Publié le 27 avril 2015, modifié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction

Apple, Google X , Tesla bataille autour de la batterie !

Publié le 27 avril 2015, modifié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction

Le laboratoire de développement Google X a commencé à tester des batteries développées pour les produits Google par des tiers vers la fin de 2012

Le programme de développement secret de Google X est connu pour s’occuper des drones, des voitures et des devices divers, mais pas que….

Le laboratoire de développement Google X a commencé à tester des batteries développées pour les produits Google vers la fin de 2012, entre-temps Dr Ramesh Bhardwaj, l’expert de la batterie chez Apple, s’est joint à l’équipe de recherche Google X. Le géant semble poursuivre une double stratégie de développement qui travaille à l’amélioration des batteries lithium-ion tout en cherchant à développer des batteries solid-state de nouvelle génération.

[ une batterie Li-Ion conventionnelle qui équipe vos appareils photos, téléphones mobiles est composée d’une anode en graphite, d’une cathode à base d’un composé de lithium, et d’un électrolyte, qui est une substance liquide conductrice, car contenant des ions mobiles, séparant les deux. Les électrodes sont arrangées sous forme de nombreuses couches fines, et les ions lithium se déplacent de l’anode en graphite vers la cathode en lithium lors du chargement, et dans le sens inverse lors du déchargement. C’est cette configuration qui plombe ce type de batterie, rendant le rechargement long et raccourcissant la durée de vie de celle-ci]

Le sujet de la batterie attire les plus grandes marques sur le marché mondial. Google et ses rivaux, tous veulent un plus grand contrôle de leurs propres programmes de développement au niveau de leur chaîne d’approvisionnement sur le sujet.[ une batterie Li-Ion conventionnelle qui équipe vos appareils photos, téléphones mobiles est composée d’une anode en graphite, d’une cathode à base d’un composé de lithium, et d’un électrolyte, qui est une substance liquide conductrice, car contenant des ions mobiles, séparant les deux.

Bien que la batterie lithium-ion de prochaine génération est le premier objectif de la domination du marché de la batterie, peut-être que le modèle solid-state non liquide, sera peut-être une solution plus attrayante pour les concepteurs de produits à plus long terme.

Bataille pour une batterie disruptive

Les universités partout dans le monde y travaille, y compris les géants, zoom sur quelques projets :

1/ L’Université de Stanford a dévoilé la première batterie d’aluminium de haute performance qui est à charge rapide, durable et peu coûteuse. Cette nouvelle batterie qui est un prototype d’aluminium pourrait charger complètement un smartphone en une minute seulement.

Apple c’est que le sujet de la batterie est une zone sensible qui fait de nombreuses critiques généralement quand un produit Apple est lancé. Le géant souhaite apporter une solution avant tout le monde, il en a les moyens mais cela reste un facteur de réussite lié à la recherche scientifique.

2/ l’Université de Colorado State a présenté leurs travaux fin Mars, en dévoilant une batterie qui permet de se recharger en 12 minutes, dont l’architecture interne qui serait arrangée en 3D ! La nouvelle génération présentée remplace l’anode en graphite par une multitude de nano fils composés de cuivre et d’antimoine, d’une largeur 50 000 fois inférieure à celle d’un cheveu humain, ayant une énorme surface cumulée, et pouvant recevoir deux fois plus d’ions lithium que la même quantité de graphite. Ces nano-fils sont en outre plus stables chimiquement et plus résistants à la chaleur. Ils sont arrangés à l’intérieur de la batterie suivant une structure tridimensionnelle rappelant les poils d’une brosse à cheveux très dense (source techniques-ingenieur.fr)

3/ Ces derniers mois, le fabricant de voitures électriques Tesla a été dans la lumière récemment pour ses plans de fabrication de la batterie pour ses nouveaux modèles de véhicules. Mais maintenant Tesla devrait être considéré comme une entreprise de batterie pour trois raisons principales :

– Tesla  possède une expertise de leader dans les piles et les systèmes d’énergie
– Les batteries sont la composante la plus importante d’un véhicule électrique
– Tesla peut pénétrer d’autres marchés avec cette expertise sur la Batterie

[Tesla qui a investi dans une usine incroyable,Une fois pleinement opérationnelle, cette usine unique dans le Nevada va produire plus de batteries lithium-ion en un an que l’ensemble de la production mondiale en 2013]

4/ Il n’y a pas seulement des sociétés américaines géantes qui essaient de se muscler dans le secteur de la batterie ? Non, Dyson, l’entreprise anglaise d’électroménager, a investi 15 millions de dollars dans le développement de batterie à l’état solide qui vise à doubler la durée de vie de la batterie des smartphones et la puissance des voitures électroniques du futur.

Dyson soutient Sakti3, start-up de l’Université du Michigan. La société affirme que la technologie de batterie solid-state sera une énorme amélioration sur les batteries lithium-ion existante, qui permettra de stocker environ deux fois plus de puissance.

5/ Une Société basée en Israël, StoreDot, a mis au point une batterie qui peut recharger un smartphone en seulement 30 secondes, et pourrait réduire le temps de recharge une voiture électrique en quelques minutes. Le prototype de StoreDot est loin d’être prêts, il est à ce stade trop encombrant et difficile à être un produit, l’équipe pense qu’il sera prêt pour la commercialisation d’ici la fin 2016. La technologie est toute nouvelle des “points quantiques”, qui sont artificiels, des molécules peptidiques, environ 2,1 nanomètres de diamètre que l’entreprise synthétise et libère dans la batterie pour augmenter rapidement son absorption et la rétention de la puissance. La technologie de StoreDot coûterait jusqu’à 150 $ de plus pour l’intégrer dans un smartphone , et seraient en mesure de traiter environ 1 500 cycles de recharge pour une durée de vie de trois ans !

Une fois que la prochaine génération de batteries lithium-ion ou leurs rivaux solid-state aura finalement atteint les rues et les consommateurs, il faudra se préparer à une ruée massive de nouveaux produits de consommation, dont la batterie durera avec un rechargement très rapide 🙂 Un avantage concurrentiel certains pour celui qui sortira la bonne technologie ! peut-être sur l’iPhone 7 🙂

 

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