Le mobile, puis la tablette, sont les premiers exemples grand-public de terminaux connectés à l'Internet après l'ordinateur (desktop et laptop).
Le dépassement du rapport clavier+écran en position assise qu'a amené le mobile a crée de nouveaux usages, principalement en raison des nouvelles interfaces qu'ils apportent, des conditions d'utlisation (en mouvement, en même temps que d'autres utilisations de medias) et des tailles d'écrans différents.
Forrester sort ces jours-cis un rapport (http://www.forrester.com/rb/Research/beyond_tablets_next_five_computing_form_factors/q/id/60290/t/2) très interessant au sujet des prochaines formes de l'internet et des objets connectés.
Postulant que les usages, les applications et les services sont les moteurs des nouveaux segments de marché, ils conseillent aux responsables marketing et stratégie d'intégrer dès maintenant ces nouveaux "terminaux" dans leurs projections à 5 ans.
Ces nouveaux "form-factors" sont :
L'histoire récente des "nouveaux terminaux" nous montre que leur arrivée se fait à un ryhtme de plus en plus élevé, il est donc judicieux de les intégrer d'ores et déjà dans ses reflexions si on veut éviter de voir arriver une innovation disruptive qui remet en cause son activité mais plutôt monter en valeur en adoptant les bons outils au bon moment.
DMY – 2011