Publié le 23 novembre 2015.
Par La Rédaction

[Rapport] Le smartphone s’impose comme le deuxième écran pour les 18-24 ans

Publié le 23 novembre 2015.
Par La Rédaction

Le smartphone s’impose comme le deuxième écran pour les 18-24 ans avec 46% qui l’utilisent très souvent en regardant la télévision. 

Vingt ans après le lancement des premiers smartphones, les Français consultent leur téléphone près de 900 millions de fois par jour. 70% des Français possèdent un smartphone et 53% une tablette. Ils sont 34% à accéder quotidiennement à la fois à un smartphone, à un ordinateur et à une tablette. 59 % d’entre eux consultent leur smartphone dans l’heure suivant leur réveil, et leur premier réflexe lors de cette prise en main reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’emails (18%).

Deloite à travers ce nouveau rapport montre que l’intensité dans l’usage du smartphone se confirme tout au long de la journée, notamment pour les publics jeunes. En effet, 38 % des Français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone dans la journée et 28% jusqu’à 25 fois ; chez les 18-24 ans, près de la moitié d’entre eux utilisent jusqu’à 50 fois par jour leur smartphone.

Le smartphone s’impose comme le deuxième écran pour les 18-24 ans avec 46% qui l’utilisent très souvent en regardant la télévision.

– 70% des Français possèdent un smartphone
– 59 % des Français consultent leurs smartphones dans l’heure qui suit leur réveil
– 35% des Français ont changé d’opérateur depuis 2013, 30% disposent actuellement de la 4G
– Le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56 % des Français
– 59% des détenteurs d’un téléphone déclarent ne pas être intéressés par le paiement mobile, seulement 8% ont déjà utilisé ce service
– 34% des possesseurs d’un smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos au format « short-time »
-16 % des Français ont utilisé leur smartphone comme moyen de maîtriser leur niveau de forme physique

Le marché de la seconde main des smartphones s’installe en France

En France, plus de 20 millions de smartphones ont inondé le marché national en 2015. Une progression constante par rapport à 2014 (18,2 millions de smartphones sur 23,8 millions de téléphones vendus) et à 2013 (15,8 millions sur 23,6 millions). Le smartphone dispose de la durée de vie la plus courte des appareils connectés mais c’est aussi l’appareil pour lequel l’innovation est la plus marquante. Le renouvellement du parc mobile en France se déroule par vague régulière : 79% des renouvellements de mobiles ont été réalisés depuis 2013 (56% depuis 2014). Le développement de la 4G depuis 2012 a aussi favorisé l’accélération du renouvellement mobile sur les dernières années. Le renouvellement est encore un marché de « neuf » pour 90 % des Français. Cependant, un Français sur 10 est désormais un adepte du mobile d’occasion, les 18-24 ans sont les plus concernés avec 15% d’entre eux qui font le choix d’un smartphone de deuxième main. Ainsi, 31% des Français revendent leur ancien téléphone lors d’un renouvellement.

Les opérateurs télécoms

Les opérateurs restent le choix de confiance pour 59% des achats de téléphones en magasin et 43% en ligne. De même, l’abonnement mensuel est la norme pour 87% des Français, dont 48% avec téléphone et 39% sans. La valse des opérateurs est toujours d’actualité avec 46% des détenteurs de téléphones qui ont déjà changé d’opérateur depuis 2012 avec un pic de 16% en 2014. 30% des détenteurs de téléphones n’ont, quant à eux, jamais changé d’opérateur. De plus, le coût de l’abonnement est toujours le levier prioritaire dans un marché qui a développé une guerre des prix sur les trois dernières années. En effet, 34% le mettent à la première place, largement devant la qualité du service (16%) ou du réseau (13% pour Internet, 6% pour la 4G).

Le phénomène 4G prend de l’ampleur, jusqu’à devenir le moyen privilégié pour se connecter à Internet depuis l’extérieur. Ainsi, 65% des Français en déplacement qui connectent leur téléphone à Internet n’utilisent que le réseau mobile haut débit, sans même chercher à le connecter au Wifi.

Avec l’importante progression de la 4G, nous assistons au développement des vidéos au format « short-time ». En effet, 34% des détenteurs d’un smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos de courte durée. Alors qu’hier, la télévision et les journaux étaient la norme pour s’informer, le smartphone gagne du terrain sur ces activités. Désormais, 42% des Français lisent des journaux et 10% regardent la télévision en ligne depuis leur smartphone. De même, le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56 % des Français. Les smartphones, déjà deuxième écran de la télévision, vont continuer, dans les prochaines années, de s’inscrire plus fortement dans les usages des Français.

Lire aussi