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Brèves nouvelles S45

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SNAPCHAT

a vu ses pertes augmenter et les revenus et la croissance des utilisateurs ralentir au troisième trimestre. La société a enregistré une perte nette de 443 millions de dollars, soit plus du triple de la perte de 124 millions $ il y a un an. Le chiffre d’affaires a augmenté de 62% à 208 millions $, après avoir plus que doublé en glissement annuel au trimestre précédent.

Snap a déclaré avoir 178 millions d’utilisateurs actifs par jour au cours du trimestre, en hausse de 17% par rapport à l’année dernière et de 3% de plus qu’au deuxième trimestre. L’ARPU a augmenté de 39% sur un an et de 12% sur une base trimestrielle à 1,17 USD. La position de trésorerie de Snap est passée de 2,8 milliards $ au trimestre précédent à 2,3 milliards $.

Le PDG Evan Spiegel a admis que les utilisateurs se développaient « à un rythme inférieur à ce que nous aurions souhaité » et a dit qu’il s’attend à une amélioration en 2018. La société lancera une nouvelle version de son application Android, en commençant par certains marchés, dans une tentative pour stimuler la croissance grâce à une interface plus facile à utiliser pour Snapchat.

Tencent a pris une participation de 12% dans la société. Snap a dit qu’il avait seulement reçu les détails de la participation de Tencent ce mois-ci. Les 145,8 millions d’actions ordinaires de catégorie A de Snap détenues par Tencent, d’une valeur d’environ 1,7 milliard de dollars au prix de 12,67 $ (le lendemain de la chute en bourse), ne confèrent aucun droit de vote à la société chinoise. (à suivre…)

FLIPBOARD

C’est l’une des applications emblématique qui existe depuis 2010, avec 100 millions d’utilisateurs mensuels. Flipboard lance une nouvelle édition française avec une personnalisation affinée sur des centaines de thèmes

Il s’agit de la première déclinaison dans une langue autre que l’anglais de son algorithme de classement thématique faisant appel à l’intelligence artificielle. D’autres pays européens prendront la suite dès l’année prochaine. L’Europe représente à ce jour 27 % du lectorat de Flipboard dans le monde et le trafic en France a progressé de 25 % depuis le début de l’année 2017.

Cette nouvelle fonctionnalité fait suite aux nombreux partenariats conclus récemment par Flipboard avec des médias européens de premier plan. En France, des éditeurs comme Les Echos, Le Figaro, Paris Match et Vogue sont désormais accessibles via Flipboard. Depuis le lancement de l’accès en libre-service qui simplifie l’intégration des nouveaux venus, des centaines d’éditeurs ont sollicité Flipboard pour rejoindre sa plateforme.

Pour permettre cette personnalisation thématique, l’algorithme développé par Flipboard a été adapté à la langue française. Il fait appel à l’intelligence artificielle pour analyser chaque article, en saisir le sens qu’il soit diffusé par un éditeur français, un blogueur ou relayé dans un magazine créé par un lecteur. Puis il lui attribue un ou plusieurs thèmes pour le restituer à ceux qui s’y intéressent le plus.

Auparavant, un utilisateur avait la possibilité de suivre la thématique Sport pour accéder à un flux général d’articles sur le sport, constitué de sources de référence sur le sujet sélectionnées par l’équipe locale de Flipboard. A compter d’aujourd’hui, il peut choisir un sujet spécifique inclus dans le thème général comme Football ou Cyclisme et construire son propre magazine en ciblant mieux les histoires qui le concernent. Le contenu ne provient plus seulement de sources référentes sur le sujet, mais de n’importe quelle publication qui pourrait l’intéresser sur le thème donné, proposant ainsi une offre beaucoup plus vaste. Une courte période d’A/B testing a permis de constater une hausse de 12% du nombre d’articles consultés par utilisateur avec la personnalisation thématique. De la même manière, elle permettra aux marques d’augmenter leur impact publicitaire en touchant des lecteurs au plus près de leurs intérêts et de leurs passions.

APPLE PAY

Les iPhones vont pouvoir envoyer de l’argent aux personnes utilisant la fonctionnalité Apple Pay Cash, annoncée en juin et publiée dans iOS 11.2. Le nouvel outil de paiement PeertoPeer ajoute une carte Apple Pay Cash à l’application Google Wallet et permet aux amis, à la famille et à d’autres contacts d’envoyer et de recevoir des fonds via l’application Messages. Apple est relativement en retard sur le paiement de personne à personne, avec des concurrents comme Venmo, Square et Paypal ayant déjà publié des solutions.

1 $ est le montant du transfert minimum. De plus, en finançant votre compte Apple Pay Cash, vous devez ajouter un minimum de 10 $ et vous ne pouvez pas effectuer une transaction de plus de 3 000 $ (y compris l’envoi d’argent à votre banque).

USAGE

3 internautes sur 4 regardent des vidéos sur les réseaux sociaux (Source Mediametrie & IAB)

Le mobile est l’écran qui a connu la plus forte progression ces dernières années, et a notamment « explosé » auprès des Millennials. Comme l’indique Baptiste Didier, « les internautes qui regardent des vidéos sur téléphone mobile sont des consommateurs extrêmement réguliers ».

Près de 2 internautes sur 3 (65%) ont déjà regardé au moins une vidéo sur un téléphone mobile ou smartphone. Ils s’y adonnent principalement à domicile pour 7 internautes sur 10 ; 2 sur 5 (42 %) dans les moments d’attente et plus d’1 sur 3 (36 %) à l’extérieur de chez eux. La connexion à domicile leur permet de privilégier largement les connexions en wifi (54%), moins consommatrices de data mobiles. 36% se connectent avec la 4G qui permet également d’obtenir une bonne qualité de diffusion.

Site ou application mobile ? Le choix du mode de navigation mobile varie selon la nature de la plateforme : 71% des internautes utilisent le site pour les plateformes de divertissement, 58% pour les actualités et informations. Ils privilégient l’application pour les chaînes TV (48%) ou les plateformes dédiées à la vidéo (48%) et à 62% pour la VOD et 72% pour les réseaux sociaux.

WECHAT

Quelques statistiques intéressantes sur WeChat publié récemment à la conférence Tencent Global Partner

3,5 millions de comptes officiels ACTIVE WeChat mensuels (première fois que WeChat publie un certain nombre de comptes commerciaux actifs)
797 millions de followers actifs mensuels des comptes officiels. Tout à fait impressionnant.
902 millions d’utilisateurs actifs par jour depuis septembre 2017.