App

Digitaliser la file d’attente, mobile, algorithmes et big data

Par le

filedattente

La file d’attente est un classique de la vie urbaine, et apparemment un incontournable, puisqu’aucune invention géniale n’en était encore venue digitaliser le paysage. Dernier archaïsme des temps modernes, le temps d’attente est un impondérable pour quiconque veut visiter un monument, faire ses courses, aller dans une administration, obtenir le conseil d’un vendeur ou encore faire plaisir à ses enfants dans un parc d’attraction….

Dans certaines boutiques Orange, quand vous arrivez et qu’il y a du monde, on vous prend votre mobile, le motif de votre déplacement, et on vous propose le push d’un sms quand votre conseiller est libre, quelques banques aussi le font, mais cela reste un phénomène rare et avec une action complètement humaine !

Et bien Algorithmes et Big Data vont changer cela !

Créée en décembre 2014, la start up est imaginée par des experts : Alain Thaly (ancien Directeur Marketing du groupe Casino) et Edouard Fonkenell, Jean Christophe Israel et Jacky Cuogo les dirigeants de l’agence Claravista (spécialiste en CRM et Big Data). Dès le départ, le pitch est simple mais unique sur le marché : créer une application qui fasse la queue à la place de ses utilisateurs, leur redonnant la liberté d’organiser leur temps et éliminant de facto le stress et l’incertitude associés à la fréquentation de tous les lieux publics. LIneBERTY réalise une première levée de fonds d’amorçage de 800K€ dès décembre 2014, bénéficie d’un soutien de la BPI (Banque Publique d’Investissement) et obtient le statut de Jeune Entreprise Innovante auprès du Ministère de la Recherche. Dans les prochains mois, LIneBERTY prévoit une nouvelle levée de fonds pour accélérer son développement en France et à l’international.

Une fois téléchargée, l’application est très simple d’utilisation : il suffit de choisir une heure de passage (dans 5mn ou dans 3h) afin de recevoir un ticket digital dans la file d’attente virtuelle. L’utilisateur reçoit dans l’intervalle des rappels de son rendez-vous mais il peut également replanifier son passage, ou encore annuler son ticket. Pendant ce temps, il fera… ce qu’il voudra !

Du côté technique, c’est évidemment un peu plus compliqué, puisque l’application a conçu un ensemble d’algorithmes sans équivalent sur le marché qui combinent planification et gestion de file d’attente en temps réel, ainsi qu’une exploitation très sophistiquée en amont et en temps réel des datas des lieux. En les ajoutant à la capacité du service à réévaluer les paramètres de la file d’attente en temps réel, la startup assure un niveau de ponctualité jamais atteint, et c’est ce qui fait toute la différence par rapport aux solutions déjà existantes.

En septembre dernier, la start up a permis à plus de 4000 personnes de visiter l’Hôtel de Ville de Paris lors des Journées du Patrimoine. Il y a quelques jours, plus de 6000 personnes ont accédé, sans file d’attente, aux Tours de Notre Dame de Paris par le biais d’un ticket électronique. En tout, ce sont plus de 40 grandes entreprises, enseignes et lieux prestigieux qui sont en discussion avec LIneBERTY pour libérer l’attente de leurs visiteurs et clients…

Comment avez-vous eu l’idée ?

Très « naturellement », dans le cadre de leur activité professionnelle, les fondateurs étaient régulièrement confrontés aux études de satisfaction client des grands opérateurs de lieux publics ou l’attente apparait systématiquement comme un des irritants majeurs; alors que l’on peut, depuis son téléphone portable réserver une place dans un train, un taxi, un avion, un restaurant, un hôtel…. pourquoi ne pas pouvoir réserver aussi une place dans une file d’attente virtuelle?

Quels sont les défis technologique rencontré ?

Les défis sont de 4 ordres:
1 – mettre au point un ensemble algorithmique de planification en temps réel qui puisse s’affranchir des variations de flux inhérentes à toutes files d’attente
2 – construire une solution saas à haute disponibilité et temps réel, capable de gérer avec une grande précision des flux très importants et fluctuants, dans de multiples lieux, ce qui exige une architecture IT scalable et fiable: Lineberty est d’ores et déjà capable de tenir une charge de 1 million de tickets/ jour
3 – garantir des échanges de données optimisées dans des conditions de réseaux dégradés, en optimisant la bande passante utilisée et en assurant une continuité du service même en cas de perte de connexion ponctuelle.
4 – construire une plateforme fonctionnelle universelle, qui propose un parcours utilisateur ultra simple et quasi identique quelque soit le type de file d’attente, tout en autorisant un grand niveau de personnalisation aux lieux /cas d’usage grâce à plus de 50 variables paramétrables.