Publié le 5 août 2015.
Par La Rédaction

Angry Birds 2, stratégie achat in-app

Publié le 5 août 2015.
Par La Rédaction

Rovio Entertainment a déclaré que son nouveau jeu "Angry Birds 2" a frappé les 10 millions de téléchargements, quelques jours après sa sortie,

Rovio Entertainment a déclaré que son nouveau jeu “Angry Birds 2” a frappé les 10 millions de téléchargements, quelques jours après sa sortie, beaucoup plus rapidement que la société le penser. Mais tous les joueurs ne sont pas heureux de l’étreinte mise en place avec les achats in-app. Actuellement, une douzaine de jeux mettant en vedette les oiseaux, la plupart se trouvent au sommet du tableau pour les téléchargements gratuits sur Apple, numéro 2 sur Google pour les applications Android gratuites aux États-Unis, derrière Facebook Messenger.

[“Our goal was about 10 million for the first month,” says Eric Seufert, vice president of user acquisition and network engagement.]

La nouvelle réalité pour le jeu mobile

Mais une nouvelle facette du jeu surprend. Les joueurs qui épuisent un nombre limité de «vies» doivent soit attendre 30 minutes ou compléter une transaction in-app pour aller plus loin. Ils peuvent dépenser de l’argent ou passer du temps à regarder une publicité, une courte vidéo, bien souvent un jeu à télécharger sur les stores. Les commentaires en France sont plutôt favorables mais certains trouvent frustrant la nouvelle stratégie, la plupart des joueurs ont grandi sur les téléchargements à 0,99€ et un nombre illimité de chances de vaincre les ennemis !

Trois des cinq premiers sur le top grossing d’Apple sont des jeux avec des achats in-app, seul un petit groupe de joueur passent à l’achat. Une tranche encore plus faible de joueur appelé “whales” (baleines) dépensent de 50 $ à 100 $ par mois.

Il faudra de toute façon bcp de chance pour faire le carton du premier avec plus de 3 milliards de téléchargements. Free-to-play domine le jeu mobile et il domine le mobile. Il n’y a probablement pas d’avenir dans l’écosystème mobile pour les jeux payés à l’échelle d’Angry Birds…

Lire aussi