Publié le 5 janvier 2017, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

[CES2017] Les robots du fer blanc à l’intelligence artificielle

Publié le 5 janvier 2017, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

L'univers du robot, peut-être découvert en regardant la merveilleuse collection de Rolf Fehlbaum qui se divise en deux catégories,

L’univers du robot, peut-être découvert en regardant la merveilleuse collection de Rolf Fehlbaum qui se divise en deux catégories, les robots et les space toys. Au sein de ces deux catégories, on trouve nombre des icônes visuelles de la science-fictions du siècle écoulé. Vous avez ci-dessus une image de l’un deux !

Il faut savoir que le terme Robot a été popularisé en 1924 par le dramaturge thchèque Karel Capek et cinq plus tard l’humoriste Stephen Leacock publiait un roman : The iron Man and the Tin Woman ! Une collection d’esquisses humoristiques, dont beaucoup utilisent des thèmes de science-fiction, certains fixés dans l’avenir.

Qu’est-ce qu’un robot ? Ils sont depuis longtemps partout, pour la plupart industriels, non-humanoïdes, souvent insectoïdes, en majorité aussi spécialisés qu’un thermostat, tous intelligents et hautement productifs, presque tout d’un in-intérêt !

Bon depuis des robots ont voyagé sur mars et certains y sont morts !! Nous pourrions vous expliquer la différence entre Robot, Androïde, Droïde, Cyborg, nous allons nous arrêtez là 🙂 dans le passé, l’industrie de la robotique s’est principalement concentrée sur les applications industrielles et militaires. Avec la montée de l’intelligence artificielle et la chute des coûts des composants clés au cours des dernières années, le marché prend forme.

En 2018 le marché des robots d’aide à la personne représenteront 35 Millions d’unités

Revenons au CES la présence des robots à toujours existé, ci-dessous quelques projets surprenants sur les 27 exposants sur le sujet ! Il y aura de plus en plus d’applications pour les robots mobiles dans le ménage. Les appareils reconnaissent leur environnement et communiquent intuitivement avec l’utilisateur. Ils apprendront toujours mieux et s’adapteront à un environnement changeant. Et ils vont apprendre à comprendre leur environnement et donc être en mesure de résoudre de plus en plus de problèmes y compris en entreprise ou dans les lieux publics !

Robart

C’est une solution de navigation autonome (33 brevets) pour le développement des robots domestiques intelligents – une étape dans l’évolution des appareils électroménagers intelligents. Les robots axés sur le consommateur vont pouvoir  réaliser des tâches artificiellement intelligentes à travers la détection et la réinterprétation constante de leur environnement.

La solution d’intelligence artificielle de Robart, consiste à dresser une cartographie de son environnement et à la réinterpréter continuellement sur le terrain afin qu’ils perçoivent correctement les changements quotidiens au sein de la maison. C’est cette capacité unique qui fournit au robot des compétences d’orientation fiables autour d’un appartement ou une maison et la capacité de traiter intelligemment avec une gamme de situations. En améliorant cette capacité, Robart a également développé son propre Smart Home Concept qui permet aux utilisateurs de communiquer avec le robot de n’importe où, en utilisant leur smartphone ou tablette.

http://www.robart.cc

Hease

Un employé de magasin perd plus d’un tiers de son temps sur des tâches non dédiées à la vente. Sollicité de toute part et souvent pour des informations plus que basiques (toilettes, heure d’ouverture..), ce personnel voit la qualité de son travail diminuer dans des lieux publics tels que les centres commerciaux, hôtels et aéroports.

C’est un robot autonome qui se base sur 3 ans d’expérience terrain pour concevoir un robot à l’interaction la plus naturelle possible : son design, sa taille et son comportement en font un outil facilement accepté dans les lieux publics. Possédant un large écran tactile de 19’’ pour afficher tout types d’informations, Hease sait aussi trouver sa zone d’interaction maximale en se déplaçant dans un lieu, garantissant ainsi une utilisation tout au long de la journée.

http://www.heaserobotics.com

Buddy

BUDDY est un robot compagnon qui améliore la vie quotidienne qui est à son 2ème CES 🙂 Il protège le domicile, assiste au quotidien, divertit la famille en diffusant de la musique et des vidéos, sert d’agenda et permet bien d’autres services. c’est également le compagnon ludique et éducatif pour les enfants. Il leur raconte des histoires et participe à des jeux interactifs, notamment en leur apprenant à écrire et à compter. C’est également un compagnon de choix pour les seniors. Il veille à leur bien-être à domicile en leur apportant une présence et une assistance.

