Publié le 8 novembre 2017.
Par La Rédaction

Altice, s’invite chez les opérateurs US

Publié le 8 novembre 2017.
Par La Rédaction

On a appris que Le câblo-opérateur Altice USA va utiliser le réseau télécoms de l'opérateur Sprint pour commercialiser des services mobiles aux Etats-Unis

Alors que la société de télécommunications japonaise SoftBank, qui détient plus de 80% des actions de Sprint, a annoncé mardi qu’elle cesserait ses efforts pour fusionner avec T-Mobile. L’enjeu était de passer 4 à 3 opérateurs, mais Un T-Mobile-Sprint combiné aurait probablement déclenché des changements à l’échelle de l’industrie qui auraient affecté les consommateurs US, ont déclaré les analystes des télécommunications. Sprint s’est positionné comme l’opérateur le moins coûteux parmi les 4 premiers qui comprennent également Verizon et AT&TT) – Il est certain que le fait d’être 3, permettent d’avoir moins de concurrence, c’est vrai en France, mais aussi au Canada, où il n’y a que trois opérateurs – Bell, Rogers et Telus – et leurs tarifs sont essentiellement les mêmes en raison de la réduction du niveau de concurrence !!

La concurrence n’est pas seulement au niveau du prix, c’est aussi la technologie (couverture) du réseau. Sprint et T-Mobile utilisent une technologie différente pour alimenter leurs réseaux 2G – Sprint utilise la technologie CDMA (comme Verizon) et T-Mobile utilise le GSM (comme AT & T). La grande différence entre le CDMA et le GSM est que les téléphones CDMA n’ont pas de carte SIM – à l’exception des nouveaux appareils compatibles LTE qui ont besoin d’une carte SIM. En plus de ralentir l’expansion de la couverture, le passage à la technologie GSM aurait également permis à certains clients de Sprint de se retrouver sans téléphone compatible. Les clients de Sprint seraient poussés à passer à quelque chose de nouveau juste pour rester sur le réseau…

Pas simple !

On a appris que Le câblo-opérateur Altice USA va utiliser le réseau télécoms de l’opérateur Sprint pour commercialiser des services mobiles aux Etats-Unis dans le cadre d’un accord pluriannuel, devenant ainsi la dernière entreprise en date à entrer sur ce segment pour retenir ses abonnés.

[Altice compte plus de 26 millions de clients mobiles dont la France, le Portugal, Israël et la République dominicaine – Altice compte 4,9 millions de clients, dont beaucoup dans les banlieues de New York. Elle a acquis Cablevision l’an dernier pour devenir le quatrième câblo-opérateurs américain ]

Les deux groupes ont annoncé ce partenariat dimanche au lendemain de l’échec du projet de fusion entre Sprint et T-Mobile US, qui aurait créé un opérateur télécoms mobile susceptible de concurrencer les leaders du marché américain. Selon les modalités de l’accord, Altice, le quatrième câblo-opérateur américain, utilisera le réseau de Sprint pour fournir des services vocaux et de données aux Etats-Unis. Le calendrier de déploiement de cette nouvelle offre n’a pas été précisé.

L’accord permettra également à Sprint d’utiliser les infrastructures de réseaux câblés d’Altice pour transmettre des données mobiles et développer un réseau de nouvelle génération à la norme 5G. Le groupe japonais Softbank, principal actionnaire de Sprint, a dit dimanche dans un communiqué distinct envisager d’accroître sa participation dans le quatrième opérateur mobile américain après l’arrêt des discussions avec T-Mobile US.

Les câblo-opérateurs américains se lancent sur le marché du mobile afin de proposer des offres groupées de services, permettant ainsi de réduire le taux de désabonnement ou les défections des clients et Altice souhaite être de la partie, avec sa plateforme Altice One à suivre …

Lire aussi