Publié le 4 avril 2016, modifié le 7 avril 2016.
Par Alexandre Vasseur

Données utilisateurs, un atout pour les telcos ?

Publié le 4 avril 2016, modifié le 7 avril 2016.
Par Alexandre Vasseur

Les télécoms ont une carte importante à jouer : les données, qui peuvent les aider à créer de la valeur pour leurs clients, à améliorer la pertinence de leurs services et au final à augmenter leurs marges.

L’industrie des télécoms se transforme à grand pas sous l’impulsion de consommateurs toujours plus gourmands en données et exigeants sur la qualité et la rapidité du service. Plus question de se contenter d’une transition digitale au ralenti. Malgré une valeur cumulée de plus de 5 000 milliards de dollars, l’industrie des télécoms plie sous la pression de clients plus mobiles et technophiles que jamais ; les opérateurs devront s’adapter rapidement pour ne pas se laisser distancer.

Mais les télécoms ont une carte importante à jouer : les données, qui peuvent les aider à créer de la valeur pour leurs clients, à améliorer la pertinence de leurs services et au final à augmenter leurs marges. Reste à savoir comment maximiser la valeur des données à leur disposition.

Les données à l’ordre du jour

Des réfrigérateurs connectés aux fermes intelligentes, des voitures sans conducteur aux caisses en libre-service, l’Internet des Objets est désormais une réalité. D’ici 2022, un foyer moyen comptera jusqu’à 500 appareils connectés générant d’énormes volumes de données. Ces appareils étant dépendants des réseaux mobiles ou WiFi, les opérateurs télécoms auront tout intérêt à mettre en place une infrastructure robuste.

Malgré les incertitudes dues à cette phase de transition, certains opérateurs télécoms ont déjà su tirer leur épingle du jeu. La filiale espagnole de Vodafone, par exemple, a présenté l’an dernier au Mobile World Congress un projet révolutionnaire basé sur le Big Data et visant à créer de nouveaux services pour ses abonnés. Le principe : utiliser l’immense quantité de données à sa disposition pour suivre les déplacements des clients à travers le réseau. Grâce aux cartes générées à partir de ces données, Vodafone peut désormais anticiper les embouteillages et changer dynamiquement l’itinéraire des véhicules. En cas d’accident, l’entreprise peut également indiquer aux dépanneurs le chemin le plus rapide à prendre et proposer le centre hospitalier le plus proche.

Ce n’est là qu’un exemple d’une exploitation efficace des données au profit du bien commun. Bien entendu, les solutions Big Data permettent aussi aux télécoms d’offrir des services marketing mieux ciblés pour fidéliser leurs clients. Le potentiel commercial est également énorme sur le marché des collectivités locales et territoriales confrontées à des problèmes d’étalement urbain et de gestion de manifestations publiques comme les concerts et festivals (sécurité, vente de billets, gestion des identités, etc.). Comment les télécoms peuvent-elles tirer parti de la manne d’informations littéralement enfouies dans les poches de milliards d’utilisateurs ?

– Maîtriser les réglementations européennes
L’accès aux données et leur transfert sont devenus plus complexes depuis que la Cour de justice de l’Union européenne a invalidé l’accord transatlantique Safe Harbour sur la gestion des données personnelles. Les entreprises américaines pourraient se voir contraintes de transférer les données de leurs utilisateurs européens en Europe, et de se plier à une vingtaine de législations nationales sur la confidentialité des données. Les opérateurs télécoms doivent donc prendre les devants, et vite, pour identifier les ensembles de données à agréger et à transférer.

– Adopter un business model évolutif
Le nombre d’appareils connectés et les volumes de données qu’ils génèrent augmentent sans cesse. D’après le rapport Deloitte consacré aux technologies, médias et télécommunications, un milliard d’appareils IoT sans fil seront vendus d’ici la fin de l’année. Les opérateurs doivent donc prendre des mesures pour adapter leur infrastructure matérielle et logicielle aux fluctuations de la demande, et ainsi mieux répondre aux attentes des utilisateurs en matière de données.

– Intégration de technologies et services modernes
De nombreux opérateurs télécoms fonctionnent encore en silos mais, pour s’assurer une vue globale sur l’ensemble de leur entreprise et pouvoir gérer et transférer leurs données en toute sécurité à travers différents sites, ils doivent adopter une approche plus collaborative. Un écosystème collaboratif garantira en effet des technologies plus stables et fonctionnellement plus riches, ce qui en facilitera l’adoption et l’utilisation dans des délais plus courts.

Face à un environnement évoluant si rapidement, les entreprises de télécommunications doivent absolument se transformer pour survivre. Or, cette transformation passe par l’exploitation des données clients : il s’agit de convertir ces énormes volumes d’informations en bénéfices tangibles. Les telcos doivent donc abandonner leurs processus cloisonnés au profit d’une collaboration ouverte avec d’autres technologies et services. C’est en misant sur l’innovation que le secteur des télécoms pourra répondre aux besoins des consommateurs de l’ère du digital, avec à la clé de nouvelles sources de revenus.

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