Publié le 23 juin 2015, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Comportements des Français avec leur smartphone en matière de shopping

Publié le 23 juin 2015, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

L’Observatoire du Shopping, créé en 2013 par Unibail-Rodamco en partenariat avec Ipsos, analyse les comportements des Français en matière de shopping et identifie les tendances de demain

L’Observatoire du Shopping, créé en 2013 par Unibail-Rodamco en partenariat avec Ipsos, analyse les comportements des Français en matière de shopping et identifie les tendances de demain. Après avoir révélé les 7 profils de shoppeuses lors de sa 1ère édition et s’être intéressé aux comportements shopping des hommes en 2014, l’Observatoire du Shopping 2015 va plus loin et dresse cette année le portrait de ce à quoi rêvent les Français pour leur shopping dans les années à venir. Voici quelques tendances qui concernent le Smartphone

– 62 % sont également favorables à l’essayage virtuel en boutique grâce à un miroir intelligent.
Vous avez la possibilité de le faire sur votre smartphone avec la startup Nettelo qui est une application mobile gratuite qui transforme notre iPhone ou notre iPad en un puissant scanner corporel. 1 pose de face, 1 pose de profil et j’obtiens en 5 minutes une réplique de mon corps en 3D avec ma morphologie unique et toutes mes mensurations.

– 56 % pensent que, d’ici 10 ans, il sera possible d’acheter des produits en vitrine en les flashant grâce son smartphone.
C’est déjà possible avec bon nombres d’applications, c’est juste une volonté de mise en place des magasins 🙂

– 67 % trouvent que c’est une bonne idée de pourvoir retirer ses commandes internet dans des casiers de livraison présents sur son parcours habituel.
Poussant le concept encore plus loin, une initiative a également vu le jour en Suède avec l’application « Volvo on Call » : elle permet aux acheteurs en ligne de se faire livrer leurs commandes dans leur voiture au moyen d’une clé virtuelle activée uniquement pendant le créneau de livraison défini avec l’acheteur. Une alternative jugée attractive par 55 % des Français. L’idée est de gagner du temps lors de la livraison et, surtout, de pouvoir se faire livrer même quand on est absent. Pas besoin que quelqu’un rentre dans la maison, c’est le coffre de la voiture qui fait office de réceptacle, c’est quand même plus sécurisé.

– Près d’1 Français sur 5 (19 %) a déjà utilisé son smartphone en magasin pour demander l’avis de ses proches avant d’effectuer un achat.
– 30 % des Français ont déjà utilisé leur smartphone en magasin pour prendre et envoyer la photo d’un produit qui leur plaisait (vs 26 % 2014).

-25 % ont déjà utilisé ou sont intéressés par la possibilité de géo-localiser précisément leurs amis au sein d’un centre de shopping pour les retrouver. Intérêt particulièrement marqué chez les 16 – 24 ans : 39 %.

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