Business

Brèves nouvelles S51

Par le

Nokia

Nokia, Vodafone et Telit collaborent autour d’un Lab pour développer l’écosystème IoT en utilisant la technologie NB-IoT (disponible dès le début de 2017), les annonces vont démarrer !

NB-IoT optimisera les réseaux 4G pour répondre aux demandes dynamiques de milliards d’appareils connectés. Il permet une couverture plus large à l’intérieur comme à l’extérieur, permettant par exemple au signal radio de pénétrer à l’intérieur d’immeubles tels que des usines et des hôpitaux pour relier des capteurs et des dispositifs et transmettre des informations. La consommation d’énergie réduite permet de prolonger la durée de vie de la batterie jusqu’à 15 ans, optimisant ainsi le coût de maintenance des innombrables périphériques qui se trouvent dans les foyers et les entreprises.

Usage

Sondage OpinionWay pour Mondial Assistance

Très attachés au numérique, les Français n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes durant ces vacances : la majorité des personnes avoue qu’elle restera connectée à son smartphone (51 %) et seules 31 % essaieront de modérer leur utilisation d’objets multimédias. De même, 48 % des personnes ont désormais le réflexe de faire leurs achats de Noël sur des sites de e-commerce, preuve de l’ancrage profond du numérique dans les modes de vie.

S’il apparait difficile de faire l’impasse sur l’utilisation du numérique pour les avantages personnels qu’il apporte (achats, détente et divertissement), il n’en va pas de même pour le pendant professionnel de son utilisation : seule une minorité (23%) consultera ses mails professionnels lors de ces congés. Enfin, 11% reconnaissent qu’ils ne passeront pas plus de temps que d’habitude sur leur smartphone. Dans le détail, ce sont les cadres qui auront plus de difficultés à s’échapper de leur travail : 38% d’entre eux déclarent qu’ils consulteront leurs mails professionnels contre 21% des catégories populaires.

IOT

Valencell et STMicroelectronics ont annonce le lancement d’un nouveau kit de développement évolutif haute précision pour appareils biométriques wearables. Ce kit se compose du module multi-capteurs compact clé en main SensorTile et du système de détection biométrique Benchmark(TM) de Valencell. Ensemble, les technologies SensorTile et Benchmark offrent le portefeuille de capteurs le plus performant pour traiter des scénarios d’utilisation des wearables les plus innovants.

Occupant une surface légèrement supérieure à 180 mm2 (13,5 x 13,5 mm), le circuit SensorTile de STMicroelectronics est actuellement le plus petit capteur clé en main de sa catégorie. Il embarque un accéléromètre MEMS, un gyroscope, un magnétomètre, un capteur de pression et un microphone MEMS. Associé au microcontrôleur basse consommation embarqué STM32L4, le capteur SensorTile peut être utilisé comme plateforme de détection et de connectivité pour le développement de microprogrammes (firmware) et l’intégration à différents produits (wearables, accessoires de jeux et appareils domestiques intelligents ou connectés à Internet).

Outre ces caractéristiques, le circuit SensorTile est doté d’un émetteur-récepteur Bluetooth Low Energy qui embarque un symétriseur (balun) monolithique miniature, ainsi qu’un large éventail d’interfaces système. Simplement raccordé à une carte-mère, il lance dès sa mise sous tension la lecture des données inertielles, audio et environnementales sur l’appli pour smartphone BlueMS de ST. Cette appli est disponible gratuitement dans les principales app stores.

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Qualcomm a annoncé son intention de collaborer avec Google sur Android Things OS afin de faciliter le développement rapide, évolutif et axé sur la sécurité, de solutions dédiées à l’Internet des Objets.

Cette collaboration permettra la prise en charge du nouveau système d’exploitation Android Things par les processeurs Qualcomm Snapdragon , et ce, afin d’accélérer le développement de solutions dédiées à l’Internet des Objets. En combinant les expertises sur Android et sur les processeurs Snapdragon pour soutenir le développement d’une variété de périphériques connectés destinés aux applications grand public et professionnelles, cette initiative a pour but d’aider un grand nombre de développeurs à participer à l’essor de l’Internet des Objets.

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Somfy rachète la start-up OpenWays (rebaptisée Open doors) pour développer son offre.

[Voila un startup racheté qui n’a pas transformé (2014 / 2,7 millions d’euros avec 15 salariés) pourtant leur produit Okidokeys a remporté le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris 2015, toujours commercialisé à Castorama Darty et Leroy Merlin]

OpenDoors bénéficie d’une expertise technologique de plus de 10 ans et s’affirme comme le spécialiste de la serrure connectée. Sur un marché sensible de l’ouverture des portes… des audits complets ont récemment été réalisés par Digital Security, une société spécialisée dans le domaine de la sécurité des objets connectés.

