Disruptif

[CES2017] Création du Forum de l’industrie VR

Par le

il y a un ans on avait eu la première conférence organisé sur le Mobile World Congress par Samsung et Facebook avec environ 3000 casques VR, hier Intel à organisé une conférence de presse plus restreinte mais avec le casque Occulus et d’une durée de 45 mn.

Au CES aujourd’hui a été lancé Le Forum de l’industrie VR pour stimuler l’adoption des services VR, 28 grandes entreprises vont collaborer pour promouvoir l’adoption et l’interopérabilité de bout en bout de la VR dans les principaux secteurs des médias et du divertissement. VRIF qui est sans but lucratif avec un objectif déclaré, Pour favoriser la généralisation de la disponibilité de la qualité de l’audiovisuel VR expériences, dans l’intérêt des consommateurs.

Les membres-fondateurs de VRIF sont Akamai Technologies, ARRIS International plc, b, Université de Baylor, CableLabs, Cinova Media, Dolby Laboratories, DTG, DTS, Ericsson, Fraunhofer, Harmonic, Huawei, Intel, Irdeto, Ittiam, MovieLabs, NABPILOT, Qualcomm Technologies, Technicolor, TNO, Sky, Sony Pictures, Vantrix, Verizon, Viaccess-Orca et Orah. Manque quand même Facebook, Samsung et HTC… Pour l’instant !

http://www.vr-if.org/

Le forum est issu d’une série de réunions informelles qui se sont déroulées au cours des 12 derniers mois et qui ont réuni plus de 200 personnes des grands groupes d’entreprises. Ils souhaitent arriver à un consensus autour des normes pour la création d’un écosystème interoperable.

Ils espèrent que l’industrie du VR évitera la fragmentation des normes et des formats qui ont envahi les médias audiovisuels dans le passé.

Les objectifs du VRIF sont les suivants :
– Préconiser un consensus de l’industrie autour de normes techniques communes pour l’écosystème de la VR de bout en bout, de la création à la livraison et à la consommation
– Plaider en faveur de la création et de l’adoption de normes interopérables (VRIF n’a pas vocation à développer les normes elle-même)
– La promotion de l’utilisation de profils communs dans l’industrie, et la promotion et la démonstration de l’interopérabilité
– Élaborer des lignes directrices décrivant les meilleures pratiques, afin d’assurer des expériences de la VR de grande qualité
– Décrire et promouvoir l’utilisation des services et des applications de la VR