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Démarrage 2017, 5 trucs à savoir autour du mobile

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N’oubliez pas en 2017 le format du mobile !

1/ C’est officiel, selon un nouveau rapport publié par Nielsen, au cours de 2016, le streaming est devenu le principal mode de consommation de musique aux États-Unis. Les flux audio à la demande ont dépassé 251 milliards en 2016, soit une augmentation de 76% Pour 38% de l’ensemble du marché de la consommation musicale. De plus, «la part de diffusion audio à la demande [de la consommation totale de musique] a dépassé les ventes numériques totales (albums numériques + équivalents en piste numérique) pour la première fois dans l’histoire.

2/ Le 9 janvier 2007 c’était le lancement de l’iPhone 1 (voir la vidéo ci-dessous) mais le 29 juin sera les 10 ans de sa commercialisation avec le succès que l’on connaît ! L’objet électronique le plus vendu au monde avec plus de 1 milliard – à cette occasion Sameer Singh, Industry Analysis Director chez App Annie donne ce commentaire qui rejoint notre point de vue 🙂

« L’arrivée de l’iPhone n’a pas seulement réinventé la façon dont on communique. 10 ans plus tard, il peut être reconnu comme le catalyseur qui a contribué à changer la façon dont nous vivons au quotidien. Le lancement de l’app store a créé un écosystème phénoménal qui a permis et permet encore à de nombreuses entreprises de prospérer dans divers secteurs comme le jeu vidéo, les médias, l’e-commerce ou encore l’intelligence économique. Il a également transformé nombre d’industries comme le commerce de détail, les services de restauration et les banques en permettant une relation plus étroite avec les clients. Steve Jobs a décrit à l’origine l’iPhone comme « un iPod avec un grand écran, des commandes tactiles, un téléphone mobile révolutionnaire et un dispositif disruptif de communications via Internet ». Quand on observe l’écosystème des applications mobiles aujourd’hui, la seule description précise à laquelle je peux penser est « un super ordinateur que nous transportons dans notre poche ».

3/ Alors que les consommateurs depuis des années ont fait preuve d’une volonté croissante d’acheter sur leurs téléphones, cette fin d’année a souligné à quel point le petit écran est intégré dans l’expérience d’achat. Adobe signale que les appareils mobiles, qui incluent les tablettes et les smartphones, ont représenté 50% des visites de sites Web de détaillants pendant les vacances. Les achats effectués sur ces écrans ont totalisé 28,43 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 23% par rapport à l’an dernier. Amazon a capturé environ 38 % des dollars dépensés en ligne entre le 1er Novembre et le 29 Décembre.

4/ France Télévisions va lancer son service SVOD pour rivaliser avec Netflix avec un certain nombre de producteurs et de distributeurs. Le projet, initialement prévu pour le printemps, sera lancé cet automne. C’est Pluzz qui aura une nouvelle interface utilisateur qui sera le front, Le contenu original sera disponible gratuitement pendant sept jours après la diffusion. FT espère attirer environ 800 000 abonnés payants au cours des cinq, six premières années. Selon la directrice générale de France Télévisions, le premier objectif est de promouvoir le contenu français plutôt que de faire des profits. C’est pas un rival ! 🙂

Actuellement, Netflix est le leader du marché avec deux millions d’abonnés français comparativement à seulement 600 000 pour le rival CanalPlay. Pas gagner pour FT 🙂

5/  Les créations de vidéo publicitaire seront de plus en plus créé pour le mobile ! Sachant que les consommateurs Millennial voient les messages d’abord dans la paume de leurs mains, il ne s’agit plus de déterminer comment la création peut être optimisée pour le mobile à la fin de la production, mais maintenant comment il peut être conçu pour prospérer dès le départ dans mobile dès le départ ! Exemple ci-dessous avec la marque de Soda Mountain Dew qui utilisera diverses plateformes, notamment Twitter, Snapchat, Facebook Live, Facebook Video et Instagram Stories !

Après Vivendi, Blackpills, une future plateforme de VOD pour mobiles que préparent Xavier Niel (Free), il a investi 5 millions d’euros avec Daniel Marhely (Deezer). Il aurait d’ores et déjà commandé une première série de 10 épisodes de 10 minutes à Luc Besson baptisée « Killer’s school ».

L’équipe U.K. de MTV crée également du contenu pour Snapchat Discover pour MTV International, qui est disponible partout sauf aux Etats-Unis. Le canal s’est avéré un banc d’essai idéal pour les pilotes de télévision. Trois pilotes vidéo originaux, de forme courte, se sont déroulés exclusivement sur Snapchat Discover en octobre dernier, tandis que six autres sont en préparation pour les prochains mois, dont certains seront pour la marque Comedy Central. Actuellement, l’équipe teste également le bon fonctionnement des pilotes Snapchat Discover lorsqu’ils sont combinés en une seule série de snaps en 15 minutes.