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Apple et PayPal les mieux positionnés pour faire des wallets une plateforme marketing

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Plus de 15% des possesseurs de smartphones américains utiliseront un wallet mobile d’ici 2018, selon une nouvelle étude « The Future of Mobile Wallets Lies Beyond Payments » publiée par Forrester. Le futur des portefeuilles numériques (digital wallets) réside davantage dans leur capacité à se transformer en plateforme marketing qu’à leurs outils de paiement. Et les consommateurs s’attendent à ce que beaucoup de services soient inclus dans un wallet mobile : par exemple, 57% des utilisateurs américains adultes de smartphones (et 34% de leurs homologues européens) souhaitent avoir accès à des programmes de fidélisation et d’avantages.

Déjà 27% des marketeurs prévoient d’inclure cette année les wallets mobiles dans leur palette d’outils marketing, contre seulement 14% en 2014. L’intérêt des consommateurs est bien là – quand on leur demande quels services les intéressent le plus dans un wallet mobile, les programmes de fidélisation arrivent en tête, suivis des coupons, des réductions, des offres spéciales, de la possibilité de comparer les prix et enfin de la possibilité de trouver des informations sur un produit. Les nouveaux entrants répondent déjà à ces derniers besoins, avec des services qui permettent aux marques d’ajouter de la valeur au-delà des simples solutions de paiement.

Selon Thomas Husson, analyste et vice-président de Forrester, « les consommateurs ne sont pas en attente de nouveaux moyens de paiements. Ils veulent simplement une meilleure expérience de shopping. En apportant des services avant, pendant et après la transaction, les marques pourront mieux servir leurs clients dans leurs moments mobiles ».

Les marketeurs doivent évaluer les partenaires les plus à même de servir leurs objectifs de marque, et de compléter les apps intégrées préexistantes, explique Forrester. Parmi les plateformes digitales, Alipay, Apple et PayPal sont les mieux positionnées aujourd’hui pour jouer un rôle clé dans la guerre des wallets mobiles, pendant que Google est toujours privé de la confiance des consommateurs et du soutien des marchands.

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