Publié le 17 mai 2016.
Par La Rédaction

Le développement de Google Play depuis 2012 est spectaculaire

Publié le 17 mai 2016.
Par La Rédaction

A quelques heures de la conférence Google I/O 2016 à San Francisco, App Annie, vient de publier un rapport intitulé « Apps Google Play les plus populaires de tous les temps ».

A quelques heures de la conférence un rapport intitulé “Apps Google Play les plus populaires de tous les temps”. Dans ce rapport – qui explique la croissance de Google Play dans le monde et met en avant les apps et les jeux  les plus populaires – on apprend notamment que :

Le développement de ce store depuis 2012 est spectaculaire. Le nombre des téléchargements a été multiplié par près de 4 et, plus stupéfiant encore, le chiffre d’affaires lié au store a été multiplié par 35.

La croissance en part de marché du Store est encore plus forte dans les marchés émergents comme l’Inde, le Vietnam et le Pakistan, et devrait encore s’accélérer à mesure que les infrastructures et la pénétration du smartphone se renforcent. Quatre des titres figurant dans le top 10 des jeux  les plus rentables de tous les temps doivent leur classement presque exclusivement aux chiffre d’affaires du store au Japon. Comprendre que les préférences et singularités régionales peuvent vous conduire à un succès au niveau mondial doit influencer vos décisions stratégiques de localisation de jeux et d’apps.

Les jeux de style casual représentent 9 des 10 jeux les plus téléchargés de tous les temps sur le store de Google, reflétant l’engouement massif pour ces titres dans le monde, tant pour les joueurs intensifs que pour les pratiquants occasionnels. Si les États-Unis dominent toujours le chiffre d’affaires des apps hors jeux, le CA apparaît moins concentré que sur iOS. Ceci est de bon augure pour le futur du Store à mesure que la part de Google Play dans les téléchargements aux États-Unis augmente et que les techniques de monétisation se répandent un peu partout dans le monde. Une catégorie est placée en vedette : les apps de musique et les apps audio sont les plus populaires de tous les temps.

Rétention

La rétention utilisateur d’une app ou d’un jeu conditionne le succès à long terme de votre app. Comprendre la performance du taux de rétention de votre app aux jours 0, 1, 7, 14 et 30 par rapport aux apps les mieux classées dans certains marchés est essentiel pour déterminer votre longévité et planifier vos stratégies d’acquisition utilisateurs. Les marchés émergents représentant de nouveaux horizons pour les apps, les téléchargements devraient continuer à croître dans les années à venir.

Cependant, comme ces marchés ne génèrent habituellement pas de gros chiffre d’affaires sur l’app store, les éditeurs doivent faire preuve de créativité dans leurs business models et développer des méthodes de monétisation adaptées aux marchés émergents

Lire aussi