Connect

[CES 2017] La voiture connectée toujours plus de consommation électrique

Par le

Plus de 175 000 professionnels de l’industrie, dont 55 000 provenant de l’extérieur des États-Unis, se sont réunis sur le CES qui est la scène mondiale de l’innovation, avec des participants de plus de 150 pays et plus de 100 délégations nationales officielles.

Difficile de faire le tour de toutes les innovations, mais l’un des marchés qui est bouleversé, c’est la voiture, nous avions réalisé ce post en 2015 qui montre la guerre commerciale dans ce secteur : [Point de vue] La vraie bataille ne fait que commencer autour du Connected Car…

[Le paradoxe de ce marché, c’est que nous savons que l’énergie fossile va devenir une denrée rare, elle pollue terriblement et en remplacement la tout électrique bardées de capteur et de chipset intègre les voitures relié dans le cloud donc aussi dans les data-center, alors que dans le même temps on rencontre des crises énergétiques liés à l’électricité, bon, je veux pas vous plomber votre journée… Le meilleur est devant vous 🙂 ah, oui aussi la 5G qui sera le nouveau carburant de la voiture 🙂 ]

Le CES 2017 confirme la révolution en marche de ce marché de la voiture connectée. Il est évident que le fait d’embarquer de nombreuses technologies pour permettre à une voiture de rouler sans assistance humaine, d’être commandé à la voix, de détecter son environnement… On peut parler de révolution ! Voir de mutation importante qui donne la main à des machines, des datas-center, des satellites, à l’IA …

Les ventes mondiales de produits de voitures connectées devraient presque quadrupler entre 2015 et 2020, selon un rapport de PwC Strategy &, ajoutant plus de 149 milliards de dollars de revenus dans le segment des voitures particulières seulement. Des changements majeures sont encours : Qualcomm annonçait l’acquisition du fabricant de semi-conducteurs NXP pour environ 38 milliards de dollars, le plus gros marché de puces de l’histoire. Samsung qui achète le fournisseur d’automobiles Harman pour environ 8 milliards de dollars – la plus grande acquisition du géant de la technologie jamais réalisé ! Bref vous l’avez compris la voiture est stratégique pour eux !!

Revenons sur quelques annonces pendant le CES qui font arriver de nouveaux acteurs dans la voiture, ce qui devrait générer de nouvelles sources de revenus mais aussi des frictions, à savoir comment les constructeurs vont faire pour les vendre à leurs clients ! C’est un autre sujet… Mais c’est aussi toujours plus de consommation électrique !

Le marché est énorme, 2,9 voitures sont produites et vendues chaque seconde dans le monde. En 2015, les ventes de véhicules dans le monde ont atteint 90,68 millions d’unités (89,7 en 2014), notamment grâce à la Chine, devenue premier marché et producteur automobile mondial, devant les États-Unis, le Japon et l’Allemagne.

Voix

Les assistants virtuels automobiles vont faire leur apparition, les Bots dans une voiture ! L’un des acteurs de la reconnaissance vocale qui est l’un des participants actifs à SIRI, Nuance souhaite amener l’expérience de l’assistance automobile au-delà du siège du conducteur grâce à sa solution d’interaction multi-passagers qui permet à l’assistant en voiture de communiquer avec plusieurs personnes dans la voiture. La solution s’appuie sur la technologie de réveil de Nuance et identifie le passager avec la biométrie vocale, créant une expérience interactive qui donne aux constructeurs automobiles la possibilité d’étendre leur innovation au sein de la voiture. Nuance annonce également de nouvelles fonctionnalités AI pour sa solution Automotive Assistant, incluant des fonctionnalités intelligentes de messagerie texte et de personnalisation.

Amazon & Ford

Personne n’a vraiment vu venir Echo,  il intègre de nombreux secteurs y compris celui de la voiture. Ford prétend qu’il sera le premier constructeur automobile à offrir une intégration réelle avec l’appareil intelligent de la maison intelligente d’Amazon. D’autres compagnies automobiles ont également travaillé pour obtenir Alexa dans leurs véhicules, mais il semble que Ford a gagné le sprint pour y arriver en premier.