La plateforme de développement ouverte avec son SDK et son simulateur 3D et proposera d’assister à des démonstrations (notamment liées à la surveillance de la maison, au divertissement des enfants et à la smart home). Il mesure 56 cm, pèse 5 kg, et ses batteries offrent 8 à 10 heures d’autonomie. Possède une vision en 3D. Une caméra classique, une caméra infrarouge et un projecteur laser infrarouge lui permettent de suivre et d’interpréter facilement les mouvements de la main, du bras et de la tête. Utilise l’AI Notamment équipé de technologie pour la détection, la reconnaissance et le suivi des visages et des objets.

http://www.bluefrogrobotics.com

Hanson Robotics

Présente un robot personnel “Professor Einstein”, c’est un robot éducatif qui marche, parle, reconnaît votre voix et répond à vos questions. Le professeur Einstein est votre génie personnel et vous guide! La plupart des robots que l’entreprise fabrique sont dotés d’une expressivité et d’une interactivité remarquables, avec la capacité de simuler une gamme complète d’expressions faciales afin qu’ils puissent s’engager avec les gens profondément et émotionnellement.

Le logiciel d’IA permet à ces robots de comprendre la parole, de tenir des conversations naturelles, de voir et de répondre aux expressions du visage, d’apprendre et de s’adapter à ces interactions, réalisant le rêve de machines amicales qui aiment et se préoccupent des humains.

Certains des personnages robots développé sont devenus des célébrités dans leur propre droit, attirant des millions de téléspectateurs sur le grand public et les médias sociaux. Regardez la vidéo, le “Professor Einstein” apparait ci-dessous, impressionnant !

http://www.hansonrobotics.com

ASUS

Jonney Shih, le Chairman d’ASUS a partager sa vision sur les robots fin décembre: « Depuis des décennies, les humains ont rêvé de posséder un tel compagnon, à la fois intelligent, attachant et à notre service » a-t-il déclaré. « Notre ambition est d’apporter l’informatique robotique dans tous les foyers.» ASUS a annoncé que son premier robot, Zenbo, sera disponible en précommande à Taïwan à partir du 1er janvier 2017 dans sa version en Mandarin.

Asus a annoncé que des développeurs et des partenaires de différentes entreprises de Taïwan, dans les secteurs de l’éducation, du transport, de l’e-commerce, du divertissement et du nettoyage, se sont associées à ASUS pour enrichir l’expérience Zenbo via différentes applications et fonctionnalités spécialement conçues pour l’occasion.

Une collaboration spéciale avec l’Agence nationale de police de Taïwan a mené au développement d’une application pour Zenbo qui permet de contacter le commissariat de police le plus proche en cas d’urgence. Cette application permettrait également de discuter avec un agent de police via la fonctionnalité d’appel vidéo intégrée. Le directeur général de l’Agence nationale de police de Taïwan, Kuo-En Chen, a rejoint Jonney Shih sur scène pour une démonstration en direct de l’application.

Pepper

Pepper est un assistant de vie nouvelle génération conçu comme le complément indispensable du personnel soignant au sein des établissements de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de santé, EHPAD). Pepper a vocation à prendre en charge certaines tâches répétitives comme la prise de données de santé au moyen des dispositifs médicaux connectés.

Pepper peut également orienter le patient et servir d’interface avec le personnel distant, notamment pour assurer des missions de prise de rendez-vous ou mettre en place des solutions de pré-diagnostic grâce aux services de santé connectée BewellCheck-up et de télémédecine avec MyDoc

Le robot humanoïde Pepper, produit phare de la société SoftbankRobotics (anciennement Aldebaran) a été officiellement inauguré et commercialisé en Europe lors du dernier salon Innorobo (1er salon européen dédié à la robotique). Conserto/Robotopi est le distributeur privilégié pour la commercialisation et le développement des solutions Pepper en milieu médical.

Aujourd’hui, plus de 140 magasins SoftBank Mobile au Japon ont intégré Pepper comme une nouvelle manière d’accueillir, d’informer et de divertir les clients. Depuis peu, Pepper est aussi le premier robot humanoïde qui a rejoint les foyers japonais !

https://www.ald.softbankrobotics.com

Hub ROBOT By LG

LG a dévoilé son propre concurrent à Amazon Echo et Google Home, un assistant à domicile qui peut jouer de la musique et vous dire le temps, mais aussi commander votre aspirateur pour commencer le nettoyage de la maison et allumer votre four. Il sera mis en vente en 2017.

Le dispositif – une petite machine blanche qui a deux «yeux» bleus lumineux sur le devant – semble être un concurrent direct à Amazon Echo et Google Home.

Il peut préchauffer votre four, initier votre robot aspirateur quand vous quittez la maison». Il sera également en mesure d’allumer votre machine à laver et d’interagir avec votre réfrigérateur. Un problème que LG pourrait avoir avec le Hub Robot, c’est que pour ce faire, vous devriez également posséder un four, robot aspirateur, lave-linge et un réfrigérateur qui sont tous connectés à Wi-Fi. LG vend toutes ces choses, mais il semble que pour tirer le meilleur parti du Hub Robot, vous devrez également dépenser des milliers d’euros de mise à niveau de vos appareils ménagers.

https://youtube.com/watch?v=TBHQuUHHHLI

Autres projets

Panasonic avec Robot Egg

Lego Robots

https://www.cnet.com/videos/share/turn-your-legos-into-actual-robots/

Lire aussi