Events

Appel à candidatures pour les startups de l’industrie créative, culturelle et touristique

Par le

Voici une belle initiative pour les startups qui souhaitent introduire le marché nord-américain. Organisé par les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Business France qui lancent la quatrième édition de leur programme dédié aux startups issues des industries culturelles, créatives et touristiques.

Le Créative Lab North America accueillera 8 startups issues des industries culturelles, créatives et touristiques dont la mode, le design, les outils et jeux vidéo, la VR, l’IA, l’édition, la photographie, les outils de médiation culturelle, le tourisme. Produit en partenariat avec des incubateurs de premier ordre, le Made in NY Media Center de New York et le MT LAB de Montréal, le programme sera composé de formations, d’ateliers, d’événements de réseautage et des réunions d’affaires personnalisées. Parmi les événements de réseautage, la «Demo Night», permettra aux participants de présenter leurs projets devant des professionnels des industries de la technologie et de la culture, ainsi que des investisseurs et des médias. L’objectif de cette immersion dans les écosystèmes de New York et de Montréal est de permettre aux participants d’adapter leurs produits ou services au consommateur nord-américain, de définir une stratégie commerciale adaptée au marché et d’établir un premier contact avec des partenaires et clients potentiels aux États-Unis et Canada.

L’appel à candidature, ouvert cette année aux startups qui ont effectué ou effectuent actuellement une levée de fonds de série A ou B, est ouvert jusqu’au 31 Mai, minuit !

http://events-export.businessfrance.fr/creative-lab-2018/

Cette année, Le Créative Lab North America offrira aux entrepreneurs l’opportunité de découvrir les deux villes clés d’Amérique du Nord : New York du 6 au 9 novembre, puis, pour la première fois, Montréal du 12 au 13 novembre.

Avec plus de 9 000 startups et 1 000 institutions culturelles, New York est la première ville mondiale en matière de technologie, d’innovation et d’entrepreneuriat, avec un marché d’une valeur approximative d’ 1 milliard de dollars. La ville est également le deuxième plus grand écosystème de startups au monde et un leader mondial dans de nombreuses autres industries, dont la finance, le marketing, les médias, l’art et la mode. Avec une croissance exponentielle de 18% de son écosystème tech au cours de la dernière décennie et une localisation géographique idéale au croisement la scène technologique européenne et de celle des États-Unis, New York est une destination de choix pour les startups qui souhaitent introduire le marché américain.

Montréal, centre d’IA en plein essor, est aujourd’hui reconnue comme l’un des leaders internationaux en art et créativité numérique. Ville stratégique offrant un accès direct à près de 1 milliard de consommateurs potentiels de l’ALENA et à l’AECG, la ville propose plusieurs avantages financiers aux entreprises dont notamment l’un des taux d’imposition les plus bas du continent (26,90%) et d’autres généreux crédits d’impôt pour leaders industriels. Ce terrain fertile pour les startups spécialisées dans l’immersion, la réalité virtuelle et augmentée, les effets visuels, le documentaire interactif et les installations participatives dans les espaces publics a déjà séduit les géants Facebook, Google et Microsoft qui ont rejoint son cluster IA au cours des dernières années. Du point de vue de l’industrie cinématographique, la ville fait preuve d’une scène dynamique avec un volume d’activité annuel de 1,5 G $, dont 300 M $ dans les capitaux de production étrangers et 278 M $ générés par le secteur de la postproduction.