Publié le 9 mars 2015.
Par La Rédaction

Apple lance ResearchKit, l’open source pour le monde médical

Publié le 9 mars 2015.
Par La Rédaction

Apple a annoncé aujourd’hui le lancement de ResearchKit, un cadre logiciel Open Source conçu pour la recherche dans le domaine de la médecine et de la santé.

Apple a annoncé aujourd’hui le lancement de ResearchKit, un cadre logiciel Open Source conçu pour la recherche dans le domaine de la médecine et de la santé. Il aidera les médecins et les scientifiques à réunir des données plus fréquemment et avec plus de précision auprès des participants utilisant des apps iPhone. Des institutions de recherche du plus haut niveau mondial ont d’ores et déjà mis en œuvre ResearchKit pour développer des études sur l’asthme, le cancer du sein, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la maladie de Parkinson*. Les utilisateurs décident eux-mêmes s’ils souhaitent participer à une étude et de quelle façon leurs données seront partagées.

« Les apps iOS aident déjà des millions de clients à effectuer un suivi de leur santé et à améliorer celle-ci. Avec les centaines de millions d’iPhone utilisés dans le monde, nous avons vu pour Apple l’opportunité de renforcer encore son impact en donnant aux gens les moyens de participer et de contribuer à la recherche médicale », a confié Jeff Williams, Senior Vice President of Operations d’Apple. « ResearchKit permet à la communauté scientifique d’accéder à une population mondiale diversifiée et à plus de moyens de collecter des données que jamais auparavant. »

Il sera lancé le mois prochain www.apple.com/researchkit

Les apps ResearchKit sont disponibles sur l’App Store aux États-Unis  et seront déployées à l’avenir dans d’autres pays. L’iPhone 5, l’iPhone 5s, l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus et l’iPod touch de dernière génération prennent en charge les apps ResearchKit.

ResearchKit transforme l’iPhone en un puissant outil de recherche médicale.

Lorsqu’elles y sont autorisées par l’utilisateur, les apps peuvent accéder aux données de l’app Santé telles que le poids, la pression artérielle, la glycémie et l’utilisation de l’inhalateur contre l’asthme, mesurées par des apps et appareils tiers. HealthKit est un cadre logiciel qu’Apple a introduit avec iOS 8 afin de fournir aux développeurs la capacité de permettre aux apps de forme et santé de communiquer les unes avec les autres. ResearchKit peut aussi demander à un utilisateur d’accéder aux capteurs de l’accéléromètre, du micro, du gyroscope et du GPS de l’iPhone afin de réunir des informations sur la démarche du patient, son éventuelle déficience motrice, sa forme, son élocution et sa mémoire.

ResearchKit facilite également le recrutement des participants aux études de grande ampleur en accédant à un vaste échantillon de population, et non aux seules personnes se situant à proximité d’une institution. Les participants à l’étude peuvent accomplir des tâches ou compléter des questionnaires et les envoyer depuis l’app, ce qui permet aux chercheurs de consacrer moins de temps aux écrits admnistratifs et plus à l’analyse des données. ResearchKit permet aussi aux chercheurs de présenter un processus de consentement éclairé interactif. Les utilisateurs choisissent les études auxquelles ils participent et les données qu’ils souhaitent fournir dans le cadre de chacune.

Exemples

– L’app Share the Journey, développée par le Dana-Farber Cancer Institute, Penn Medicine, Sage Bionetworks et le Jonsson Comprehensive Cancer Center de UCLA, est une étude de recherche qui vise à comprendre pourquoi certaines patientes ayant survécu au cancer du sein se rétablissent plus rapidement que d’autres, pourquoi leurs symptômes varient au fil du temps et ce qui peut être fait pour réduire les symptômes. Share the Journey utilisera des questionnaires et les capteurs de l’iPhone pour relever et suivre des données de fatigue, d’altération de l’humeur et des facultés cognitives, de troubles du sommeil et de réduction d’activité.

– Développée par Stanford Medicine, l’app MyHeart Counts mesure l’activité et utilise les informations sur les facteurs de risque et des questionnaires pour aider les chercheurs à évaluer plus précisément en quoi l’activité et le mode de vie des participants sont liés à leurs maladies cardiovasculaires. En étudiant ces liaisons à une vaste échelle, les chercheurs seront en mesure de mieux comprendre comment maintenir une meilleure santé cardiaque.

– Développée par Sage Bionetworks et l’université de Rochester, l’app Parkinson mPower aide les gens souffrant de la maladie de Parkinson à suivre l’évolution de leurs symptômes en enregistrant leurs activités au moyen des capteurs de l’iPhone. Ces activités comprennent un jeu de mémoire, le toucher du doigt, la parole et la marche. Les données d’activité et de questionnaires provenant du téléphone sont combinées à celles de nombreux autres participants pour porter la recherche sur la maladie de Parkinson à un niveau inenvisageable auparavant, pour en faire l’étude mondiale la plus vaste et la plus exhaustive sur cette maladie.

Lire aussi