Tech

[CES-2016] 12 disrupt Tech à ne pas louper

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

CES 2016

L’un des salons ou la Tech du monde entier se donne rendez-vous pendant plusieurs jours, qui va déferler dans votre time-line préférée, dans les médias et parfois même dans le 13H ou le 20H de vos journaux télévisés. Les entreprises, startup présentes se préparent pour certaines depuis des mois avec l’objectif d’être remarqué et ainsi d’avoir une bonne couverture médiatique, d’autres à la recherche du contrat commercial qui permettra de distribuer le produit. Dans tous les cas le CES est un moyen aussi de montrer le travail des équipes !

Ci-dessous 11 produits, technologies qui selon nous, innovent sur leur marché !

ENCEINTE

L’un des produits les plus emblématiques, c’est l’enceinte, constamment réinventer de toute les tailles, de tous les formes, de tous les prix, de tous les sons… Un marché très encombré. Mais l’innovation fait la différence, voici deux produits surprenants.

Enceinte_A

Imaginez regarder un film tard dans la nuit sans déranger personne, écouter de la musique sans déranger votre voisin, le tout sans avoir à porter un casque ! Le ‘A’ est comme l’écoute au casque …sans casque!

Voici une nouvelle technologie avant sa sortie officielle, le A une enceinte directionnelle personnelle et communicative qui va vous permettre d’écouter sa musique, ses messages, ses vidéos, ses programmes… , où vous voulez en toute discrétion, et sans se couper de son entourage. Cette enceinte crée un faisceau très ciblé du son, de la même façon qu’un laser qui crée un faisceau de lumière, pour se concentrer sur une zone ciblée. Les usages sont multiples, y compris dans les magasins afin de restituer une atmosphère sur une zone particulière.

Une campagne Indiegogo sera lancée en février

the mars

The Mars attire l’attention de part la lévitation de l’un de ces modules qui flotte dans l’air ! Gadget où pas, a priori non. 2 blocs, l’un pour les basses, l’autre celle qui flotte dans l’air va permettre de restituer les sons sans être dépendant d’une surface, ce qui permettra de ne pas perdre de son à travers le transfert des matériaux qui sont en contact avec elle. Lorsque la batterie descend en dessous de 20%, le module va lentement se poser sur la base du caisson de graves pour permettre l’auto-chargement.

Autre atout pour l’enceinte, c’est le 2 en 1, le module qui flotte  pourra être emmené partout où vous le souhaitez via sa connexion Bluetooth et devenir une enceinte indépendante.

AMPOULE

Ce marché sera le plus important de l’IOT, c’est certain et les évolutions de l’ampoule n’en sont qu’a leur début ! Il y a actuellement quelque 40 milliards de lampes à douilles dans le monde entier et dans prochaine décennie, trois des quatre nouvelles lampes installées seront LED. Une fois que vous ajoutez à cette équation la connectivité, vous aurez l’application numéro un en volume pour l’IoT. Par exemple près de 2 milliards de lampes seront vendus aux Etats-Unis cette année.

svet-table-off-metal

Voici une ampoule qui s’adapte au confort de vos yeux, SVET diffuse la lumière avec un spectre complet ce qui couvre le spectre du bleu profond au plus proche ultraviolet, (la lumière du soleil est considérée comme un spectre complet) et en plus, l’ampoule utilise une graduation analogique qui est sans scintillement (la gamme de température de couleur est 2000K-8000K). Sa puissance est de 85WAT pour 13 Wat de consommation, chaque ampoule est construit pour durer 30.000 heures. Cela représente plus de 5 ans d’utilisation – elle permet d’économiser jusqu’à 90% d’énergie par rapport aux sources d’éclairage traditionnelles.

Ce qui change considérablement avec ce type d’ampoule, c’est bien sur l’application mobile qui permet de faire des choses incroyables 🙂 modifier la température de la couleur, changer le niveau de luminosité, choisir un scénario prédéfini pour différentes activités, mettre en place un calendrier de réveil avec un temps de sommeil, elle embarque le bluetooth et le zigbee.

