne va pas vraiment perturber le marché des smartphones indien, mais plutôt essayer de dominer les ventes haut de gamme, 77% des ventes de smartphones en Inde en 2016 sera inférieure à 200 $ US.

Il est important de se rappeler que Apple continue d’être un fabricant d’appareils haut de gamme et fonctionne sur des marges très élevées. Contrairement aux smartphones fabriqué en Asie, Apple ne va jamais sacrifier les bénéfices pour gagner des parts de marché.

“En dépit d’un quatrième trimestre record, et d’une année 2015 globalement assez performante, les résultats restent assez mitigés selon les régions du globe. De plus en plus, ce sont les facteurs locaux qui influencent les marchés. La saturation de certains équipements au sein des foyers, la démocratisation galopante des technologies, les politiques économiques et sociales, et même le sport, ont tous un impact sur l’attractivité du marché des smartphones, et sur les prix, à un niveau national. ” Kevin WALSH, Directeur Trends and Forecasting chez GfK

L’Asie Pacifique émergente est le foyer de la croissance mondiale

Les pays émergents de l’Asie-Pacifique restent le principal moteur de la croissance mondiale du marché des smartphones avec une augmentation de 21% des ventes au quatrième trimestre. Au niveau des pays de la région, l’Inde reste l’élément essentiel de la croissance du marché des smartphones avec une augmentation annuelle de 34%, principalement dans les modèles d’entrée de gamme (le positionnement prix de moins de 100$ progresse de 76% en un an)

La Chine engloutit 1 vente de smartphone sur 2 dans le monde

Après un retour à une croissance modérée durant le troisième trimestre 2015, la Chine a vu, durant le quatrième trimestre 2015, ses ventes de grimper de 12% par rapport à l’année précédente. Durant cette période, un chiffre record de 106,6 millions de terminaux vendus a été atteint. Avec une croissance volume de 11 millions d’unités, la Chine a absorbé la moitié de la croissance mondiale du secteur durant ce dernier trimestre.

Moyen-Orient et Afrique : l’Egypte se démarque.

En dépit d’un ralentissement de la croissance, la demande du marché des smartphones au Moyen-Orient et en Afrique a augmenté de 12% au quatrième trimestre 2015. GfK confirme que cette dynamique s’est propagée dans la plupart des pays de la région, en particulier en Égypte, où la demande a augmenté de 27% par rapport à la même période un an plus tôt.

Amérique latine : la demande se tourne vers l’entrée de gamme

La demande  des pays d’Amérique latine a continué de chuter durant le dernier trimestre 2015, abandonnant 13% par rapport à l’année précédente. Cela a été provoqué par une faiblesse macroéconomique au Brésil, qui a fait chuter la demande de 26% dans le pays par rapport à l’année précédente. Dans la région, le prix moyen a perdu 12%, conséquence d’une évolution des tendances de consommation vers des appareils d’entrée de gamme. Tous ces éléments combinés provoquent une chute du chiffre d’affaires de 23% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 7 milliards de dollars.

Des volumes stables pour les pays développés d’Asie-Pacifique

Dans les pays développés d’Asie-Pacifique, la demande du marché est restée stable durant le dernier trimestre 2015, en dépit d’une baisse de 3% par rapport à la même période l’année dernière. En Corée du Sud, pour la première fois depuis le dernier trimestre 2013, la demande de smartphones est repartie à la hausse (8% de croissance par rapport à la même période en 2014). Les performances très faibles du marché au dernier trimestre 2014 ont facilité ces résultats satisfaisants. Cependant, la croissance régionale a été compensée par une baisse de 6% (par rapport à l’année précédente) de la demande sur le marché japonais.

Europe de l’Ouest : croissance en France, Allemagne et Royaume-Uni

L’évolution des ventes en Europe de l’Ouest a généré, durant le dernier trimestre 2015, +5% de croissance par rapport à l’année précédente. Une croissance facilitée par une progression de plus de 61% des ventes de terminaux entrée de gamme (moins de 100$). La croissance dans la région, a connu une accélération dans ses trois marchés les plus importants : la France, l’Allemagne, et le Royaume Uni. Au quatrième trimestre en France, le marché des smartphones a enregistré une nouvelle croissance valeur à 2 chiffres , de +12%, portée par des terminaux Premium bien relayés dans les réseaux de distribution et surtout par les opérateurs. GfK constate également une bonne performance de l’entrée de gamme sur l’ensemble de l’année 2015, en progression de 8 points et représentant près d’un smartphone vendu sur quatre.

En France, le marché suit exactement la même direction avec +7% de croissance volume, soit 22 millions  qui seront vendus d’ici la fin de l’année 2016.

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