Ford va déployer son intégration Alexa en deux phases. La première, disponible, rapidement, vous connecte à votre voiture à partir de votre domicile grâce à Amazon Echo, Echo Dot et Amazon Tap. Le second, attendu cet été, vous permet de commander Alexa tout en conduisant.

Constructeur

Tous les constructeurs ont fait beaucoup d’annonces, Volkswagen et Ford restent dans l’usage concret de tous les jours, il y a eu pas mal d’annonces concernant des projets qui vont aboutir pas avant 2020.

Volkswagen

Presque tous les modèles Volkswagen ont App Connect. Indépendamment de ce que les clients smartphone utilisent, pratiquement n’importe quel périphérique peut être intégré via MirrorLink, Android Auto ou Apple CarPlay. Au CES, l’entreprise a montré que les écosystèmes des fournisseurs s’intègrent quasi parfaitement à l’écosystème Volkswagen. L’homme, la voiture et l’environnement sont interconnectés via l’ID utilisateur de Volkswagen. Avec cette User-ID, les conducteurs pourront à l’avenir prendre leurs paramètres numériques personnels et des services avec eux partout où ils vont – quel que soit Volkswagen (personnel ou véhicule de location) ou le fournisseur de services. Cela crée une expérience utilisateur totalement nouvelle, telles que la sélection d’un réglage de lumière ambiante préféré, peuvent être effectués directement dans l’application elle-même.

IA

Nvidia a annoncé la signature d’un certain nombre de partenaires pour amener sa plate-forme IA dans les voitures et dans les rues, dont le plus important est un partenariat avec Audi pour construire des voitures qui embarque de l’intelligence artificiel. La technologie va permettre d’avoir un véhicule hautement automatisé, dans de nombreuses situations,qui sera en production d’ici 2020.

Sur le front de la cartographie, Huang a annoncé que Nvidia s’est associé avec Here, Baidu, TomTom et Zenrin.

Boitier

Il en existe de nombreux et permet d’offrir un nouveau type d’expérience de conduite qui augmente la sécurité, la conduite et l’efficacité énergétique

Voyomotive a présenter son périphérique avec certaines des nouvelles fonctionnalités avancées,  y compris la sécurité app Lockdown qui aide à protéger les voitures contre les menaces de la voiture comme le « hacking »

Une start-up Française drust a exposer sa solution désormais disponible à la vente pour la deuxième année. Pour rappel, Akolyt est un boîtier connecté à votre voiture et une application mobile qui permet de mieux maîtriser votre conduite tout en prenant du plaisir. Grâce à des conseils en temps réel, la solution permet de réduire jusqu’à 30% votre facture de carburant, soit une réduction de 400 kg des émissions de CO2 par an et par conducteur (basé sur une moyenne française de 13000 km/an).  Le volet « maîtrise de la maintenance de votre véhicule » sera disponible sur mise à jour gratuite de l’application D4ICI QUELQUES MOIS.

Ford

Les clients américains d’un véhicule Ford (ou Lincoln) produit entre 2010 à 2016 vont pouvoir brancher un boitier 4G ( photo) pourront accéder à des fonctionnalités de connectivité normalement disponibles sur les nouveaux véhicules équipés d’un modem.

Il va permettre :

Démarrage, verrouillage et déverrouillage à distance depuis son smartphone
Hotspot Wi-Fi 4G capable de connecter jusqu’à huit périphériques
Alertes de maintenance et de sécurité du véhicule
Localisation du véhicule pour les services d’assistance

Accessoires

Plus qu’un simple pavé tactile ingénieux, Radiomize comprend également une application de musique et de nouvelles« fusion »qui crée des listes de lecture« personnelles, dynamiques et basées sur l’humeur »pour l’utilisateur. En outre, plus vous l’utilisez, plus il apprend ce que vous aimez et ajuste ce qu’il sert. Il ajoute un pavé tactile à votre volant, vous permettant de contrôler la musique, des nouvelles et plus sur votre téléphone sans prendre vos mains de la roue. »