DRONE

Le marché est né t’elle un volcan, quasiment du jour au lendemain 🙂 avec une grande popularité liée au fait de pouvoir voler, puis de filmer… L’étude de marché du CTA (Consumer Technology Association) prévoit une année déterminante pour les drones, avec 400.000 unités vendues avec des revenus sur le marché américain qui devraient atteindre près de 105 millions $ en 2015 – une augmentation de 52 % sur 2014.

microdrone

Le micro drone a été financé via une campagne de crowdfunding Indiegogo, en récoltant plus de 3M de dollars. Ce qui est intéressant, c’est non seulement le fait qu’il est le plus petit des drones, qu’il filme enregistre la vidéo avec une résolution de 1280 x 720 à 30fps. Mais que les images peuvent être à la fois stocké sur une carte microSD à bord et en streaming sur votre smartphone via Wi-Fi, qui à son tour vous permet de diffuser en direct via des applications comme Periscope et Meerkat. L’appareil est également compatible avec la cardboard VR Google, ce qui signifie que vous pouvez mettre un casque et faire voler le drone en mode plein écran 🙂 Pilotable bien sûr sous IOS et Android

Ce qui est surement une tendance à venir, la personnalisation de votre drone, effectivement le Micro-Drone 3.0 propose à ceux qui ont un accès à une imprimante 3D, de construire vos propres cadres personnalisés pour le drone, avec des fichiers CAO existants vous permettant de la faire ressembler à une guêpe ou un dragon !!

ROBOTIQUE MODULAIRE

worm

Tout comme les cellules de notre corps travaillent ensemble pour créer la vie et les fonctions, CellRobot est constitué de cellules individuelles qui peuvent être mise ensemble pour former des robots pratiques et fonctionnels pour des expériences ludiques et pédagogiques. Il suffit de jumeler CellRobot à un dispositif intelligent pour contrôler des mouvements complexes !

L’application mobile aura deux modes: le mode de guidage et le mode personnalisé. Le premier dirige les utilisateurs sur la façon d’assembler différents robots et permet de vérifier si ils c’est assemblé correctement. Le deuxième permet aux utilisateurs de créer toute forme ou mouvements qu’ils veulent. L’application comprend également une bibliothèque de plusieurs formes pour un ensemble d’idées sur ce qu’il faut créer.

VIDEO

Cinemood est un mini-projecteur portatif sans fil pour projeté du contenu pré-chargé pour enfant, il possède aussi un accès à la boutique dans le cloud avec de nombreuses applications. Il tient dans la main. Une campagne de crowdfunding sera en mars.

cinemood

La projection de film n’est pas son seul atout pour les enfants, la possibilité de jouer aux jeux d’ombres avec vos mains, possibilités d’envoyer des messages vidéos, il embarque le NFC ce qui lui permettra d’associer des accessoires, l’application mobile permet.

royoleX

Royole-X est un casque audio & vidéo pliable qui comporte un affichage révolutionnaire (résolution 3300 PPI, 10fois un smartphone) et un casque audio haute fidélité avec un niveau d’amplitude du bruit jusqu’à 22dB, qui offre des expériences cinématographiques et des jeux immersifs. Contrairement aux autres casques VR, les utilisateurs peuvent regarder le contenu omniprésent par exemple, à partir de Netflix, Amazon Video, YouTube et jouer à des jeux de presque toute plate-forme, par exemple, Xbox, Wii, PlayStation, Android et iOS. Le casque possède de nombreux atouts dont une interface tactile.

OBJET CONNECTE

42tea, l’œnologie appliquée à l’univers du thé, une découverte de saveurs articulée autour d’un objet connecté, le « tea-cube ».Lorsque l’on sait que 78% des consommateurs de thé ne savent pas comment préparer leur boisson favorite, on peut se dire qu’il y a un réel besoin. 42tea garantit la meilleure expérience de dégustation possible grâce à son application mobile et au « tea-cube », qui communique via bluetooth avec le smartphone.

