Publié le 26 mai 2016, modifié le 27 mai 2016.
Par La Rédaction

Analyser les datas de vos apps, une habitude ?

Publié le 26 mai 2016, modifié le 27 mai 2016.
Par La Rédaction

Partout dans le monde, des millions d'entrepreneurs ont créé des apps, les ont postés sur des sites d'applications, et espérées des ventes

Partout dans le monde, des millions d’entrepreneurs ont créé des apps, les ont postés sur des sites d’applications, et espérées des ventes. Peut ont eu la capacité de faire que leurs applications se distinguent, trouvent des personnes les plus susceptibles de payer pour ce qu’ils ont mis au point, et ainsi faire de l’argent.

Par exemple, depuis le début de 2016, les États-Unis a vu plus de 1,7 milliards de téléchargements d’applications générant plus de 1,2 milliard $ en revenus. Sur les 1,7 milliards de téléchargements, près d’un tiers étaient pour la catégorie «Social Networking» suivi de «productivité» et «affaires»; constituant chacun plus de 100 millions de téléchargements.

Le marché de l’app à un potentiel qui pourrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2020, que ce soit par des annonces ou des achats, c’est ce qu’a déclaré le co-fondateur de Pyze, une entreprise qui aide les développeurs d’applications a monétiser leurs applications. Il y a une fracture monumentale entre ces développeurs d’applications qui ont réussie, faisant plus d’un million de dollars par jour en revenus pour certains et la grande majorité des développeurs d’applications, qui ont du mal à faire de l’argent.

Sur trois millions d’applications qui sont disponibles sur Internet, moins de 50 % des développeurs font plus de 500 $ par mois !

Une des principales raisons de l’échec pour monétiser est que beaucoup de développeurs d’applications manquent de Data, ce qui a pour effet de ne pas pouvoir les orienter vers de meilleures perspectives de qualité pour leurs produits, comme l’analyse des parcours pour en apprendre davantage sur la façon dont leurs applications sont utilisées, utilisé la segmentation des utilisateurs pour disséquer leurs habitudes (Avons-nous des goulots d’étranglement, où les utilisateurs quittent l’application…) la maitrise les outils du data-driven.

2017 pointe son nez, 10 ans après l’arrivée de l’iPhone et le monde des applications n’est plus ce qu’il était, les réseaux sociaux non plus, ce sont des machines complexe ou les outils sont nombreux, il est donc important pour ne pas dire vital de bien maîtriser cet aspect dans le succès d’une application, la Data !

Les données et utilisation des capteurs donnent aussi de nombreuses indications !

Netflix fournit un excellent exemple d’une entreprise centrée sur le client et axée sur les données. En introduisant le streaming vidéo, leur logiciel a “mangé” l’entreprise de DVD traditionnel. Mais Netflix a vite réalisé que leur avenir n’était pas dans la livraison de contenu – il était dans la richesse des données générées par les personnes utilisant simplement le service. Les données au jour le jour généré par les téléspectateurs Netflix fournit un ingrédient essentiel à la concurrence sur le marché et à la définition de la mission de l’entreprise : l’amélioration de la qualité du service.

À cette fin, Netflix utilise des données passive – les informations recueillies discrètement en arrière-plan sans perturber les comportements naturels des utilisateurs, permet de fournir des recommandations de télévision et de cinéma, ainsi que pour optimiser la qualité des services, tels que la vitesse de transmission en continu, la qualité de la lecture, sous-titres, ou le sous-titrage. La vraie valeur de données d’utilisateur de Netflix est dans l’observation calme, zéro effort qui permet à l’entreprise d’optimiser les expériences sans friction ou de perturbation du comportement de l’utilisateur. En fait, la société a même accueilli plusieurs compétitions pour inventer de meilleurs algorithmes, avec un prix pour le gagnant de 1M$ .

Les outils d’analyse

http://pyze.com/ (Data)
https://www.appannie.com/fr/ (Store)
https://www.webtrekk.com (Trafic)
https://www.localytics.com/ (CRM)
https://mixpanel.com (Data-Driven)
https://dev.flurry.com (Data, Trafic)
https://www.google.com/analytics/mobile/ (Data, Trafic)
http://appanalytics.io/ (UI, Gesture)

Dans la prochaine décennie, des expériences personnalisées, basées sur les données continueront à s’accélérer, et les efforts de développement se déplacerons vers l’utilisation des données contextuelles recueillies par les comportements des utilisateurs passifs. Le Data-Driven a de beau jour devant lui…

Voici 5 étapes pour prendre des décisions basées sur des données qui nécessitera du temps

1/ Embauchez les bonnes personnes, pour le faire !
2/ Choisir et mettre en place les outils
3/ Intégrez vos systèmes si vous en avez (CRM..)
4/ Développez votre connaissance du client (KPI)
5/ Mesurer et optimiser

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