Publié le 5 septembre 2017, modifié le 7 septembre 2017.
Par La Rédaction

En 6 mois, 1,8 milliards de dollars pour les startups AI

Publié le 5 septembre 2017, modifié le 7 septembre 2017.
Par La Rédaction

Depuis 2012, les corporate VC ont participé à une escalade des investissements dans les entreprises d'intelligence artificielle

Depuis 2012, les corporate VC ont participé à une escalade des investissements dans les entreprises d’intelligence artificielle. La tendance est prévue pour atteindre un sommet historique en 2017 : au premier semestre de cette année avec un financement de 1,8 milliards de dollars dans 88 transactions pour les start-up de l’IA, dépassant déjà le financement total de l’an dernier.

Si le rythme du financement se poursuit pour l’AI, ce seront 166 transactions en 2017, soit une augmentation de près de 30% par rapport au total de 128 transactions de l’an dernier. La répartition est intéressante, voir l’image ci-dessous au cours des 5 dernières années :

Quelques tendances clés ont émergé : pour plusieurs des plus grandes transactions dans chaque sous-secteur de l’AI se sont produites aux étapes de série C ou D et/ou ont représenté une participation Corporate. Citi Ventures, Salesforce, Tencent Holdings et NVIDIA GPU Ventures ont été souvent repérés dans les transactions.

Exemples

Autotech AI
NIO > La plus grande participation: 600 M $, série D, Q1’17 représente la moitié du financement total de 1,2 milliard de la société. Baidu Capital, Lenovo Ventures Group, Tencent Holdings

NIO est basé à Shanghai, un fabricant de véhicules intelligents, électroniques et autonomes, vise le succès de Tesla sur le marché chinois. Avec son concept-car EVE, NIO a l’intention de faire en sorte que ses passagers interagissent avec un «moteur de l’intelligence artificielle», appelé NOMI, pour contrôler le véhicule.

HEALTH AI
FLATIRON Health > 175 M $ Série C, Q1’16
Roche Venture Fund, Google Ventures et LabCorp

Flatiron Health basé à New York a été fondée pour utiliser la technologie pour transformer la façon dont le cancer est compris et traité. En exploitant le pouvoir des données du monde réel, l’entreprise vise à accélérer la recherche sur le cancer et à améliorer les options de traitement.

La société propose une gamme de solutions technologiques axées sur l’oncologie conçues spécifiquement pour les cliniques. Il s’associe également aux sociétés des sciences de la vie, aux universitaires et aux hôpitaux pour fournir une meilleure infrastructure de données dans l’écosystème de la santé.

BUSINESS AI
Element AI > Participation: 102 M $ Série A, Q2’17
Intel Capital, Microsoft Ventures, Tencent Holdings, NVIDIA GPU Ventures
Fidelity Investments et BDC Venture Capital

Element AI, basé à Montréal, possède une équipe de plus de 100 chercheurs créant des solutions d’IA axées sur la recherche pour les entreprises. La société affirme que c’est le plus important laboratoire privé de R&D canadien en intelligence artificielle. Parce qu’elle adopte une approche coopérative pour l’acquisition de talent en s’associant avec des chercheurs et des universitaires de l’IA par le biais de bourses d’études

Lire aussi
Tech

L’assistant intelligent de Meta

Comme toutes les grandes entreprises technologiques, Meta convoite également son propre assistant vocal. L'assistant peut effectuer diverses...