La base de données de l’application permet d’avoir les spécifications de préparation optimale déterminées par un Maître thé et ainsi de réussir son thé sur les 3 points cruciaux : quantité / température / temps d’infusion – Made in Clermont Ferrand, 42tea planifie un CA de 7 millions de dollars réparti à part égales entre l’Europe et les Etats-Unis, via principalement de la vente directe de thés sous forme d’abonnements et de ventes à l’unité.

SANTE & DATA

DietSensor

Le premier capteur moléculaire qui tient dans la paume de votre main, DietSensor peut lire les nutriments des cellules d’un aliment ou d’une boisson en un seul clic avec l’aide du scanner SCiO. Il vous permet de rechercher des informations sur des aliments ou des codes barres comme toute autre application d’enregistrement de repas. En utilisant le capteur SCiO, vous n’avez pas besoin de rechercher manuellement vos aliments dans une base de données. Il suffit de scanner vos aliments ou vos boissons avec SCiO et en quelques secondes vous obtiendrez le pourcentage de nutriments ainsi que l’impact sur vos objectifs nutritionels.

Quelle est cette technologie sortie de la science fiction qui permet de connaître le contenu d’un aliment ? Elle est basée sur la spectroscopie, une technologie bien connue des laboratoires. Ce capteur a conclu un partenariat avec ConsumerPhysics, le créateur du premier capteur moléculaire de poche : SCiO. Cet objet connecté révolutionnaire est basé sur une méthode qui a fait ses preuves, la spectroscopie proche infrarouge. La base physique de cette méthode d’analyse des matériaux est que chaque type de molécule vibre de manière unique, et ces vibrations interagissent avec la lumière pour créer une signature optique unique.

AUTOMOBILE

Francecraft, c’est a première vue, c’est une nouvelle approche de la mobilité électrique et de l’industrie. Au premier abord, c’est un nouveau constructeur automobile. C’est surtout une Marketplace ouverte aux créateurs et développeurs.

francecraft

Modulables et personnalisables à souhait, ces véhicules sont assemblés localement et facilement, tout en restant très compétitifs : chaque véhicule est constitué de 580 pièces contre 6 000 à 10 000 pour une automobile classique ! Coté technologies, les objets connectés trouvent leur place à bord : une plateforme de développement ouverte leur est dédiée et l’énergie embarquée dans le véhicule leur est redistribuée. À l’arrêt, les véhicules se transforment en « générateurs », et deviennent des espaces à vivre.

Hybrides ou électriques, trois versions existent d’ores et déjà et forment la gamme de PIXELS XYT, ils sont faits pour durer, être réemployés ou recyclés.

RECONNAISSANCE VOCALE & CLOUD

Des milliers de langues existantes, le marché du tourisme est en croissance, rien qu’en France, le tourisme représente 7,4 % du PIB en 2014. La destination France conserve le premier rang mondial en 2014, avec 83,8 millions d’arrivée de touristes internationaux, et le troisième rang en termes de recettes (43,2 milliards d’euros). Voilà deux composantes intéressantes, C’est le premier dispositif qui permettra aux voyageurs de s’affranchir des barrières linguistiques. ili permet de reconnaitre votre voix et d’en faire l’interprétation ! Il sera présenté au CES 2016 en version Beta

REALITE AUGMENTEE

solos_cycle

La réalité augmentée est l’une des technologies qui ne cessent d’évoluer avec des champs d’usages très variés mais encore trop timidement utilisé pour le grand public, les lunettes Solos sont conçus spécifiquement pour les cyclistes qui sont plutôt Pro, les entraîneurs afin de maximiser les données en temps réel sans compromettre la course ! Elle utilise les technologies développées par Kopin Corporation pour les applications notamment pour l’affichage d’infos pour les pilotes miliaires US. Les lunettes embarquent tout ce qu’il faut pour mettre en forme vos flux de données, avoir votre position, recevoir des alertes et des notifications SMS de votre smartphone, ajouter des données à partir d’autres capteurs performance. Vous pouvez bien sur entendre, des informations et utiliser