Publié le 21 juillet 2016, modifié le 9 décembre 2022.
Par La Rédaction

App Rétention, 5 conseils !

Publié le 21 juillet 2016, modifié le 9 décembre 2022.
Par La Rédaction

Parmi toutes les indicatrices clés de performance pour les applications et les jeux, la rétention peut être le plus important. La rétention à un impact sur les effets de la conversion, la monétisation et la croissance organique

Avoir une plateforme pour analyser et gérer votre rétention devient obligatoire dans un monde où on vous rabâche que 80% des gens utilisent 5 applications 🙂

Parmi toutes les indicatrices clés de performance pour les applications et les jeux, la rétention est peut être le plus important. La rétention à un impact sur les effets de la conversion, la monétisation et votre  croissance organique, ce qui permet de rendre votre application dans le top des usages régulier de vos utilisateurs.

[La plateforme SDK de Tapjoy est intégrée dans plus de 270 000 applications, ce qui permet d’atteindre plus de 520 millions d’utilisateurs actifs chaque mois à l’échelle mondiale (décembre 2014).]

La rétention est malléable et vous pouvez l’améliorer dans presque tous les aspects de votre application. Après tout, la rétention peut être considérée comme une mesure de la façon dont vos utilisateurs sont “heureux et engagés” sur le long terme. Voici cinq façons d’utiliser la plateforme Tapjoy  pour améliorer rapidement la rétention, même si le gaming freemium est ciblé, les techniques s’adoptent pour d’autres usages :

Cibler avec les notifications push automatisé

Sur la plateforme de TapJoy vous, avez une option de segmentation dans les Notifications Push automatisés. Avec cette option, vous pouvez rapidement cibler les utilisateurs qui n’ont pas ouvert votre application depuis un certain nombre de jours. Il est nécessaire d’expérimenter ce moyen avec différents types de message pour amener les utilisateurs sur le chemin du retour : des messages efficaces peuvent aller d’un simple «Venez jouer!” À une offre de promo. Si vous êtes inquiet que des nouveaux utilisateurs peuvent manquer un élément clé de votre app, comme une récompense quotidienne pour un jeu ou une promotion, vous pouvez également utiliser ce moyen pour ouvrir l’application sur l’écran désiré.

Le pouvoir du prédictif

Vous pouvez aussi cibler les utilisateurs par la messagerie push en fonction de leur probabilité de dépenses futures, efficace dans le gaming. En général, l’accent doit être mis sur le potentiel de ceux qui vont passer du temps dans votre application et dépenser de l’argent : les utilisateurs qui peuvent passer beaucoup de temps !! Mais vous pouvez également cibler les utilisateurs qui n’ont jamais dépensé d’argent… Ces utilisateurs sont plus susceptibles que ceux qui dépensent d’arrêter de jouer, faire un effort pour leur faire plaisir peut augmenter leur rétention. Attraper les utilisateurs avant qu’ils sortent de l’application est un défi !

Étendre et enrichir votre analyse de l’entonnoir de la conversion

Saviez-vous que certains développeurs ont créé des entonnoirs pour l’usage de la première fois qui vont bien au-delà de leur tutoriel – certains, même sur plusieurs jours d’utilisation ? Le problème est qu’une fois la sortit du tutoriel, l’utilisateur a généralement plusieurs options disponibles. Cependant, vous pouvez configurer des entonnoirs supplémentaires pour les étapes importantes dans votre jeu. Essayez de cibler les utilisateurs qui auraient été immobilisés à un certain stade d’un entonnoir et donner leur un peu d’aide pour les pousser le long en offrant des conseils pratiques, des astuces ou des promotions.

Développer la promotion IAP dans votre jeu

Les utilisateurs prennent note que la messagerie dans l’application qu’ils considèrent comme une indication de l’engagement et de votre investissement dans le jeu (l’app). Vous pouvez également utiliser l’In App Messaging de Tapjoy simplement pour communiquer avec vos utilisateurs, même s’il n’y a pas de vente à la clé.

Inverser votre taux de désabonnement

Certains utilisateurs engagés vont malheureusement se désengager malgré tous vos efforts. Lorsque cela se produit, vous pouvez encore atteindre et engager ces utilisateurs grâce à des annonces de re-ciblage. Pensez à utiliser cette technique pour réactiver votre base d’utilisateurs, en particulier après les grandes mises à jour qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités ou du contenu – un utilisateur qui estimait qu’il en avait terminé avec votre contenu peut encore être désireux d’en savoir plus.

Voici donc cinq points pour améliorer votre rétention, ensuite regarder votre KPI se déplacer soit vers le haut où le bas !

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