Business

Close Up Web Summit 2015, festival des Startups

Par le

startup_websummit

Le Web Summit c’est le festival mondial des Startups, avec plus de 2000 présentent des Philippines à la Corée, en passant par Israel et tous les pays européens du Nord et du Sud qui sont présents comme la Roumanie, forte présence Française avec de belles idées exposées ou pas d’ailleurs 🙂 bref pendant 3 jours vous rencontrer des entrepreneurs qui sont convaincus d’avoir le meilleur service ! En fait, la génération Y est très présentent qui en fait des entrepreneurs de -35 ans (millenientrepreneurs), des passionnés de leur métier, du code, du marketing, du Web , du Mobile, de T-shirt , de bière et de glace… Mais la génération Z est aussi bien présente !

[nous reviendrons plus tard sur 3 domaines pour les startup avec d’autre post avec l’AI/machine learning, les Incubateurs et les fonds d’investissements]

Tous ces startupeurs sont parfois des cadres avec des compétences à fort niveau et un savoir-faire , parfois des employés qui travaillent en plus pour développer leur idée, des étudiants, des salariés qui ont créé un projet au sein de leur entreprise… Pour prendre part à la « ruée vers l’Or’, espérer lever de l’argent, un peu, beaucoup et être la startup (1,2,3) sur 10 qui arrivent à concrétiser son idée, puis à exploser pour devenir une Licorne 🙂 atteindre une taille colossale en un temps record, ils sont 125 dans le monde dont la valorisation a atteint le milliard de dollars !

Bref, une génération qui travaille beaucoup plus que 35H, comme nos grands-parents à la sortie de la Seconde Guerre mondiale ou tout étaient à reconstruire…

Le Web Summit à donné une classification par thème (voyage, food, learning, ecommerce…) et maturité des idées :

Les Alpha qui démarre tout juste, certain avec tout de même des choses à montrer d’autres pas du tout, souvent deux personnes, d’ailleurs tous ne sont pas logés à la même enseigne certains ont déjà dans leur board des connaissances de poids dans l’écosystème, d’autres n’ont que leurs idées.

Les Beta ont un service/produit qui est en ligne avec souvent une application mobile déposée sur les stores d’Apple et Android, ils ont tous compris l’usage mobile (Code, api, UX, cloud…), on comprend pourquoi les entreprises en place ont du souci à se faire sur la poursuite de leur modèle sans stratégie Web et Mobile bien exécuté ! Certains ont un produit quasiment fini comme une lampe ou un capteur pour l’internet des objets. tous ceux que nous avons rencontrés ont créé un usage mobile. Certaine sont plus matures que d’autres de par la connaissance du secteur, de la culture, les rencontres en amont du projet, certains ont déjà un board avec des Business Angels… (recueilli entre 1 et 3 M €, voir moins)

– Les Start qui sont des Startup qui pour la plupart ont des équipes, des clients et ont levé des fonds, recueilli plus de 3 M €

pitch_audi_websummit

Il ont tous un point commun, la créativité qui est sans fin, et cela dans plus de 17 secteurs d’activités présents à Dublin !  L’un des sponsors a bien saisi le phénomène, AUDI qui a organisé #AudiPitch, 200 startup en compétition, qui ont pitché durant les 3 jours avec plus de 3500 votes sur Twitter, les deux gagnants l’une en ALPHA avec connecterra permet la détection chez les mammifères femelles, de la période de l’ovulation précise, avec l’analyse de la santé et des services de localisation pour les bovins laitiers. Cela permet aux agriculteurs laitiers de se libérer du temps de travail, et d’améliorer la production par animal et d’enregistrer des économies importantes de somme d’argent en optimisant leurs cycles de reproduction. L’autre en BETA, Bizimply qui réinvente la pointeuse des usines 🙂 voila très clairement à quoi doit s’attacher parfois les startup réinventer un besoin avec les compétences technologiques d’aujourd’hui ! Chez Connecterra c’est une union de trois technologies: Capteur, Data Science et le Cloud

scriptr

startup_websummit

Chaque startup avait une place 1M2 environ avec une affiche qui résumé l’objet du projet, le site web, sa localisation, son Twitter. Tous les jours de nouvelles startup prenaient place dans les allées, les panneaux décroché et place aux nouveaux  🙂

