Publié le 20 février 2018, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

[MWC18] Futur de la photographie sur smartphone

Publié le 20 février 2018, modifié le 16 janvier 2019.
Par La Rédaction

Huawei, à quelques jours du MWC à Barcelone dévoile les résultats de son étude dédiée aux attentes des Français en matière de photographie sur smartphone.

Huawei, à quelques jours du MWC à Barcelone dévoile les résultats de son étude dédiée aux attentes des Français en matière de photographie sur smartphone. Les principaux enseignements de cette étude mettent en évidence des attentes fortes de la part des utilisateurs quant aux capacités des smartphones à capturer plus simplement les meilleures photos à tout instant et ce quelle que soit les conditions.

[les produits et services de Huawei sont disponibles dans plus de 170 pays. En 2015, Huawei était le troisième fournisseur mondial de téléphones mobiles. L’entreprise possède 17 centres de R&D aux États-Unis, en Allemagne, en Suède, en Russie, en Inde et en Chine ]

À lire : Les mises à niveau invisibles du smartphone : la caméra

Walter Ji, Président du Huawei Consumer Business Group Western Europe déclare « La photographie sur smartphone évolue très rapidement – avec la nécessité de satisfaire les attentes très fortes des utilisateurs. Avec un partenaire technologique comme Leica et des actions fortes dans l’univers de la photographie, Huawei poursuit son engagement dans cet univers créatif. Nous avons la volonté de donner aux artistes les outils pour créer en toute liberté qu’ils soient débutants ou confirmés. Nous sommes impatients de révéler le futur de la photographie sur smartphone, et ce dès le mois prochain en Europe, date de lancement de la future génération de nos smartphones ».

Futur de la photographie sur smartphone

• 58% des Français souhaitent capturer la meilleure photographie avec son smartphone – dès la première prise.
• 82% veulent capturer des photos de qualité même avec une faible luminosité.
• 69% désirent avoir un objectif capable de photographier rapidement des objets en
mouvement.
• 80% d’entre eux aimeraient utiliser leur zoom et obtenir un rendu optimal, de haute qualité, sans perte de définition.
Le meilleur de la photo dans votre poche
En France, 68% souhaitent profiter d’une qualité photo sur leur smartphone – proche de celle proposée par les appareils photos reflex numérique.

Photographier de jour comme de nuit
Autre enseignement clé, 82% des Français souhaitent pouvoir capturer des photos de qualité même lorsque la luminosité est faible. Réussir ses photos de nuit sur smartphone nécessite d’être bien équipé en termes de matériel et d’opter pour de bons réglages. Plus de 71% des consommateurs aimeraient avoir la possibilité de photographier des clichés de nuit de haute qualité – sans avoir recours à l’usage d’un trépied. En effet, ils sont 60% à réclamer la possibilité de capturer ses photos avec un temps de pose longue pour en améliorer le rendu.
Plus de la moitié des Français (58%) souhaitent pouvoir obtenir le meilleur cliché dès la première prise – avec le minimum de bruit. Le smartphone intègre des modes manuels et automatiques pour satisfaire tous les talents artistiques que vous soyez débutants, amateurs ou professionnels. L’intégration de l’IA offre des photos au rendu parfait. Le smartphone est en effet capable de détecter les paramètres optimaux en fonction de chaque type de prise de vue : coucher de soleil, photo de nuit, spécialité gastronomique. A ce titre, ils sont 57% des consommateurs à vouloir expérimenter la reconnaissance de scènes automatiques pour ne plus avoir à manipuler les paramètres et obtenir un rendu parfait.

Shooter en mouvement
69% des Français désirent posséder un objectif capable de photographier rapidement des objets en mouvement. Plus précisément, ils sont 62% à demander plus de distance focale sur leur capteur pour une meilleure composition de l’image.

Saisir tous les détails
80% des Français aimeraient pouvoir utiliser leur zoom et obtenir un rendu optimal, de haute qualité, sans perte de définition. Ils sont d’ailleurs 21% à déclarer que « la capacité du zoom » est la fonctionnalité la plus importante pour un appareil photo de smartphone.

Sur le Mate 10 pro

2017 : Une première mondiale : l’intégration de l’intelligence artificielle dans un téléphone mobile (Mate 10 Pro)

Grâce au nouveau double objectif à ouverture f/1.6 conçu avec Leica, vous êtes en mesure de prendre facilement de magnifiques photos à faible profondeur, ainsi que de suberbes clichés d’objets en mouvement, sans flou. Le capteur monochrome 20MP et le capteur RVB 12MP avec stabilisation optique de l’image capturent davantage de lumière, pour des images de qualité professionnelle.

Les algorithmes de photographie intelligents permettent au HUAWEI Mate 10 Pro d’identifier en temps réel les différentes scènes et objets, en ajustant automatiquement la couleur, le contraste, la luminosité, l’exposition.

Dopé par l’intelligence artificielle, conçue pour apprendre en puisant des photos de portrait dans la mémoire cache, le smartphone peut reproduire à merveille un flou artistique de qualité professionnelle en déplaçant le point focal vers le sujet de la photo.

Lire aussi