Publié le 30 juillet 2015, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

Couverture et qualité des services mobiles des 4 opérateurs Français

Publié le 30 juillet 2015, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

L'observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles des 4 opérateurs Français mis en place par l'ARCEP

Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur quatre critères : le contenu de l’offre (nombre de Go/mois, inclusion d’appels à l’étranger…), le prix, la qualité de service de l’opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles.

Afin d’améliorer la transparence du marché sur ce point, l’ARCEP a mis en place, en juillet 2014, un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles. Après l’avoir mis à jour en mai 2015 avec une vérification des cartes de couverture 3G et 4G des opérateurs, l’ARCEP l’enrichit aujourd’hui de nouveaux résultats sur la qualité des services mobiles des opérateurs. la hiérarchie issue de l’enquête 2014 ne change pas cette année.

Orange est l’opérateur qui a les meilleurs résultats (153 indicateurs au-dessus de la moyenne), que ce soit pour les services de téléphonie, de SMS ou de données. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, moins bonnes que celles d’Orange, mais avec un léger avantage pour le premier (respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne). Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs (9 indicateurs au-dessus de la moyenne). Plus de détails sur l’enquête sont disponibles en annexe et dans l’observatoire.

Les taux de couverture ci-dessus expriment une couverture à l’extérieur des bâtiments et ont été calculés à partir des dernières cartes de couverture vérifiées sur le terrain, sous le contrôle de l’ARCEP. Elles datent de fin 2013 s’agissant de la 2G, et fin 2014 s’agissant de la 3G et de la 4G. Il faut rappeler que ces informations sont représentatives du service délivré aux utilisateurs, et non du seul réseau appartenant à l’opérateur concerné : la couverture affichée tient compte des accords de mutualisation et d’itinérance passés avec d’autres opérateurs.

La couverture 3G atteint à présent des niveaux comparables à la couverture des réseaux 2G pour tous les opérateurs, que ce soit en termes de population ou de surface couverte. Les réseaux 4G sont eux en cours de déploiement avec un net avantage à Orange et Bouygues Telecom.

Des accords d’itinérance existent entre opérateurs : itinérance 2G/3G de Free Mobile sur le réseau d’Orange, itinérance 4G de SFR sur le réseau de Bouygues Telecom. Néanmoins, les couvertures des opérateurs ne sont pas les mêmes, puisque l’itinérance ne donne pas systématiquement accès à la totalité de la couverture de l’opérateur hôte.

Source et suite de l’enquête 2015

Lire aussi