OpenDoors renforce sa R&D et accélère dans l’innovation avec des nouveaux produits sous la marque Somfy présentés au CES 2017 et des offres en marque blanche.

Une nouvelle orientation stratégique va permettre d’ouvrir ses API. La marque travaille aussi avec des marques partenaires pour imaginer et inventer les interactions de la serrure connectée avec la « SmartHome ». Par exemple il travaille déjà avec AXA et propose aux utilisateurs une assistance gratuite pendant 2 ans, couvrant les éventuels problèmes liés à l’accès à leur domicile. Nexecur, filiale du Crédit Agricole, propose la serrure connectée à ses clients, tout comme SHIVA, l’acteur référent du service à domicile. Au niveau local, OpenDoors lance une expérience avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantique et l’Agence du Numérique, pour confirmer les bénéfices de la serrure connectée dans le maintien des seniors à domicile.

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Ogury lance 360 Mobile Analytics, qui a pour vocation de permettre aux entreprises de bénéficier d’une compréhension sans précédent du parcours des consommateurs mobiles.

Elle repose sur la technologie Ogury, à savoir un écosystème de données factuelles récoltées directement à partir des terminaux individuels de plus de 300 millions d’utilisateurs mobiles individuels répartis dans 120 pays.

L’offre de produit de lancement 360 Mobile Analytics comprend :
– Competition Battle Card : livre une analyse détaillée du marché et de la performance d’une marque dans son environnement concurrentiel. La part de marché peut être mesurée et comparée à travers une gamme de filtres tels que le nombre de visiteurs, de pages vues, d’installation d’application, la qualité de trafic, la localisation, …
– Audience Profiles : fournit des données sur les profils de mobinautes, à savoir tout ce qui concerne le temps de navigation, le type de connexion et de terminal, les sites les plus visités, les applications favorites et le parcours de navigation.
– Custom Analytics : travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de fournir des analyses spécifiques à leurs besoins. Les possibilités d’études personnalisées sont infinies car il collecte des milliards de données par jour.

À ce jour, plus de 200 marques premium ont travaillé avec Ogury dans le cadre de plus de 5 000 campagnes menées dans 80 pays.

Startup

Sous l’égide de sa nouvelle marque de mobilité Free2Move, le Groupe PSA a choisi de s’associer à la start-up VULOG pour proposer des services d’autopartage de nouvelle génération dans les grandes métropoles européennes. Egalement appelé “Free-Floating”, ce type de service connaît aujourd’hui une très forte croissance dans le monde, car il répond parfaitement au mode de vie des urbains : l’utilisation du véhicule ne nécessite ni station, ni réservation. Il est ainsi plus aisé de se déplacer en ville.

Dans le cadre de ce partenariat, VULOG fournira sa solution technologique au Groupe PSA : plateforme de mobilité intelligente, applications mobiles, outils de gestion de flottes, ainsi que les technologies embarquées dans les véhicules.

Premier projet
Le service emov met à disposition une flotte de 500 Citroën C-Zéro dans la ville de Madrid, le tout géré par la JV emov, en coopération entre le Groupe PSA, EYSA et Communauto. Le service est composé de véhicules 100% électriques et bénéficient ainsi du stationnement gratuit dans toute la zone de service.

Bot

Un nouveau film de Star Wars attire à la fois les fans de longue date et les nouveaux arrivants, et ce bot est parfait pour les deux! Soit pour découvrir une nouvelle façon d’interagir avec votre monde de science-fiction préféré ou pour apprendre de nouveaux faits, Star Wars Bot a été réalisé par Recast.AI

Les utilisateurs peuvent consulter Star Wars Bot sur leur ordinateur portable ou sur le mobile il parle anglais et est disponible sur Messenger (et bientôt Kik)

Maps

HERE et Microsoft annoncent un partenariat stratégique permettant à Microsoft d’utiliser des données cartographiques de haute qualité et les services de la plateforme HERE pour le développement de ses propres produits et services.

Les utilisateurs de Bing Maps et de Cortana, mais aussi les développeurs tiers utilisant la plateforme cloud Microsoft Azure, entre autres, pourront accéder aux données cartographiques de HERE couvrant 136 pays avec un haut niveau de précision et une mise à jour à la demande, bénéficiant ainsi des millions de mises à jour quotidiennes effectuées par HERE.