Publié le 30 mars 2015, modifié le 1 octobre 2019.
Par La Rédaction

Connexion haut-débit Wi-Fi par satellite dans un avion chez Vueling

Publié le 30 mars 2015, modifié le 1 octobre 2019.
Par La Rédaction

Pour la première fois, Telefonica installe une connexion haut-débit Wi-Fi par satellite dans un avion, offrant ainsi aux passagers de Vueling la possibilité de rester connectés grâce à un accès Internet à grande vitesse.

Cette news est arrivé presque en même temps que l’accident tragique dans les Alpes de la compagnie Germanwings. Les communications s’installent dans les avions et changeront surement les usages, mais vont aussi créer d’autres craintes, à suivre !!

Pour la première fois, Telefonica installe une connexion haut-débit Wi-Fi par satellite dans un avion, offrant ainsi aux passagers de Vueling la possibilité de rester connectés grâce à un accès Internet à grande vitesse. Vueling devient la première compagnie aérienne européenne low-cost à offrir un tel service, comparable au réseau ADSL terrestre.

La connexion est assurée via le satellite Eutelsat KA-SAT, appartenant à la nouvelle génération de satellites haut débit (HTS), le seul en Europe capable de délivrer 20 Mbps en vol.

Ces satellites révolutionnaires utilisent une configuration de réutilisation des fréquences élevée grâce à de multiples faisceaux restreints, similaire au réseau de téléphonie mobile. Cela permet une bande passante jusqu’à 70 fois supérieure aux satellites de communication traditionnels.

Installation

L’installation du système dans l’avion demande plusieurs jours et commence par le retrait des panneaux intérieurs du plafond et l’installation de trois points d’accès sans fil (WAP) couvrant l’intégralité de l’appareil. Un pont Ethernet sans fil (WEB), une unité de données sans fil (WDU) et une antenne générant du courant (APSU) sont également installés.

L’antenne Ka-band, installée sur la partie supérieure du fuselage, peut être orientée mécaniquement pendant le vol pour localiser le satellite et s’y connecter. L’antenne enregistre le signal et délivre les données aux passagers à une vitesse similaire à celle atteinte par les systèmes terrestres.

L’antenne est protégée par un petit dôme pour assurer la maintenance des propriétés aérodynamiques de l’avion.Pour réaliser l’installation, des outils de précision spécialisés sont utilisés par des techniciens hautement qualifiés dans diverses disciplines, comme la gestion logistique, l’avionique, l’aéronautique, l’ingénierie structurelle, l’ingénierie des systèmes et les télécommunications.

Lire aussi