[Nous ne rentrons pas dans la polémique du prix et de la sélection pour la startup. Mais à la fin de Septembre 2015, ils ont eu environ 20.000 projets. 10% ont  été plus loin que le processus de demande. Un peu plus de 2.000 startups, sur 3 jours, dans 4 principaux domaines de l’industrie (marketing, le hardware (IoT), l’entreprise, Design , Développement) et plusieurs autres zones plus petites de l’industrie (Sport, Mode de vie. Divertissement, entrepreneuriat social).]

Les projets

Difficile de rencontré en one to one 2000 startups, mais nous avons essayé de couvrir chaque allée, en voici quelques une, des Alpha, Beta et Start :

Oombrella de Weezzoo, un parapluie connecté pour anticiper la météo et prévenir la pluie 🙂 cela peut fait sourire mais n’oublier pas le top usage sur vos smartphone, la météo. Cette Startup donne un service et collecte de la data qui sera utile à tous !

Klaxoon, issu d’un groupe spécialiste dans la création de programmes de formation facilite l’interactivité au sein d’un groupe avec votre contenu, quizz, sondage rien de nouveau ! l’idée est dans une box autonome qui créer son propre réseau pour interagir avec 40 personnes pas besoin de liaison Internet, tous les participants peuvent s’y connecter et jusqu’à 1000 participants en mode Cloud.

Aircall réinvente le cal-center, sa base-line : Aircall permet aujourd’hui à n’importe quelle société de se créer une (ou des) ligne(s) téléphonique(s) dans le monde entier, et de passer et recevoir des appels sur ses propres téléphones et ordinateurs, le tout en 3 min.

Startrobot, un projet qui a été sur kickstarter, pour construire avec un kit de robotique  votre propre robot afin de coder, jouer, créer simplement !

Emitter, c’est un service de messagerie en temps réel avec une API publish-subscribe qui est construit pour l’entreprise avec une architecture scalable rapidement avec ses propres serveurs et en partie sur les serveurs d’Amazon et Google. Le service peut être utilisé pour connecter tout appareil en ligne du PC, au Smartphone, à l’objet connecté…il faut qu’il soit connecté à Internet, Emitter utilise le protocole MQT

TravelersBox, mettre votre monnaie (pièces et billets) étrangère quand vous quitter le pays et crédite votre Paypal, cartes cadeaux et dons, ils sont déjà présent dans plus de 4 aéroport et levé 5 millions de dollars.

Wicross, une plateforme en cours de construction, déjà à son board quelqu’un de chez Sigfox. Mettre à disposition des entreprises l’écosystème naissant des objets connectés, une plateforme de Data et d’Api.

Scheduit, son fondateur, le Dr Abdalla Kablan est un spécialiste de l’intelligence artificielle et des finances de calcul. C’est un réseau social d’entreprise qui utilise l’intelligence artificielle et le machine learning  pour correspondre avec les professionnels qui sont pertinents pour vous, les uns avec les autres. Exemple Scheduit utilise votre parcours de données en ligne pour identifier les personnes qui sont compatibles avec vous et près de vous. Cela augmente immédiatement la chance de collaboration avec les gens que vous rencontrez.

Nous rallongerons la liste d’ici quelques jours

Quelques chiffres du Web Summit 2015
42.000 personnes de 134 pays sont venus à Dublin cette semaine
41,675 personnes qui ne pouvaient pas se rendre à Dublin regardaient via le livestream.
Plus de 95 000 conversations ont eu lieu jusqu’à présent sur l’application mobile. Le temps moyen d’un participant passé sur l’application en une seule session est de 9 minutes et 14 secondes.
1231 des médias du monde entier sont venus à signaler.
2,141 startups startups ont exposées.
1000 investisseurs étaient présent
Hier, l’organisation du Web Summit a donner 10.000 billets gratuits pour les femmes qui travaillent dans la Tech pour assister aux événements de 2016. En 24 heures, 1.989 femmes entrepreneurs ont déjà inscrit leur participation.